5 astuces pour arrêter de fumer facilement

Chaque année, le prix du tabac augmente, les interdictions de fumer dans la plupart des endroits publics aussi. Les fumeurs deviennent des pestiférés. Ce sont quelques unes des raisons pour lesquelles nombreux sont celles et ceux qui veulent arrêter. Oui mais, comment ?

Voici des astuces pour que vous puissiez enfin vous libérer facilement et rapidement de cette addiction nocive et chère.

Planifiez votre changement

Il ne suffit pas de dire que vous allez arrêter dans peu de temps…

Faites un plan précis dans lequel vous écrivez la date de votre premier jour libre de tabac.

Inscrivez les autres changements que vous allez effectuer pour vous aider à réussir.

Il est par exemple indiqué de modifier son emploi du temps, d’éviter les pauses café, les apéros alcoolisés ou les sorties avec des fumeurs au début.

Faites vous également un plan sportif ou au moins planifiez des moments dans lesquels vous bougerez plus.

Ayez toujours votre motivation en tête

Écrivez sur un petit papier les 5 motivations principales qui vous poussent à arrêter de fumer et gardez les près de vous pour pouvoir les relire à chaque fois que vous sentez l’envie monter.

Faites en sorte que les phrases soient positives, cela marche mieux. Par exemple :

Je suis libre, je sens bon, je suis en meilleure santé, j’économise beaucoup d’argent, je suis bon pour ma famille et mon entourage.

Souriez lorsque vous lisez et pensez à vos motivations et ressentez le bien que cela fait de se sentir plus fort que le tabac !

Laissez vous aider

L’important est de se libérer, cela n’intéresse personne de savoir si vous arrêtez seul ou avec de l’aide.

Il existe de nombreux sites qui donnent de très bons conseils comme par exemple : https://www.stop-cigarette.org

Vous pouvez aussi discuter avec d’autres personnes qui vivent la même chose et ont les mêmes problèmes que vous sur un forum.

Vous pouvez acheter mon livre SAFE pour vous aider à mieux vivre le changement.

Si vous avez des amis qui ont déjà arrêté ou qui sont en train de le faire, passez plus de temps avec eux, cela fait beaucoup de bien.

Ayez un plan d’attaque

La plupart des fumeurs qui recommencent après un arrêt manqué n’ont pas assez préparé leur changement.

Il est important de respecter certaines règles simples :


La plus importante est : plus jamais ! Pas une cigarette, pas une taffe, même pas sans avaler la fumer. Never ! Cela permet d’éviter les moments de faiblesses ou vous risquez de vous dire qu’une taffe ne fait pas de mal. Si, c’est celle qui vous fait repiquer ! Donc, sachez dire non.

La deuxième raison d’échec est la peur.

Libérez vous de vos peurs : l’envie ou la sensation de manque ne dure pas longtemps, quelques minutes au plus.

Inscrivez les moments difficiles à gérer au début comme la pause café, l’après repas de midi et du soir, l’alcool, les sorties entre amis.

Préparez des habitudes de remplacement pour parer à l’envie.

Par exemple : buvez un grand verre d’eau citronnée à la place du café pendant la première semaine. Faites une balade dans la forêt ou en ville après le repas. Cela permet de digérer, de s’aérer la tête, de bouger un peu plus et évite de penser trop au tabac.

Pour les sorties entre amis, évitez de sortir avec les fumeurs, humez leur haleine lorsqu’ils rentrent à nouveau, c’est terrible !

Occupez vous les mains lorsque vous avez des envies. Si vous êtes seul devant la télévision par exemple, vous pouvez faire de l’origami, dessiner, malaxer une boule anti-stress.

Faites du sport ou bougez plus : il est vrai que le fait d’arrêter de fumer provoque une petite prise de poids. Il est donc très bon de booster vos activités. Marchez plus et plus souvent. Préférez le vélo au bus. Si vous devez prendre votre voiture pour aller travailler, garer vous plus loin pour avoir une petite marche matinale.

Trouvez des amis qui feront du sport avec vous, c’est excellent pour le corps et pour l’esprit. Les amis permettent également de vous motiver. C’est tout bon.

Mangez beaucoup plus de légumes, de salades et de fruit. Ayez toujours ce qu’il faut à la maison ou à portée de main. Cela permet d’éviter la prise de poids et cela bouste votre métabolisme.

Récompensez-vous

C’est très agréable d’avoir une sensation de fierté de soi et de voir le bonheur que l’on donne à ceux que l’on aime.

Vous pouvez écrire dans votre petit journal positif « happy book » que vous êtes fier de vous car vous avez réussi à vous libérer du tabac depuis … jours, semaines ou mois. Écrivez aussi lorsqu’un proche vous dit qu’il est heureux que vous ayez arrêté.

Vous pouvez mettre l’argent que vous ne perdez pas en achetant du tabac dans une tirelire et utiliser la somme pour vous faire un cadeau.

C’est à vous

Avez-vous des astuces à partager pour arrêter de fumer facilement ?

Quels sont les pièges à éviter selon vous ?

Qu’est-ce qui vous a le plus aidé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!