Comment améliorer sa santé grâce aux médecines du monde ?

medecine chinoise

Avoir une bonne santé pendant les 365 jours de l’année est le désir de chaque humain. Mais la question n’est pas vite résolue lorsqu’on pense aux effets indésirables des produits contemporains et surtout à leur inaccessibilité parfois. Mais il existe une solution aussi vieille que les premières civilisations et dont l’efficacité ne se démontre pas : les médecines traditionnelles. Nous vous proposons comment optimiser votre santé avec les médecines du monde.

La prévention ou les bienfaits de la médecine chinoise ?

Vieille de 2500 années, la médecine traditionnelle chinoise regroupe principalement l’acupuncture, la pharmacopée, la massothérapie et les exercices énergétiques. C’est une médecine plutôt préventive. Son but principal est de maintenir la santé grâce à l’harmonie que l’on a avec la nature. Elle part du principe que le dysfonctionnement des organes est provoqué par le déséquilibre que provoque l’adaptation du corps à chaque nouvelle saison.

Afin d’obtenir un résultat optimal, la médecine chinoise vous apporte des solutions selon votre typologie émotionnelle. En associant la typologie émotionnelle à des types de personnalité que sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, la médecine chinoise propose un traitement sur mesure. En considérant le patient dans sa globalité, le médecin tient aussi compte des caractéristiques de son type de personnalité pour proposer un remède dans le cas des traitements curatifs.

La médecine africaine pour être heureux

Reconnue de par le monde pour la richesse de sa pharmacopée, la médecine traditionnelle africaine est l’une des meilleures pour vous assurer un quotidien heureux. À l’instar des guérisseurs des peuplades sud-américains qui soignaient leurs malades avec les méthodes naturelles, les praticiens de la médecine africaine sont non seulement des guérisseurs, mais aussi des guides spirituels qui vous conduisent à un éveil de conscience afin de vous permettre d’atteindre le mode de vie adéquat pour plein épanouissement.

Alors que la médecine occidentale moderne demeure cartésienne et ne se base que sur les manifestations physiques pour diagnostiquer le mal, la médecine traditionnelle africaine s’inscrit dans une logique bien plus profonde.

La médecine africaine considère le patient face à un univers multiple autant spirituel que concret. Contrairement à la médecine dite conventionnelle, la médecine africaine tient compte des troubles psychosomatiques et les traite a priori. Grâce à cette médecine vieille de plusieurs millénaires, vous pouvez atteindre le parfait équilibre entre la santé physique et votre bien-être spirituel.

La médecine traditionnelle européenne

Même si elle semble peu répandue aujourd’hui, la médecine traditionnelle européenne n’en demeure pas moins très efficace et recommandée si vous désirez vous soigner avec des méthodes bio. Elle applique un raisonnement analogique à la phytothérapie. En supprimant les détails superflus, elle opère une hiérarchisation du diagnostic.

Pour son efficacité, la médecine traditionnelle européenne se base sur les éléments tels que :

  • les éléments, qui sont : air, feu, eau et terre ;
  • les énergies qui sont : chaud, froid, sec, humidité ;
  • les humeurs qui sont : sang, flegme et bile.

En faisant un examen qui intègre chacun de ces facteurs, le praticien caractérise plus facilement la pathologie. De ce fait, il lui devient plus aisé de prescrire le traitement phytothérapeutique et diététique adapté.

Vous trouverez sur Internet des annuaires vous renseignant sur des praticiens spécialisés dans l’une ou l’autre de ces médecines.

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Après cette pandémie, je trouve que la médecine traditionnelle a gagné une place importante dans le cadre d’un traitement d’une maladie. Mais je me demande pourquoi lorsqu’on parle des médecines traditionnelles, on fait toujours référence à la spiritualité.

    1. C’est parce que l’esprit et le corps ne font qu’un!

  2. Très utile l’article, merci !

  3. Actuellement, face à la pandémie, beaucoup de pays font appel à la médecine traditionnelle plutôt que la médecine moderne pour se soigner. En ce qui me concerne, il est vraiment important de connaître les différents avantages et inconvénients avant de les consommer.

    1. Tout à fait 🙂

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces conseils ! Combiner avec ce que vous avez proposé sur comment-vaincre-le-tabac, je pense que ce serait parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!