6 choses simples apprises en 10 minutes qui multiplieront par 10 votre productivité

Article invité de David du site  creative copywriting

Il y a de grandes chances que vous ayez de multiples responsabilités et tâches à effectuer chaque jour. Cependant être « productif » n’a pas la même signification qu’être « occupé ».

Adoptez certaines de ces habitudes après la lecture de cet article, et vous serez plus productif pour tout le reste de votre vie.

1. Établissez des priorités

On ne peut rien réaliser dans la vie si on ne sait pas exactement ce que l’on souhaite.

Le fait d’avoir des projets vous oblige (ou du moins devrait vous obliger) à faire quelque chose.

Les priorités sont des choses que vous devez effectuer dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Pour mieux établir des priorités, identifiez vos tâches les plus importantes, séparez les tâches urgentes des tâches importantes, déterminez quelle est la valeur de chacune de ces tâches, et classez-les par ordre d’importance.

Enfin, ajoutez le temps estimé de réalisation pour chacune de ces tâches.

Pour ma part, en tant que copywriter freelance, la priorité est d’abord de satisfaire les clients avant de faire ma promotion.

2. Écrivez vos actions

Ne comptez pas trop sur votre mémoire.

Elle vous fera défaut au moment où vous en aurez le plus besoin.

Au lieu de cela, prenez plutôt des notes quotidiennement.

En notant tout ce qui doit être effectué dans la semaine, vous aurez une meilleure idée de ce qui doit être accompli – et vous pourrez ainsi fixer des priorités en conséquence.

3. Séparez les tâches urgentes des tâches importantes

Ce qui est urgent aujourd’hui peut ne pas être important demain.

Il vous appartient de savoir ce qui est urgent et nécessite une attention immédiate et ce qui est important et peut être reporté à demain.

Fixez-vous des règles et des limites claires afin de ne pas trop vous surcharger.

N’ayez pas peur de repousser la réponse à un e-mail, ou toute autre tâche secondaire à demain, ceci afin de pouvoir vous concentrer sur vos tâches urgentes.

4. Concentrez-vous sur une chose à la fois

La capacité à se concentrer est une compétence sous-estimée.

Et effectuer une seule tâche à la fois change tout.

Cela vous oblige en effet à maintenir votre concentration.

Et votre rendement peut être multiplié par 2 à 5 si vous êtes capable d’effectuer une tâche unique de façon volontaire et sans distraction aucune ou presque.

Lorsque vous avez une priorité claire à un moment donné, l’approche monotâche est la meilleure approche pour faire les choses le plus rapidement possible.

Lorsque vous êtes monotâche, vous accomplissez plus de choses en moins de temps tout en réduisant le stress.

5. Utilisez la règle des 80/20

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler du principe de Pareto, connu également sous le nom de règle des 80/20 : concentrez-vous sur les quelques éléments qui vous apportent le plus de bénéfices.

Ce principe stipule que, pour de nombreux événements, environ 80 % des effets proviennent de 20 % des causes.

Si vous vous forcez à vous concentrer sur les tâches essentielles qui ont un grand retour sur investissement, vous serez plus productif, vous obtiendrez plus de résultats et vous vous simplifierez ainsi la vie.

Pour faire plus en moins de temps, notez le temps que vous consacrez à vos tâches à chaque heure de la journée pendant une semaine :

  • Combien de vos activités vous ont permis de vous rapprocher de vos objectifs ?
  • Combien ont été une perte de temps ?
  • Combien auraient pu être déléguées ?

Choisissez les 20 % de vos tâches qui produisent 80 % des résultats et déléguez ou arrêtez tout simplement les autres.

Pour poursuivre efficacement en travaillant moins et en obtenant plus, utilisez la règle suivante :

Choisissez trois tâches les plus importantes pour chaque jour et concentrez-vous entièrement sur leur réalisation dans un délai précis

6. Mesurez vos actions et vos résultats !

Ne vous jugez pas seulement à travers les tâches que vous avez accompli, mais également à travers celles que vous auriez pu accomplir si vous aviez utilisé de meilleures méthodes de travail.

