Déc 09

Petit guide pour booster votre motivation

 “Motivation” Road Sign with dramatic clouds and sky.

 

C’est bien d’avoir des objectifs clairs et précis, c’est bien de tout faire pour les atteindre mais ce n’est pas toujours facile de rester motivé sur le long terme.

Voici les meilleures astuces et les erreurs à ne surtout pas commettre si vous voulez que votre motivation soit et reste au top.

1. Ayez des objectifs SMART

Vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, attractifs, réalistes et temporels pour être motivants.

Il est souvent judicieux d’avoir plusieurs objectifs à court, moyen et long terme afin d’atteindre certains d’entre eux assez rapidement. Ça permet de ressentir souvent le sentiment agréable du but atteint et du travail achevé et de rester motivé.

2. Pensez positif et visualisez

Visualisez vos objectifs clairement, tous les jours.

Le mieux est d’avoir une image de vous ayant atteint votre but qui vous donne envie, jour après jour, de continuer sur le chemin qui vous mène à votre objectif. Vous pouvez, pour cela, utiliser une vision-board pour booster encore plus votre motivation.

Croyez en vous et sachez que vous allez tout mettre en œuvre pour assurez votre réussite.

3. Agissez maintenant

N’attendez pas d’être encore plus prêt ou le moment idéal, créez-le maintenant. Plus vous attendez, plus votre motivation et vos chance s’amenuisent. Le meilleur moment pour commencer à atteindre vos objectifs, c’est maintenant.

Il suffit de commencer, c’est tout.

4. Avancez pas à pas

Ne vous mettez pas trop de pression car cela risque de vous pousser à laisser tomber et à abandonner.

Ayez un plan d’action réaliste et faites, chaque jour, plusieurs petits pas vers vos objectifs. Rapprochez-vous d’au moins un but par jour.

Prenez votre temps pour faire les choses bien et soyez patient. Chaque marathonien commence sa course avec un pas en avant.

5. Tenez un journal

Écrivez votre plan d’action dans un journal et notez les avancées quotidiennes vers chacun de vos buts. Faites en sorte de garder un suivi clair et précis de chacun de vos objectifs. Cela vous permet de savoir où vous en êtes et de connaître les actions qui vous restent à effectuer.

6. Récompensez-vous

Fêtez vos réussites, petites et grandes. Lorsque vous cochez un objectif que vous venez d’atteindre, trouvez une récompense adéquate pour marquer le coup. Cela vous permet de ressentir une grande joie et cela booste votre motivation pour les autres objectifs. C’est une forme d’auto-reconnaissance, elle est presque aussi forte que si elle venait de quelqu’un d’autre.

7. Partagez vos objectifs

Certains buts peuvent être partagés avec un ou plusieurs amis ou avec un groupe. Si vous avez par exemple décidé de courir 10 km en moins d’une heure, trouvez un partenaire qui aura le même objectif, vous pouvez même créer une mini-compétition avec votre ami, ce sera encore plus motivant.

Les personnes avec qui vous partagez vos objectifs sont aussi très importantes dans les moments difficiles car lorsque votre motivation est en baisse, la leur ne l’est pas forcément et elles peuvent alors vous rebooster.

8. Prenez du plaisir

Faites en sorte que le chemin qui vous mène à vos objectifs soit aussi attractif et plaisant que le fait de l’avoir atteint. Si vous voulez par exemple courir vos 10 km en 1h, courez avec une personne que vous appréciez, écoutez de la musique sympa ou courez dans un endroit magnifique.

9. Acceptez de l’aide

Il est souvent judicieux de se faire aider lorsqu’un objectif est très long et difficile. Parfois, il suffit de prendre un cours de quelques heures pour réussir à avancer beaucoup plus vite ou de regarder comment ceux qui sont déjà passés par là ont agit pour faire pareil. N’essayez pas de tout faire tout seul si ce n’est pas possible. C’est frustrant et cela risque de vous pousser à l’abandon.

10. Soyez discipliné

Il y a des jours avec et des jours sans. Ne laissez pas tout tomber dès le premier obstacle.

Gardez vos objectifs bien en tête et suivez votre plan. Décidez de rester concentré sur vos buts tous les jours et vous les atteindrez.

Dès que vous ressentez l’envie de laisser tomber, donnez-vous un coup de pied dans le derrière et dites-vous de continuer et que de meilleurs jours arriveront, c’est certain.

Vous allez réussir, alors continuez et avancez vers vos objectifs, jour après jour.

C’est à vous

  • Comment restez-vous motivé?
  • Suivez-vous un plan d’action?
  • Quels sont, d’après vous les meilleures astuces pour booster la motivation?

(2 commentaires)

  1. thaaaaaaanks is niiiiiiiiice

    1. you are welcooooooome 😀

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!