Comment booster votre discipline pour perdre du poids mais pas seulement

Vous avez décidé de tout faire pour réaliser l’objectif que vous vous êtes fixé, vous êtes motivé et vous avez envie, yes ! C’est très bien… mais…souvent la motivation de départ est remplacée par un sentiment de lassitude ou de rejet car il faut rester discipliné pour réussir.

Et oui, l’envie de perdre du poids, de parler une langue étrangère, de réussir son bac, de faire un marathon… n’est pas suffisante pour réussir. Cela demande du travail, de la persévérance, de la motivation et de la discipline !

Voici comment faire en sorte que votre discipline reste intacte et vous permette de réaliser vos buts.

Prenons l’exemple de la perte de poids

L’objectif clair

Il faut que vous soyez le plus précis possible afin que votre objectif soit clair dans votre tête. Écrivez le poids que vous devez atteindre pour que votre but soit atteint. Choisissez également un vêtement test que vous devez être capable d’enfiler (évitez évidemment les habits élastiques!).

Écrivez tout, vraiment tout

Le mieux est d’acheter un petit carnet d’objectifs. Cela vous permet de les avoir tous au même endroit. Écrivez le poids désiré par exemple 60 kg et la taille ou le nom du vêtement test : par exemple mon jean bleu taille 38. Inscrivez également une date butoir.

Écrivez sous l’objectif plusieurs objectifs intermédiaires afin de le diviser en plusieurs morceaux, cela garde votre motivation au top et permet de réussir plus facilement.

Ensuite, définissez les choses que vous devrez faire ou arrêter de faire pour réussir à maigrir.

Soyez à nouveau très précis, c’est important.

Voici à quoi cela ressemble :

Je veux peser 60 kg et mettre mon jean bleu 38 – le 1 juillet 2020

1 février:65

1 mars : 64

1 avril : 63

1 mai : 62

1 juin : 61

Choses à faire tous les jours :

bouger, prendre l’escalier, marcher au moins 10 000 pas

Lundi, mercredi et samedi : sport et gym avec mon appli sur le portable

Choses à ne plus faire

Plus de sucreries, uniquement deux carrés de chocolat après le café de midi.

Jour de folie autorisé une fois par semaine : restaurant, croissant ou sucrerie autorisée ce jour-là.

Dès que vous avez réussi un objectif intermédiaire, checkez le avec une belle grosse croix verte ! Cela fait un bien fou 🙂

Parlez-en à quelqu’un

Il est important de le dire à une autre personne afin d’avoir un ange gardien qui vous remettra dans le droit chemin si vous flanchez.

Choisissez quelqu’un de proche en qui vous avez confiance et qui vous stoppera si vous avez des fringales ou si vous n’avez pas fait votre sport quotidien.

Positivez

Il est important de voir et visualiser tous les bons côtés de votre objectif afin qu’il reste motivant et attractif.

Le petit diable sur votre épaule ne doit pas prendre le pas sur le petit ange… Il est surtout actif le soir devant la télé et vous chuchote à l’oreille : oh un petit carré de chocolat ne va pas changer grand chose, et puis de toute façon, tu es bien comme tu es. Tu l’as bien mérité après cette dure journée…

Si vous flanchez aussi vite, vous le regretterez après, il arrive même qu’une fringale soit regrettée alors même que le chocolat fond encore dans la bouche !

Faites en sorte de garder en tête tous les côtés agréables de votre objectif :

Vous serez mieux dans votre corps, vous pourrez enfin mettre ces vêtements qui vous plaisent et vous serez agréable à regarder ! Vous n’aurez plus l’impression d’être obligé de cacher votre ventre, vos fesses ou les bourrelets ici et là.

Les trucs en plus

Trouvez des astuces pour le moments difficiles par exemple le soir, le week-end ou pendant une période de stress.

Lorsque vous avez des envies :

Buvez un grand verre d’eau, lavez-vous les dents, faites une activité qui occupe votre esprit et vos mains.

Lorsque vous n’avez pas envie de bouger :

Ayez un plan strict de la semaine et ne sautez jamais 2 fois. Vous avez écrit que vous feriez du sport trois fois par semaine, faites-le. Le plus dur est le premier pas, décidez si c’est vraiment trop difficile de faire votre sport mais de réduire de 1h à 30 minutes. Souvent, lorsque vous avez commencé, vous continuez finalement pour le faire pendant une heure.

Cette petite liste est valable également pour d’autres objectifs.

Il suffit de l’adapter.

C’est à vous

  • Avez-vous des trucs à partager pour réussir vos objectifs ?
  • Quels sont les objectifs les plus durs à réussir d’après vous ?

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour Caroline,

    Merci pour cet article riche en astuces pour réussir ses objectifs, pour te répondre, je teste actuellement la méditation, 1 heure tous les matins avant de commencer ma journée, je n’imaginais pas que ça allait autant marcher, ça fait 2 semaines que j’en fais j’écoute la méditation guidée du livre de Joe Dispenza « Rompre avec soi-même, concrètement, cela consiste à reprogrammer son inconscient pour rester focalisé sur son objectif toute la journée.

    Il y a une étape de respiration, puis d »induction » cela consiste à prendre conscience du volume de chaque partie de notre corps, cette étape permet de nous mettre en état « alpha » un état où le subconscient est réceptif, et c’est là qu’habite les habitudes, donc c’est parfait pour les modifier, ensuite une étape qui m’a un peu perturbé au départ (j’ai compris ensuite pourquoi), c’est le fait de ressentir l’émotion que l’on souhaite changer, qu’est ce qui l’a provoque ect, qui nous dérange, afin de prendre conscience ce que qui nous empêche d’avancer. Ensuite, vient l’étape du « changement » où l’on doit s’imaginer que l’on change d’état , puis enfin ma partie préférée l’étape où on image la meilleure version de soi. En visualisant la personne que l’on souhaite être, comment est elle, qu’est-ce qu’elle ressent , comment se comporte t-elle ect …notre cerveau croit vraiment que l’on est cette personne pour l’instant imaginaire (car le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire)

    Ce qui fait que de jour en jour, d’une façon que je ne saurais expliquer, je suis moins tenter de retourner aux habitudes qui ne m’aident pas à avancer vers mes objectifs, et je trouve une motivation et une force incroyable pour avancer et persévérer dans mes projets 🙂

    1. Bonjour Houria,
      merci pour cette excellente explication de ta méditation, elle a l’air vraiment efficace 🙂
      D’aprés tes dires, elle utilise des outils de la PNL et la visualisation, c’est trés puissant et je les utilise également comme toi dans la vie de tous les jours!
      Je te souhaite beaucoup de succès avec ton blog et au plaisir de te lire 🙂
      Excellente fin de semaine
      Caroline

  2. Super ce post ! Les astuces sont bien intéressantes et j’espère qu’elles me vont être utiles dans mon besoin de perdre du poids.

    1. Je vous souhaite beaucoup de courage et de discipline 🙂

  3. Merci pour ces astuces.
    Moi qui cherche depuis un bon bout de temps une vraie motivation, c’est ne lisant ton article que je me suis décidé.

    1. Yes! Bonne continuation !

  4. Un site qui mérite beaucoup de visibilité je trouve

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!