Si vous ne prenez pas le temps d’évaluer vos résultats et de trouver comment appliquer davantage ce qui fonctionne, vous perdrez beaucoup de temps dans des activités qui ont peu d’impact sur votre productivité.

Prenez le temps d’analyser vos efforts, et documentez la façon dont vous investissez votre temps.

Obtenez-vous les résultats que vous attendez ?

Cela peut sembler être une perte de temps au début, mais une fois que vous aurez vu à quel point les données sur les performances sont précieuses dans le but de vous améliorer, vous commencerez à prendre la mesure de comment vous avez utilisé votre temps, et surtout comment améliorer cela.

35 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Excellent article ! la priorisation est une chose qui fait vraiment défaut chez les gens d’aujourd’hui… sachant tout de même que c’est chose difficile. vous nous donnez là quand même un indice important que j’espère beaucoup suivront

  2. Avec le confinement, j’ai pu enfin me lancer sur mon projet perso de blog. Ca fait du bien d’avancer dans ses objectifs !

    1. bien! il y a des bons côtés dans chaque chose 🙂 Bonne continuation !

  3. Merci pour toutes ces astuces, c’est pas simple de rester focus, surtout quand on travaille à la maison !

    1. Espérons que cette situation soit bientôt terminée…

  4. il y a aussi une autre expression qui transcende la productivité : la démarche qualité ! Surtout en confinement, quand on oublie parfois qu’on doit travailler et produire de façon qualitative… cela dit, pour tout entrepreneur, la priorisation est une base, c’est vrai

  5. J’ajouterai le Deep Focus qui améliore sensiblement la productivité.

    1. Tout à fait d’accord !

  6. Bravo, plus besoin de s’acheter un livre avec cet article ! on se remémore ou on se rend compte des attitudes évidentes à avoir en matière d’entrepreneurship… en fait tout est complémentaire : priorisation, organisation de tâches, etc

  7. 6 étapes qui vont vraiment m’aider dans la réalisation de mon travail.

  8. Très bon article, utile et bien complet

    Bises

  9. Merci beaucoup pour votre article. Cela va sans dire être utile à de nombreuses personnes, notamment les femmes qui s’occupent de son foyer et travaillent en même temps. En tout cas, je ne me tarderai pas à appliquer vos conseils.

  10. Merci pour cet article très inspirant. Je suis gérant d’une boutique sur internet et comme beaucoup de monde j’ai souvent du mal à m’organiser. Dans mes nouvelles habitudes : tous les matins je me fixe les 3 taches les plus importantes à faire. Et je commence par ça, et je ne m’arrete que lorsque c’est fini. Ca m’aide à rester concentré.

    1. Bonne idée les 3 tâches les plus importantes 🙂

  11. Je suis tombé sur votre article par hasard, mais j’en ai vraiment besoin. Il n’est pas toujours évident de travailler et de faire ses études en même temps. Personnellement, je dois apprendre à gérer cela pour ne pas stresser constamment.

    1. Bonne continuation 🙂

  12. Il reste indispensable de savoir gérer son quotidien. Je travaille à la maison, mais je vous avoue que j’ai du mal à tout gérer, notamment le boulot, les enfants, les tâches, etc. Je crois que votre article m’aidera beaucoup, merci.

  13. Merci beaucoup pour votre partage. Je suis tombé par hasard sur cet article, mais je trouve qu’il va énormément m’aider. Devenir une maman n’est pas une chose facile, car avant tout on doit apprendre à être multitâche. Un peu d’aide est le bienvenu.

    1. Vous avez raison, toutes les mères doivent apprendre cela à mon avis. Le problème est le fait qu’on ne nous apprend cela nulle part. on doit trouver toute seule le moyen de nous en sortir.

