Avoir une bonne santé pendant les 365 jours de l’année est le désir de chaque humain. Mais la question n’est pas vite résolue lorsqu’on pense aux effets indésirables des produits contemporains et surtout à leur inaccessibilité parfois. Mais il existe une solution aussi vieille que les premières civilisations et dont l’efficacité ne se démontre pas : les médecines traditionnelles. Nous vous proposons comment optimiser votre santé avec les médecines du monde.
La prévention ou les bienfaits de la médecine chinoise ?
Vieille de 2500 années, la médecine traditionnelle chinoise regroupe principalement l’acupuncture, la pharmacopée, la massothérapie et les exercices énergétiques. C’est une médecine plutôt préventive. Son but principal est de maintenir la santé grâce à l’harmonie que l’on a avec la nature. Elle part du principe que le dysfonctionnement des organes est provoqué par le déséquilibre que provoque l’adaptation du corps à chaque nouvelle saison.
Afin d’obtenir un résultat optimal, la médecine chinoise vous apporte des solutions selon votre typologie émotionnelle. En associant la typologie émotionnelle à des types de personnalité que sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, la médecine chinoise propose un traitement sur mesure. En considérant le patient dans sa globalité, le médecin tient aussi compte des caractéristiques de son type de personnalité pour proposer un remède dans le cas des traitements curatifs.
La médecine africaine pour être heureux
Reconnue de par le monde pour la richesse de sa pharmacopée, la médecine traditionnelle africaine est l’une des meilleures pour vous assurer un quotidien heureux. À l’instar des guérisseurs des peuplades sud-américains qui soignaient leurs malades avec les méthodes naturelles, les praticiens de la médecine africaine sont non seulement des guérisseurs, mais aussi des guides spirituels qui vous conduisent à un éveil de conscience afin de vous permettre d’atteindre le mode de vie adéquat pour plein épanouissement.
Alors que la médecine occidentale moderne demeure cartésienne et ne se base que sur les manifestations physiques pour diagnostiquer le mal, la médecine traditionnelle africaine s’inscrit dans une logique bien plus profonde.
La médecine africaine considère le patient face à un univers multiple autant spirituel que concret. Contrairement à la médecine dite conventionnelle, la médecine africaine tient compte des troubles psychosomatiques et les traite a priori. Grâce à cette médecine vieille de plusieurs millénaires, vous pouvez atteindre le parfait équilibre entre la santé physique et votre bien-être spirituel.
La médecine traditionnelle européenne
Même si elle semble peu répandue aujourd’hui, la médecine traditionnelle européenne n’en demeure pas moins très efficace et recommandée si vous désirez vous soigner avec des méthodes bio. Elle applique un raisonnement analogique à la phytothérapie. En supprimant les détails superflus, elle opère une hiérarchisation du diagnostic.
Pour son efficacité, la médecine traditionnelle européenne se base sur les éléments tels que :
- les éléments, qui sont : air, feu, eau et terre ;
- les énergies qui sont : chaud, froid, sec, humidité ;
- les humeurs qui sont : sang, flegme et bile.
En faisant un examen qui intègre chacun de ces facteurs, le praticien caractérise plus facilement la pathologie. De ce fait, il lui devient plus aisé de prescrire le traitement phytothérapeutique et diététique adapté.
Vous trouverez sur Internet des annuaires vous renseignant sur des praticiens spécialisés dans l’une ou l’autre de ces médecines.
16 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour,
Merci pour ce post que je découvre tardivement. Je suis personnellement très tourné vers l’Ayurvéda. J’utilise notamment dans ma routine quotidienne beaucoup de poudres ayurvédiques.
J’ai sans doute un biais mais j’ai l’impression que les gens se tournent de plus en plus vers des médecines dites « naturelles », non pas pour remplacer la médecine « occidentale » mais comme un complément.
Auteur
oui, les médecines alternatives deviennent de plus en plus appréciées et c’est trés bien comme cela !
Merci pour votre partage 🙂
Le genre de médecine qui pourrait peut-être nous sortir rapidement de cette pandémie. Je pense que le meilleur moyen de s’immuniser contre les maladies de nos jours consiste à combiner toutes les médecines. Encore, il faudrait toutes les connaître avant tout. Merci pour le partage !
Auteur
Je crois que combiner quelques médecines suffit déjà si on fait attention à son hygiene de vie
À mon avis, tous les moyens sont actuellement bons pour lutter contre cette pandémie. Peu importe la nature de la médecine, tant que cela peut aider à guérir, je pense que c’est une solution à prendre en compte.
Auteur
oui, tout à fait d’accord
Que ce soit une médecine chinoise ou une médecine africaine ou encore une médecine européenne, je crois que le moment est venu de nous serrer les coudes et trouver ensemble une solution efficace pour vaincre cette foutue pandémie.
Auteur
YES!
En ce moment, je crois qu’il faut prendre en considération la médecine traditionnelle venant de l’Afrique pour combattre cette pandémie les amies. De plus, il est prouvé qu’elle fonctionne pour soigner la covid-19. Merci à vous.
Auteur
ah bon..?
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces conseils ! Combiner avec ce que vous avez proposé sur comment-vaincre-le-tabac, je pense que ce serait parfait.
Actuellement, face à la pandémie, beaucoup de pays font appel à la médecine traditionnelle plutôt que la médecine moderne pour se soigner. En ce qui me concerne, il est vraiment important de connaître les différents avantages et inconvénients avant de les consommer.
Auteur
Tout à fait 🙂
Très utile l’article, merci !
Après cette pandémie, je trouve que la médecine traditionnelle a gagné une place importante dans le cadre d’un traitement d’une maladie. Mais je me demande pourquoi lorsqu’on parle des médecines traditionnelles, on fait toujours référence à la spiritualité.
Auteur
C’est parce que l’esprit et le corps ne font qu’un!