7 astuces pour avoir une attitude positive

Lorsque la situation actuelle n’est pas optimale, lorsque vous avez du mal à positiver ou à voir le bon côté des choses, il est important d’avoir une stratégie pour vous remettre les idées en place et pour garder ou retrouver une attitude positive.

Voici quelques trucs pour vous aider.

1. commencez la journée par une affirmation positive

Dés que vous ouvrez les yeux le matin dans votre lit, je vous recommande de faire quelques mouvements ou même une petite gymnastique pour un réveil actif. Ensuite, étirez-vous et faites quelques exercices de respiration.

Enfin, répétez une affirmation positive, soit en pensée, soit à haute voix.

Par exemple : Je vais passer une journée formidable, aujourd’hui sera une belle journée, je vais accomplir plein de bonnes choses…

2. focalisez votre attention sur les bons côtés

Votre énergie va vers les choses sur lesquelles vous portez votre attention. C’est comme si vous éclairiez la personne, l’objet ou la situation avec une lampe de poche dans une pièce sombre. Vous ne voyez plus que cela. C’est la raison pour laquelle il est important de se focaliser sur les bons côtés et de les apprécier consciemment.

3. Utilisez votre sens de l’humour

Même lorsqu’une situation ou un problème est très sérieux, vous pouvez tout de même essayer de trouver un moyen de sourire. Faire un jeu de mots ou de tourner la chose de manière ridicule. Cela peut aider à voir la chose sous un autre angle et même à trouver des solutions plus rapidement.

4. Voyez vos échecs comme des leçons

Sachez que le fait d’échouer permet d’apprendre et c’est une étape obligatoire dans la vie. Nous tombons tous des centaines de fois avant de réussir à marcher. C’est pareil pour tout. L’important n’est pas combien de fois vous chutez mais le fait de se relever jusqu’à ce que vous réussissiez. Tant que vous n’abandonnez pas, vous avez la possibilité de grandir.

5. Contrôlez votre discours personnel

La manière que vous avez de vous parler à vous-même, en pensée ou à haute voix, a un énorme impact sur ce que vous pensez de vous et sur votre confiance en vous. Il est très important de bien vous parler, comme si vous étiez votre propre meilleur ami. Faites vous des compliments lorsque vous les méritez et corrigez vous gentiment lorsque c’est nécessaire. Rien ne sert de se rabaisser ou de s’auto-molester.

6. Entourez-vous de personnes positives

Évitez autant que possible les gens toxiques. Certains membres de la famille, les collègues ou même parfois les amis qui vous rabaissent, vous empêchent d’avancer, vous envoient des mauvaises vibrations sont des anti-bonheurs. Passez le moins de temps possible avec eux et préférez les personnes qui vous aident à grandir. Aménagez votre emploi du temps pour avoir la possibilité de côtoyer le plus de gens positifs et agréables pour vous. Les ondes positives attirent le positif.

7. Appréciez le moment présent

On ne le répétera jamais assez, il est primordial de vraiment profiter du moment car c’est le seul que nous vivons vraiment et c’est le secret du bonheur. Ceux qui vivent dans le passé souffrent de remords ou de regrets. Le passé ne pouvant être changé. Apprendre de ses expériences ne signifie pas de passer sa vie à regarder en arrière !

Préparer son futur est une bonne chose, mais n’oubliez pas de vivre maintenant sinon votre futur moment présent sera comme celui maintenant, inconscient.

Donc carpe diem !

C’est à vous

  • Quelles sont les astuces qui vous aident le plus ?
  • Avez-vous des trucs positifs à partager ?
  • Quels sont les plus gros obstacles à une attitude positive ?

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci pour ces bons conseils. Oui, moi j’aime particulièrement essayer de voir le bon côté des choses. D’ailleurs, pour aider mon cerveau à voir le bien, j’ai intégré dans ma routine du soir un petit exercice. Ce dernier consiste à écrire 3 choses positives qui se sont passées dans ma journée.

    Gabriel

    1. Salut Gabriel,
      en effet, c’est une trés bonne habitude! Je le fais également et je le conseille à tous mes patients. Dans mon premier livre, j’ai appelé cette habitude « écrire dans son happy book ».
      Excellent week-end!

  2. Bonjour,
    Toujours des articles aussi intéressants les uns que les autres. Merci beaucoup pour les conseils. Je pense que ces astuces peuvent s’avérer être une solution pour éviter le burnout comme expliquer sur https://lepetitcoach.com/le-burn-out-comment-le-reconnaitre-et-le-traiter/

    1. merci 🙂

  3. Merci pour ces conseils. Surtout celui où vous préconisez d’être entouré de personnes positives…car il n’y a rien de plus usant et fatiguant d’être à proximité de personnes négatives, c’est une véritable lutte psychologique car la morosité est très contagieuse !

    Bonne continuation.
    Sophie.

    1. Salut Sophie,
      tout à fait d’accord, le positif attire le positif et le négatif attire le négatif! Donc restons proches de ceux qui nous donnent de bonnes vibes 🙂
      Je vous souhaite un super week-end !

  4. S’entourer de gens positives est vraiment un excellent conseil, avoir quelqu’un qui vous tire vers le haut est essentiel pour avancer

    1. oh que oui !

  5. « Échecs comme des leçons », à mon avis, cela dépend du type de l’échec qu’on a eu. Mais c’est vrai, lorsqu’on échoue, cela va booster nos motivations. Et, on peut avoir enfin une action certaine pour démarrer un nouveau projet.

    1. on apprend de ses erreurs

  6. Merci pour toutes ces reflexions. Moi aussi j’essaye d’etre plus positive au quotidien, c’est pas facile mais je fais des efforts.

    1. tres bien! continuez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!