  14. Je ne suis pas d’accord avec quelques-uns de vos points de vue. Le fait est que quelquefois, on doit savoir jongler entre plusieurs activités. Par exemple, le fait de s’occuper d’un enfant et de faire le ménage ou de préparer le diner.

    1. Vous avez peut-être marqué des points avec cela, une mère ne peut pas s’offrir le luxe d’attendre qu’une tâche soit achevée pour s’attaquer à l’autre. Mais dans certains cas, cet article peut s’avérer très utile comme pour les étudiants par exemple.

  15. Vous avez raison, cela va sans dire aider de nombreuses personnes. En tout cas, j’ai été ravi de trouver ces conseils-là. Je stresse facilement quand j’ai de nombreuses choses à faire en suspens. Alors du coup, je vais pouvoir les gérer en ce moment.

  16. J’apprécie vraiment les sites comme celui-ci. Je trouve que nous avons de la chance. Qu’importe la question qu’on se pose, on trouve toujours des réponses quelque part sur le net. Merci à vous les concepteurs de ces sites.

  17. Quand je dois gérer de nombreuses choses, notamment mon boulot et mes examens à la fac par exemple, je respire un bon coup. Ensuite, j’élabore un plan et un emploi du temps. Cela évite de stresser.

    1. On a aussi appris cela quand nous étions à l’université. En fait, lors des semaines de révisions et des examens, on devait dresser un emploi du temps où on devait mettre tout et n’importe quoi même.

  18. Merci beaucoup pour ce partage. J’avoue qu’en ce moment, j’en avais vraiment besoin. Le fait est que j’ai commencé récemment à travailler depuis ma maison. Du coup, je ne sais pas gérer toutes mes obligations.

  19. Vous avez raison, il faut savoir tout gérer lorsqu’on travaille à la maison. Qu’il « agisse de votre temps, de vos tâches ménagères, etc. J’ai eu aussi ce problème quand j’ai commencé il y a quelques années.

  20. Merci beaucoup pour le partage. Vous avez tout dit à mon avis. Vous avez pensé à tout ce qu’il faut savoir. C’est ce que j’apprécie dans ce genre de site. On arrive à se faciliter la vie.

  21. En effet, je trouve aussi que vous avez tout mentionné. Ce n’est pas facile de gérer toutes nos activités au quotidien. Il faut savoir comment s’y prendre. Je crois que vous avez aidé de nombreuses personnes avec cet article.

  22. Merci beaucoup pour le tuyau, il est nécessaire de toujours savoir gérer les choses qu’on fait dans la vie. En ce qui me concerne, je n’ai jamais réussi à coordonner toutes mes activités au quotidien.

  23. Je pense que cela va aider de nombreuses personnes, notamment des jeunes mamans. Le fait de ne pas savoir gérer toutes ces responsabilités rend une personne stressée. En tout cas, c’est ce que je crois.

  24. Merci beaucoup pour votre partage. En tant que mère au foyer, je ne sais plus comment gérer toutes mes activités la plupart du temps. Heureusement qu’il y a de sites comme celui-ci pour qu’on puisse apprendre.

  25. Eh oui, je suis d’accord avec le fait que ce genre de site aide vraiment les gens. Qu’il s’agisse d’une mère de famille, d’un père, d’un étudiant ou autres. Qui plus est, dans la vie, on doit toujours apprendre.

  26. Pourquoi n’ai-je pas trouvé votre publication avant. J’ai dû payer un professionnel pour m’apprendre à gérer mon boulot, ma famille et tout. C’est tellement dommage je trouve. Mais quoi qu’il en soit, je suis ravi de l’avoir trouvé.

  27. Personnellement, quand on fait quelque chose pour notre bien, on ne doit pas le regretter. Pour ce qui est de l’argent, ça va et ça vient. Ce qui est important est qu’on se sent bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!