Les 3 raisons pour lesquelles vous devriez comprendre votre cerveau

Si l’on devait comparer le cerveau à une partie de votre voiture, on pourrait dire qu’il s’agit du moteur. En d’autres termes, tout part de lui : s’il fonctionne, la voiture (vous) avance. Dans cet article, je voudrais vous donner des bases « en mécanique » 🙂

Je voudrais simplement vous présenter en surface, un outil d’évaluation psychologique qui peut changer votre vie !

1) Prendre conscience de ses atouts et de ses points faibles

Dans le cadre de l’entreprise où je travaille, un consultant, nous a présenté cet outil incroyable de connaissance de soi. Pour faire simple, en deux mots, il nous a expliqué que notre cerveau est paramétré à la naissance et que nous avons tous des prédispositions.

Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous et je pensais exactement comme vous jusqu’à qu’il nous fasse une démonstration de petits tests physiques qui allaient lui révéler ma nature profonde !

La description que fit ce que ce consultant de ma personnalité, sans même avoir à me parler, me scotcha par  sa précision !

Pour faire simple et sans rentrer dans les détails, il nous expliqua que Carl Jung, disciple de Freud, avait réussi à modéliser nos préférences psychologiques et que notre corps trahissait ces mêmes préférences. En d’autres termes, en nous regardant marcher, tenir des objets et porter notre regard, un expert en la matière est capable de nous cerner !

La théorie du MBTI établit une matrice de 16 profils psychologiques qui se distinguent par :

– leur préférence pour trouver leur énergie : introversion ou extraversion

– leur préférence dans le mode de recueil des informations : principalement grâce à leur intuition ou grâce à leurs cinq sens

– leur préférence dans la façon de réagir à ces informations : en privilégiant leur logique ou leurs émotions

– et enfin leur préférence dans leur style de vie : plutôt orienté vers le jugement ou vers la perception

2) Gagner en tolérance vis à vis de son entourage

Vous serez certes obligé d’admettre votre potentiel intrinsèque avec ses facilités et ses difficultés naturelles, mais le MBTI est également une formidable occasion de mieux comprendre le fonctionnement des personnes qui vous entourent.

Comprendre pourquoi nous n’avons pas tous les mêmes façons de nous comporter face à une tâche à accomplir. Certains se disent plus efficaces en attendant la dernière minute quand d’autres ont besoin de s’y prendre des semaines à l’avance. Certains ne sont convaincus que par des données indiscutables, par des chiffres, quand d’autres se laissent plus influencer par des mots abstraits ou un champ lexical en rapport avec leurs valeurs.

Ce ne sont bien entendu que de simples exemples, mais vous devez comprendre que chaque individu a une sorte de paramétrage neurologique qui fait plus que l’influencer au quotidien.

La compréhension des faits étant la première étape vers la tolérance et l’acceptation de la différence, nous sommes obligés d’admettre que tous les être humains ne fonctionnent pas comme nous.

3) Entrevoir des pistes de développement

Une fois les bases du fonctionnement de votre cerveau cernées et comprises, il vous sera possible d’envisager de travailler sur certains traits de votre personnalité avec lesquels vous avez toujours vécu naturellement… C’est même là le plus gros enjeu !

Vous allez pouvoir aussi bien capitaliser sur vos forces tel un joueur de tennis qui mise tout sur son service, que tempérer vos points de faiblesses, que ce soit par exemple une trop forte émotivité ou au contraire une difficulté à être démonstratif dans vos sentiments.

En décortiquant votre « moteur », le MBTI vous permet d’ajuster au mieux les performances de votre personnalité. Tel un mécanicien, vous allez pouvoir travailler aux réglages de cette belle mécanique qu’est votre cerveau !

Désormais vous savez que la compréhension du fonctionnement de votre cerveau est une source inépuisable de développement personnel !

Cet article est proposé par Nicolas du blog développer sa confiance

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ca me fait penser au livre « libérez votre cerveau » que je ne recommande pas forcément ^^’ En tout cas l’auteur ne mentionne pas la théorie du MBTI que je ne connaissais pas, c’est pertinent, merci !

    1. je ne connaissais pas le livre que vous ne recommandez pas 🙂

  2. Le cerveau est sans doute l’organe le plus important du corps humain. Il contrôle et coordonne les actions et les réactions, nous permet de penser et de ressentir, et nous permet d’avoir des souvenirs et des sentiments – toutes les choses qui nous rendent humains.

    1. Ah oui, sans lui, plus rien ne va! C’est pour cela qu’il est important de bien s’en occuper, de l’aérer, le muscler, le faire travailler, lui faire du bien, le laisser se reposer…

  3. Bonjour,
    Je viens de lire votre article et je trouve que c’est très informatif. Merci beaucoup pour le partage. En effet, quel serait le sens de la vie si le cerveau venait à perdre toutes ses capacités ?

  4. Salut,
    Merci pour le partage de cet article. Ces trois points m’ont beaucoup aidé pour mon développement personnel. J’espère que d’autres internautes pourront en bénéficier de même.

  5. Merci beaucoup pour ce travail. Tout le monde doit entreprendre cela à mon avis afin qu’on puisse avancer au plus vite dans notre vie. Personnellement, je n’y avais pas pensé avant, mais avec votre article, je me rends compte de son importance.

  6. Des conseils qui complètent justement ceux sur 3-pratiques-naturelles-pour-booster-sa-confiance-en-soi Merci beaucoup pour le partage ! C’est toujours un plaisir de lire vos articles. Continuez comme cela !

    1. 🙂

  7. Merci beaucoup pour cet article ? En le lisant, je me rends compte que chacun d’entre nous a besoin d’assistance, d’un exemple pour parvenir à se comprendre. Bref, c’est indispensable pour le développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!