3 pratiques naturelles pour booster sa confiance en soi !

Besoin de reconnaissance, doutes permanents, auto-critique fréquente, peur de l’échec, agressivité, jalousie… Vous vous reconnaissez dans certains de ces signes ? Alors vous manquez peut-être de confiance en vous. Pas de panique ! La confiance en soi n’est pas incurable. Des solutions naturelles existent pour vous aider à reprendre le contrôle sur votre vie.

Pourquoi avoir confiance en soi est important

Avoir confiance en soi aide au succès et à traverser les évènements de la vie sereinement. Celui ou celle qui a confiance a plus de facilité à aller vers les autres et à créer des opportunités. Il/Elle attirera indéniablement à elles des personnes et évènements positifs. À l’inverse, la personne qui manque de confiance en elle aura plus tendance à rester dans son coin sans oser parler ni être présent(e). Cette personne rentre alors dans un cercle vicieux : moins elle a confiance, moins elle réussit, moins elle réussit, moins elle a confiance.

Prenons l’exemple de la prise de parole en public. Les personnes qui n’ont pas confiance en eux à ce moment-là (peut-être car une fois dans leur enfance, ils n’ont pas su s’exprimer correctement et tout le monde s’est moqué) auront peut-être plus de chance de bégayer, de se tromper. Ils auront moins d’assurance et l’audience le ressentira. Ce sera alors un supplice pour eux de prendre la parole devant plusieurs dizaines de personnes. Ils se créeront une croyance limitante « Je suis nul pour parler devant les autres ». À l’inverse, celui qui a confiance en lui, en sa manière de s’exprimer, en son charisme parlera naturellement devant l’audience, se sentira plus en confiance et s’adonnera à cet exercice sans trop de difficulté. Sa croyance « je suis bon pour parler en public ! » lui créera donc une capacité à effectivement, bien parler en public.

3 médecines douces pour retrouver confiance

Mais alors… Est-on définitivement dans une case ou dans une autre ? Heureusement, non. Avez-vous déjà entendu parler des médecines douces* ou thérapies brèves, comme la Sophrologie, l’Hypnose ou la Naturopathie ?

  • La sophrologie

Créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la Sophrologie utilise différents outils allant de la visualisation, des exercices de conscience du corps à la respiration pour atteindre un sentiment de bien-être. Cette pratique est aussi utile pour la relaxation que pour l’aspect plus « thérapeutique ». Cette médecine douce est inspirée du yoga, de la méditation et du zen japonais ainsi que de techniques de relaxation, de psychologie… Grâce aux exercices appris et réalisés par le sophrologue, vous apprenez à stimuler vos ressources intérieures afin de développer estime et confiance en vous.

  • L’hypnose

L’Hypnose thérapeutique peut être très efficace pour améliorer l’estime de soi car elle travaille directement avec le subconscient – là où vivent les pensées négatives sur nous-mêmes. Si nous reprenons l’exemple de la prise de parole en public, notre subconscient souhaitera éviter cette situation difficile pour nous, nous faisant penser que nous sommes juste mauvais, ce qui affectera alors nos capacités.

Comme ces pensées automatiques viennent de notre subconscient, il est difficile de les changer par la seule volonté. Ainsi, l’hypnose thérapeutique peut être un outil très puissant. Grâce au praticien, vous pourrez communiquer directement avec votre subconscient pour encourager des changements positifs. L’hypnose est de plus en plus utilisée en milieu médical, ses effets sur le cerveau sont désormais reconnus. Attention cependant à bien choisir votre praticien , sans vous faire arnaquer.

  • La Naturopathie

Enfin, la naturopathie est une pratique douce et très complète (alimentation, activité physique, relaxation, phytothérapie, aromathérapie…) qui aide à renforcer le système immunitaire afin de prévenir les maladies et soulager d’autres troubles. Certaines huiles essentielles permettent de booster sa confiance en soi. Les huiles essentielles « agrumes » : bergamotte, citron, orange ; ou Laurier noble, aident à retrouver confiance et sérénité. Attention, consultez un spécialiste avant d’utiliser les huiles. À titre d’exemple, l’huile de citron est photosensibilisante (ne supporte pas le soleil). De même, les femmes enceintes et les enfants ne peuvent utiliser toutes les huiles. 

Roxane LEROY BAUMANN, experte en médecines douces fondatrice de Pungao

*Les « médecines douces » ne sont pas des médecines. Ces pratiques complémentaires naturelles ne remplacent pas un traitement médical ou un diagnostic.

22 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pour se transformer yez plus confiance en vous.
    J’ai été ravie de lire cet article il m’a remis en forme, et fait voir la vie d’une autre facette, au plaisir de te relire, ce blog est vraiment bien je vais le mettre dans mes favoris biz.

    Marc le Séducteur de Marseille

    1. merci Marc le séducteur 🙂

  2. Merci beaucoup pour le partage de cet article. Il m’a vraiment aidé puisque je fais justement face à un manque de confiance en moi.
    Le comble, c’est qu’il s’agit d’une des principales qualités à avoir pour réussir dans mon travail.

    1. Heureuse que l’article et le blog vous aident 🙂

  3. Merci beaucoup pour ces conseils pour ces informations si précieux, c’est énorme ce que vous faite. C’est trop génial et je vous suis reconnaissante.

    1. merci pour vos compliments 🙂 ils me vont droit au coeur !

  4. Je trouve que votre sujet de discussion est vraiment intéressant. Bien sûr, la confiance en soi est vraiment importante. Personnellement, je suis une femme silencieuse et je trouve que votre article va m’aider un peu. Merci beaucoup !

    1. Parfait! J’espère que mon blog et mes articles vous aideront 🙂

  5. Merci beaucoup pour votre partage. Bien sûr, retrouver confiance en soi est très difficile, surtout si on doit s’exprimer en plein public. Je suis une enseignante, et ce problème je le remarque toujours dans ma classe.

    1. Oui, vous avez raison! C’est aussi à l’école qu’il faut commencer à booster sa confiance en soi!

  6. Merci beaucoup pour ce tuyau. Je suis tout à fait d’accord avec vous, si on veut avoir du succès dans la vie, il faut avoir une confiance en soi. Je pense que votre conseil va toucher un bon nombre de personnes.

    1. J’espère qu’il touchera le plus de monde possible 🙂

  7. Je suis d’accord avec vous, si on veut avoir un succès dans la vie, il faut avoir une confiance en soi. Surtout pour les pratiquants des sports. La confiance en soi est la première leçon à apprendre.

    1. Elle permet de réussir plus vite 🙂

  8. Merci à vous pour ces conseils. La confiance en soi est vraiment totalement primordial pour réussir dans la vie.

    1. Merci pour votre partage !

  9. Je suis une organisatrice d’évènement, à l’instar du mariage, baptême ou autres cérémonies. Et je trouve que votre site va m’aider à me développer dans mon travail. En fait, la confiance en soi est vraiment importante en termes de communication.

    1. Bonne continuation :=)

  10. Un article qui me touche particulièrement. Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais effectivement les mettre en pratique, j’espère que cela va marcher. Sinon, je me demandais si l’on pouvait pratiquer les 3 médecines en même temps.

    1. Je suis heureuse que les conseils vous plaisent. Les 3 médecines sont complèmentaires et peuvent toutes être utilisées sans restrictions.
      Bonne journée

  11. La plupart des gens croient que les opportunités s’offrent à eux par chance, alors que ce sont eux qui doivent créer une opportunité pour leurs futurs. Cet article compte parmi les premiers indispensables en termes de développement personnel, je crois.

    1. wow merci pour ce commentaire super sympa 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!