Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode Konmari, tirée du livre La Magie du Rangement, écrit par Marie Kondo, une japonaise spécialiste du désencombrement. Ce livre est un best-seller, vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, et a même été adapté en série Netflix.
Au-delà de l’effet de mode, le désencombrement peut avoir un impact important et durable dans nos vies. Je vous propose tout de suite de découvrir 5 bénéfices du désencombrement grâce à la méthode Konmari.
N’être entouré que d’objets qui nous apportent du bonheur
L’essence de la méthode Konmari, méthode développée par la japonaise Marie Kondo, consiste à ne garder que les objets qui nous apportent de la joie. Exit les vieux vêtements qui ne nous vont plus, les cadeaux non utilisés, les vieux magazines et les livres que nous ne lirons jamais.
La grande différence avec les autres méthodes de désencombrement existantes, c’est qu’on ne trie pas par pièces, mais par catégorie, et cela change tout. Fini de déplacer le bazar d’une pièce à une autre, et l’impression de n’avoir rien fait et que le bazar revient en un rien de temps. Marie Kondo nous indique un ordre précis à suivre pour le tri : d’abord trier les vêtements, puis les livres, les papiers, les komono (c’est-à-dire tout le reste, les produits de beauté, les CD et DVD, la cuisine, les produits ménagers…) et enfin les objets sentimentaux, car ce sont les plus difficiles à jeter.
Même si la méthode Konmari ne prône pas le minimalisme, la plupart des personnes ayant appliqué la méthode se débarrassent d’environ 50 à 80% de leurs possessions. On ne s’en rend pas compte mais avec le temps nous accumulons beaucoup et faire un tri dans tout ça fait le plus grand bien.
En éliminant le superflu, on peut mieux se concentrer sur l’essentiel, sur ce qui nous plait vraiment. L’œil n’est plus dispersé par tout ce qu’il perçoit devant lui, nous rendant ainsi plus sereins.
Nouvelle manière de ranger les vêtements
Marie Kondo est principalement connue pour son système de pliage révolutionnaire des vêtements. La clé, c’est de tout plier et stocker verticalement, et non horizontalement. En effet en stockant horizontalement nos vêtements (c’est-à-dire en les empilant les uns sur les autres), on n’utilise que les vêtements situés au-dessus, on abîme les vêtements du dessous, et si jamais on a besoin du pull situé tout en bas de la pile, il faut alors réaliser un véritable numéro d’équilibriste pour éviter que toute la pile ne nous tombe dessus !
Avec la méthode Konmari, tout ça s’est fini. Vous verrez en un seul coup d’œil tous vos vêtements, et croyez-moi c’est un vrai plaisir d’ouvrir sa penderie.
Vous pouvez même classer vos vêtements par couleur, pour encore plus de plaisir visuel.
Alors si vous êtes convaincu, je vous invite à regarder les nombreuses vidéos disponibles sur Youtube pour apprendre à plier vos vêtements.
Moins de temps perdu à chercher ses affaires
Saviez-vous que l’on passe en moyenne 30 minutes à 2h30 chaque mois à chercher ses affaires ? Soit deux mois entiers perdus à la fin d’une vie ? Vous rendez-vous compte ? Deux mois perdus !
En désencombrant votre logement, et en le rangeant, c’est-à-dire en attribuant une place à chaque chose, et en gardant toujours chaque chose à sa place, je vous garantis que vous ne chercherez plus rien. Vous connaîtrez exactement tout ce que vous possédez et vous saurez retrouver facilement chaque objet.
Ménage facilité
L’équation est simple : moins d’objets = moins de ménage
Il est plus rapide de dépoussiérer une étagère contenant 1 seul objet, qu’une étagère en contenant 10. Moins il y a d’objets au sol, plus il est facile et rapide de passer le balai, l’aspirateur ou la serpillière. Plus besoin de serpenter sans fin dans votre appartement.
Argent gagné
Ne jetez pas vos vieux objets. Il est préférable de les donner, ou de les vendre. En en vendant beaucoup, vous pourrez ainsi gagner un peu d’argent. J’ai moi-même récemment vendu une trentaine de livres sur Momox pour 70 euros. Ça fait toujours plaisir
Et vous trouverez sur Internet des témoignages de personnes ayant gagné beaucoup plus grâce à la revente des objets qu’ils ne voulaient plus.
J’espère que ces 5 bénéfices vous auront convaincu d’entamer vous aussi une démarche de désencombrement de votre intérieur. Racontez-nous en commentaire.
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Merci de m’avoir laissé rédiger cet article Caroline 🙂
Auteur
Le plaisir est partagé 🙂
Bon week-end
Merci beaucoup pour l’article. Je constate là que j’ai encore du chemin à faire pour réussir à désencombrer mon intérieur. Mais quoi qu’il en soit, c’est le fait de se lancer qui est important, non ?
Bonjour,
Merci pour le partage de l’information. Je pense que je vais l’utiliser pour convaincre mon fils de ranger sa chambre.
D’ailleurs, ce serait peut-être une bonne idée d’ajouter le rangement pour les activités à faire le dimanche comme indiqué sur https://lepetitcoach.com/quoi-faire-le-dimanche-en-famille-en-couple-ou-avec-vos-amis/
Auteur
Bonne idée !
Merci beaucoup pour ces astuces de rangement ! J’avoue que ces conseils m’ont été vraiment utiles puisque je me perds facilement côté organisation.
Auteur
Bon rangement 🙂
Vraiment merci beaucoup pour votre article, ça m’as beaucoup aidé
Moi aussi, j’ai suivi la méthode Konmari pour gagner de la place dans mon intérieur. Surtout, lorsqu’on ne possède pas plus d’espace ou encore on vient de déménager, il est important d’opter cette méthode.
Ça tombe à pic, je viens tout juste de déménager et je cherche un moyen pour ranger mes vêtements car mon espace est serré. Est-ce que vous pouvez me donner un vidéo pour avoir plus d’idée ?
Auteur
je suis certaine que vous trouverez cela sur google 🙂
J’avoue que je suis tentée par la méthode Konmari dont vous faites allusion là. Mais j’ai quand même un souci, je n’arrive pas à comprendre ce à quoi vous faites allusion, notamment par rapport au rangement des vêtements.