Les quatre grandes familles de profils psychologiques

Article invité rédigé par Nicolas qui blogue sur le développement de la confiance en soi.

Dans un précédent article du blog, il était abordé les différentes fonctions et utilités d’un outil de connaissance de soi très puissant, basé sur la compréhension de son cerveau, le MBTI.

Puissant car il permet autant d’apprendre sur soi, que de comprendre les autres que de reprendre confiance en soi lorsque l’on doute.

Il faut savoir que de nombreux spécialistes du cerveau ont repris ces travaux pour continuer à creuser le modèle basé sur les travaux de Carl Gustav Jung.

L’un d’entre eux, David Keirsey, psychologue américain, avait même démontré certaines corrélations pertinentes entre les 16 profils.

Il était parvenu à les regrouper en 4 grandes familles qui partagent toutes des traits de caractères communs dans des divers domaines.

1) Les Idéalistes

Les 4 profils qui utilisent à la fois leur intuition pour recueillir les informations et leur émotions pour prendre leurs décisions, furent regroupés sous ce terme.

Ils ont tous en commun leur soif de comprendre le sens des choses de la vie. D’une nature romantique, ce sont des êtres naturellement aimants et bienveillants qui font d’excellents parents.

Leur intuition leur confère cette particularité de considérer le monde comme rempli de possibilités nouvelles à explorer.

Ils sont très conceptuels, attirés par la spiritualité ce qui fait qu’on les retrouve souvent dans le monde de l’art.

Leur gros point faible demeure leur absence du sens du concret qui fait qu’ils n’ont pas toujours les pieds sur terre et ne sont pas doués pour les tâches du quotidien.

2) Les Rationnels

Le second « tempérament » (puisque c’est le terme exact) est le moins représenté dans la population. Il regroupe les personnes dont le cerveau recueille également les informations prioritairement en utilisant l’intuition mais qui prendra ses décisions en privilégiant l’écoute de sa logique.

Les 4 profils constituant cette famille se retrouvent souvent dans le monde scientifique.

Ils ont tous en commun de chercher à apprendre et à maîtriser le savoir car c’est la clé, selon eux, de toute expertise.

Dotés d’une très grande envie de connaissances, ils cherchent avant tout à améliorer les systèmes. Leur quête de la perfection dans ce domaine est caractéristique.

Peu à l’aise avec la gestion de leurs sentiments et émotions, ils peuvent blesser sans s’en rendre compte. Pour eux la forme importe peu !

3) Les Artisans de projets

A la fois « Sensitifs » (privilégiant leurs 5 sens) pour récolter les informations dans leur vie du quotidien et « Perceptifs » dans leur façon de se situer dans leur environnement, les 4 types psychologiques de ce groupe sont des leaders dans l’âme.

Caractérisés par la multitude d’idées qui leur vient en permanence, ils sont doués pour entreprendre de nouveaux projets.

Pour cela ils peuvent s’appuyer sur leur grande flexibilité et sur leur goût pour la liberté.

Ils détestent les contraintes et pour eux les règles et le cadre existent pour être dépassés.

Résolument tournés vers la notion d’efficacité, ils se caractérisent par leur sens du concret et leur état d’esprit optimiste. Pour eux il n’y a pas de problème sans solution !

Leur fonctionnement basé sur leurs sens fait qu’ils ont tout particulièrement le goût de la vie et « carpe diem » est leur philosophie de la vie.

Leur point de vigilance se situe généralement au niveau de leur manque d’insouciance et de leur tendance à prendre des risques (sans vraiment calculer).

Le fait qu’ils vivent particulièrement dans le présent peut aussi se coupler à une fâcheuse tendance à remettre au lendemain.

4) Les Gardiens des traditions

La quatrième famille de profils identifiée par David Keirsey, est la plus représentée dans la Société. On estime que les 4 profils MBTI des « gardiens du changement », englobent 45 % de la population.

Cette tendance statistique fait que ce sont eux qui ont grandement influencé la construction de la Société selon leurs traits de caractère majeurs.

Avant d’aborder ces spécificités, nous pouvons préciser que les individus constituant cette famille, alimentent leur cerveau en informations grâce à leur cinq sens prioritairement comme les « artisans de projets ». Là où ils diffèrent, c’est au niveau de leur style de vie, puisqu’ils sont dans le jugement.

Réalistes et les pieds sur terre, ils aiment particulièrement le cadre et les règles.

C’est précisément cette stabilité qui les rassure. D’ailleurs, ils ont beaucoup de mal à gérer le changement et peuvent être déstabilisés si les évolutions sont trop brusques.

Ils ont généralement un fort sentiment d’appartenance au groupe et se caractérisent par un grand sens des valeurs morales telle la loyauté et la fidélité.

Détestant les surprises et l’improvisation, ils sont toujours bien préparés à tous les scenarios éventuels.

Particulièrement fiables (on peut compter sur eux), ils doivent cependant apprendre à prendre du recul face aux événements de la vie, et surtout apprendre à « dire non ».

Conclusion

Cette classification en 4 « tempéraments », des 16 profils composant la matrice du MBTI, fut une réelle avancée de la part de David Keirsey.

Principal avantage : une simplification des principaux traits de personnalité.

Il mis en évidence des corrélations pertinentes sur des domaines comme l’éducation, la relation à l’argent, la famille et d’autres…

Ainsi, le psychologue américain permit d’avoir une lecture efficace et pragmatique des comportements humains en plus des nombreuses autres avantages de l’outil.

2 Commentaires

  1. Est-ce qu’on peut se retrouver à la fois dans deux classifications ? Ou, on ne peut pas être rationnel et idéaliste des fois ou en général. Quoi qu’il en soit, je suis on ne peut plus d’accord avec cette catégorisation.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le partage. Personnellement, je ne sais dans quelle catégorie je me trouve. Peut-être qu’il faudrait un point de vue externe parce que là j’arrive parfaitement à catégoriser mes proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!