6 conseils pour préparer sa retraite

Vous vous dites probablement que vous êtes beaucoup trop jeune pour penser à la retraite et que vous avez encore de longues années pour penser à cela. Détrompez-vous, le bon moment pour y réfléchir, c’est maintenant ! Quel que soit votre âge, vous avez la possibilité d’améliorer votre vie future en faisant les bons choix.

1. commencez tôt

Investissez en vous, apprenez un métier qui vous plaît et qui vous permet de gagner assez d’argent pour vivre et mettre un peu de côté.

Vous pouvez évidemment profiter de la vie, partir en vacances, vous faire des petits plaisirs, offrir des choses à ceux que vous aimez, mais faites en sorte d’avoir toujours un peu d’argent à épargner pour les coups durs et pour la retraite.

Plus vous commencez tôt, plus votre épargne sera conséquente.

2. Soyez régulier

Préférez épargner un peu moins mais régulièrement chaque mois. Cela permet d’avoir une meilleure vision de l’argent que vous aurez plus tard. Il est beaucoup plus facile de calculer une somme précise sur plusieurs décennies.

3. Diversifiez

C’est très bien de mettre de l’argent de côté pour la retraite mais cela ne suffit pas.

Pensez à vous renseigner sur les différentes possibilités de faire fructifier l’argent que vous épargnez. Vous pouvez avoir un compte épargne retraite avec un taux intéressant. Vous pouvez investir dans l’immobilier, les ETFs ou dans une entreprise de votre choix. Vous pouvez acheter des métaux précieux pour que votre argent ne perde pas de valeur…

4. Informez-vous

La retraite doit se calculer à temps afin de savoir combien d’argent vous aurez chaque mois. Il est important de connaître le montant du minimum retraite afin de préparer d’autres sources de revenu pour améliorer vos jours seniors.

Apprenez à comprendre le système des retraites, c’est plutôt compliqué donc il faut un certain temps. Ne perdez pas confiance ni patience, focalisez-vous sur ce qui vous concerne pour éviter d’être débordé.

Familiarisez-vous avec le principe des trimestres de cotisation, les nombreux régimes de retraite : régime général, régimes complémentaires et régimes spécifiques. Connaissez l’âge légal de départ à la retraite et le principe des majorations et des minorations.

Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour calculer votre retraite (juste pour avoir une petite idée…) Cela risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Mais pas de panique, il existe de nombreuses possibilités d’avoir des ressources externes en plus de votre retraite minimum.

Vous devez connaître la fiscalité pour éviter de payer trop de taxes ou d’impôts sur vos revenus supplémentaires.

Pensez aussi à éviter d’avoir à payer trop de charges ou d’avoir trop de frais. L’argent qui rentre, c’est bien, l’argent qui ne sort pas, c’est mieux.

Si vous avez l’opportunité de vivre dans votre propre maison ou appartement, vous n’avez pas de loyer à payer, c’est de l’argent qui ne sort pas.

5. Faites-vous aider

Vous n’êtes pas seul ! Les systèmes de retraites sont très compliqués et la situation mondiale ainsi que votre situation personnelle changent et rechangent plusieurs fois pendant les nombreuses années de votre vie active.

Il est nécessaire de prendre conseil auprès de personnes qualifiées pour vous aider à prendre les bonnes décisions et à améliorer votre retraite. Demandez un entretien avec la personne qui s’occupe de votre retraite, prenez rendez-vous chez votre banquier et votre assureur.

6. Pensez à l’aspect psychologique

C’est le dernier point mais pas le moins important. Le fait de partir à la retraite est un changement de vie radical. Nombreux sont ceux qui attendent ce moment pendant des années et qui tombent en dépression au lieu de profiter de ce nouveau statut.

La vie active pendant 35 ou 40 ans rythme la vie et a un aspect social et psychologique important.

Lorsqu’on travaille, on a des contacts avec les collègues, les clients, un retour, une hygiène de vie constante.

Beaucoup s’identifient à leur travail et sont fiers de se qu’ils accomplissent.

Lorsque tout s’arrête, certains ont du mal à trouver de nouveaux repaires. Les collègues manquent, les amis ne sont peut-être pas encore en retraite et n’ont plus les mêmes priorités ni les mêmes possibilités.

Il faut donc réfléchir à temps à l’après. Choisissez des activités que vous ferez pendant votre retraite pour trouver un nouveau rythme et de nouveaux objectifs. Vous pouvez vous inscrire dans une association sportive ou participer à des actions caritatives.

C’est à vous

  • Avez-vous commencé à préparer votre retraite ?
  • Avez-vous des astuces à partager ?
  • Quels sont les pièges à éviter ?

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. De mon côté ma petite « martingale » ce sont les résidences étudiantes avec un plan de financement clair sur 20 ans et des avantages fiscaux forts mais je suis trop jeune pour savoir si c’est assez « liquide » si un jour je veux m’en débarrasser. Si quelqu’un a un retour à faire sur le sujet ça m’intéresse (même si c’est trop tard pour moi je suis déjà engagé !) En tant que freelance je sais qu’investir à côté du régime de base m’est indispensable.

  2. Merci pour ces conseils afin de mieux gérer ses économies…je pense que nous n’allons pas avoir le choix que de préparer notre retraite et cela devra surement passer par une épargne privée !

    • Socrate Dominique . sur 16/11/2022 à 23:57
    • Répondre

    MERCI Caroline ! mais pour moi tout va supère bien ! j’ai 59 ans et je pratique 5 métiers et j’ai commencer a travailler a l’âge de 17 ans et de puis l’âge de 19 ans je ne suis jamais tomber malade , dieu merci !! Pour cette santé don il ma donner , et c’est avec mes grands parent que j’ai appris a prendre soin de ma santé , seulement avec les produits de la nature , et en plus sans aucun vaccin du covid ni même contre la grippe ! la nature est notre meilleur pharmacie ! Je pourrais prendre ma retraite , oui mais pas avent 65 ans ! et j’ai déjà tout prévue pour mon dépare !! Pas de problème . MERCI a vous , et un grand MERCI A LA VIE !!

  3. Bonjour Caroline,

    Merci beaucoup pour les conseils. Je me demandais justement ce que j’allais faire une fois en retraite. À noter que je ne suis pas sûre de pouvoir m’en sortir avec ma pension. Je pensais me fier à un planificateur financier à part vos idées, mais je ne sais pas si ce serait une bonne idée ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!