Être parent, ce n’est pas facile. Cela paraît banal mais il faut parfois le rappeler car certains ont tendance à l’oublier. Et oui, nos chers enfants sont livrés sans mode d’emploi et il n’y a pas d’école pour apprendre à être le parent parfait ni de diplôme du meilleur parent.
Il y a des hauts et des bas, une chose est sûre, le fait de devenir parent change la vie !
Pour tous ceux qui passent parfois par des moments difficiles, voici de quoi vous redonner le moral.
1. Confiance
Ayez confiance en vous, vous êtes meilleur que vous pensez et vous savez beaucoup plus que vous croyez. Personne n’est parfait et un parent non plus.
2. Pas toujours facile
Être parent est probablement votre rôle de vie le plus difficile mais c’est aussi celui qui vous apportera le plus d’émotion, et parmi elles, l’émotion reine qu’est l’amour inconditionnel.
3. Attention aux émotions !
Tout ce qui touche à vos enfants vous donne des émotions fortes. Toutes ces émotions sont plus intenses qu’avant, que ce soit la peur, la joie, la fierté, l’amour, l’énervement ou le bonheur. Vous serez plus vulnérable mais aussi plus vivant.
4. Vous allez apprendre à vous connaître
Personne n’est vraiment prêt à être parent. On ne s’attend pas à ce que cela soit si dur et si compliqué. On pensait se connaître soi-même et savoir contrôler ses émotions et le rôle de parent nous démontre que cela n’était pas le cas.
5. Reconnaissance…
N’attendez pas de gratitude de la part de vos enfants. Donnez-leur de l’amour, de l’attention et faites de votre mieux sans rien attendre en retour. C’est le fait de donner qui doit vous rendre heureux. C’est souvent lorsque les enfants sont parents à leur tour qu’ils prennent conscience de la difficulté de la chose et qu’il deviennent reconnaissants.
6. Le rôle de parent
Être parent est une attitude quotidienne et toutes les actions que vous effectuez tout au long de votre vie, ce n’est pas seulement une relation biologique.
7. Carpe Diem
Soyez présent aujourd’hui et créez maintenant les souvenirs que vous voulez laisser dans le cœur et dans l’esprit de vos enfants plus tard. Profitez du temps que vous avez maintenant pour le passer avec eux, il est extrêmement précieux.
8. Attention
Soyez attentif à ce que vos enfants expriment, par leurs mots, par leurs dessins, leur jeux et leurs actions. Vous saurez alors être là pour eux lorsqu’ils en ont besoin.
9. C’est à vous de jouer
Vos enfants sont vos cadeaux les plus précieux mais aussi votre plus grande responsabilité. Vous avez la possibilité de leur donner tout ce dont ils ont besoin pour être heureux, confiants, forts, aimants et pour vivre une vie comblée. Votre rôle de parent est la chose la plus importante de votre vie.
10. Montrez l’exemple
Soyez un bon exemple. Les enfants n’écoutent pas toujours ce que leurs parents leur disent mais ils imitent souvent ce que leurs parents font.
11. Amour tout court
Aimez vos enfants comme ils sont et n’essayez pas de les changer pour qu’ils soient parfaits, vous ne l’êtes pas non plus.
12. Education
Apprenez à vos enfants comment réfléchir et non quoi penser.
13. Laissez-les vivre
Les parents donnent les instructions et les outils mais ce sont les enfants qui doivent bâtir leur propre vie.
14. Lâchez prise
Il est absolument impossible de protéger ses enfants de tout ce qui pourrait arriver, des accidents, des déceptions, des problèmes. Ils doivent pouvoir faire leurs expériences pour apprendre et s’améliorer. Tout comme vous, ils surmonteront les obstacles.
15. Acceptez
Laissez vos enfants prendre leurs responsabilités et choisir leur chemin. Montrez-leur que vous avez confiance en eux et qu’ils sont capables de faire les bons choix. Chacun doit pouvoir vivre comme bon lui semble sans avoir à rendre de compte à ses parents pour ses choix différents ou même pour ses erreurs.
C’est à vous
- Quelles sont pour vous les choses les plus importantes dans le rôle de parent ?
- Avez-vous des conseils à partager ?
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour Caroline!
pour ma part je suis la maman d’une petite de 17 mois. La chose la plus importante dans le rôle de parent…. dans une situation de couple, c’est de déléguer. Les mères ont du mal à le faire alors que cela est bon pour son propre équilibre comme pour celui du couple. Parfois, la mère veut en faire trop, parce qu’elle ne sait pas lâcher prise, parce qu’elle veut être présente, parce qu’elle veut que les choses soient bien faites. Souvent, les mères ne savent pas déléguer aux pères. Enfin, c’est surtout ce que je constate chez les jeunes parents. Après le premier, les mères savent surement plus qu’il est nécessaire de déléguer 😉
Auteur
Bonjour Agnès,
tout à fait d’accord!
Certaines mamans ont tendance à oublier qu’elles ne sont pas uniquement mère, mais aussi femme, épouse, amie, fille…
Garder un peu de temps pour soi et pour les autres personnes de l’entourage est important pour le bien-être physique et mental des parents mais aussi des enfants.
C’est vrai qu’aprés le premier, on ne fait plus les mêmes erreurs, l’expérience aide 🙂
Excellente journée,
Caroline
JE SUIS TRES CONTENT DE LIRE CET ARTICLE ET SA MA PLU BEAUCOUP DONC JE D ENCOURAGE TRES BIEN . MOI J AIME LIRE
VEUILLEZ M EXCUSEZ BEAUCOUP MAIS JE VOUDRAIS AVOIR VOTRE NUMERO POUR COMMUNIQUER AVEC VOUS DIRECTEMENT MERCI
Auteur
Absolument hors de question !!!
Si vous aimez lire, vous pouvez lire mes articles et mes livres.
Bon week-end
Caroline
En ce moment, il existe des parents qui considèrent son enfant comme ses fortunes (voiture, chien, etc.). Ils ont oublié qu’avoir un enfant, c’est l’éduquer chaque jour afin qu’il devienne un adulte responsable.
Auteur
oh oui, et c’est navrant