«

»

Juin 25

Les 7 clés pour être heureux en couple

coupleheureux

Être heureux et partager son bonheur avec son partenaire, son mari, sa femme, c’est ce que nous recherchons tous.

Mais comment y parvenir et surtout comment faire pour que cela dure ?

Voici 7 clés pour vous aider à être heureux en couple et à le rester.

 

Clé n°1 : la tolérance

Acceptez votre partenaire comme il est, avec ses bons et ses mauvais côtés.

N’essayez pas de le changer ou de le transformer pour qu’il soit comme vous le désirez.

Acceptez le fait qu’il est différent et donc qu’il voit forcément les choses d’une autre manière que vous.

Si vous tolérez certains défauts de votre partenaire, il tolérera les vôtres et cela rendra votre couple plus solide et beaucoup plus paisible.

 

Les différences sont normales et saines dans un couple. Lorsqu’elles sont acceptées et respectées par chacun, elles donnent de la valeur au couple et permettent aux partenaires d’être complémentaires. Laissez-vous donc tenter par ce que votre moitié peut vous faire découvrir et vous apporter, même si vous n’êtes au départ pas convaincue par ses propositions. Cela vous permettra d’évoluer.

 

Clé n°2 : l’amour inconditionnel

Aimez votre partenaire comme vous voulez être aimé.

Donnez sans rien attendre en retour.

L’amour ne compte pas les points.

Donner de l’amour est aussi bon pour celui qui le donne que pour celui qui le reçoit et c’est excellent pour la santé.

Lorsque l’amour est aussi fort, il attire des ondes positives et de l’amour autour de vous.

Ressentez le bien que cela fait d’aimer aussi fort et profitez du bonheur que vous donnez autour de vous.

 

Clé n°3 : la nouveauté

L’ennui et la routine sont des poisons pour le couple.

C’est la raison pour laquelle il est important d’éviter la routine en créant des surprises et en sortant du train-train quotidien de temps en temps.

Vous pouvez mettre du piment dans votre relation très facilement sans dépenser beaucoup d’argent et sans trop de préparation.

Vous pouvez par exemple faire un petit cadeau à votre conjoint sans raison pour lui montrer que vous pensez à lui ou faire une petite sortie, cuisiner quelque chose de tout nouveau, changer de look, faire une sortie dans un endroit inattendu…

Les possibilités sont infinies, l’important est d’étonner ou d’émerveiller l’autre, cela renforce l’amour et le bonheur.

 

Clé n°4 : la communication

Elle est primordiale dans la vie à deux.

Trop de couples heureux au début finissent par ne plus se comprendre et par se dire des choses qu’ils regrettent ensuite à cause d’une mauvaise communication.

Voici les points importants pour une bonne communication :

  • Exprimez-vous et dites ce que vous pensez ou ressentez à votre partenaire. N’attendez pas qu’il devine votre humeur ou votre envie. Dites-le lui avec précision et ceci au moment où vous le ressentez et non plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard. Cela permet à votre partenaire de savoir comment vous vous sentez et de mieux vous comprendre.
  • Écoutez votre partenaire : n’essayez pas de deviner ce qu’il va dire ou d’interpréter ses paroles. Soyez attentif aux mots qu’il utilise et à la communication non-verbale tout aussi importante. Vous aurez une bien meilleure compréhension de votre amour.
  • Adaptez-vous à votre partenaire, utilisez les mots et les gestes qu’il comprend et apprenez-lui à décoder vos signes. Les couples heureux sur le long terme se connaissent tellement bien qu’ils n’ont plus besoin de mots pour se comprendre.
  • Respectez votre partenaire, surtout pendant les disputes (incontournables) et lorsque les opinions divergent. C’est la clé d’une communication réussie.
  • Soyez honnête, ne lui mentez jamais pour lui plaire ou ne recherchez pas une personne qui corresponde 100% à vos attentes. Elle n’existe pas. Ce sont les erreurs les plus importantes réalisées sur les sites de rencontre : faux profil, ou attentes démesurées. A contrario, beaucoup se lancent dans des histoires vouées à l’échec, sans savoir ce qui leur convient réellement. Pour y remédier, le site Parship.fr vous propose un questionnaire, vous permettant de mieux vous connaître et de mieux cerner vos attentes.

ententesexuelle

 

Clé n°5 : l’entente sexuelle

C’est primordial dans un couple et c’est la raison la plus fréquente de dispute, d’incompréhension et de rupture.

Pour être heureux sexuellement en couple, il faut communiquer et s’ouvrir.

Cela permet aux conjoints de mieux connaître les désirs de l’autre, de comprendre comment le partenaire fonctionne et de savoir ce dont il a besoin pour être comblé.

Cela permet ainsi aux partenaires de respecter les envies et les goûts de l’autre.

Chacun peut ainsi prendre et donner du plaisir sans que l’un des deux ait un manque.

 

Clé n°6 : les rêves et les objectifs communs

Les couples qui durent sont ceux qui vont dans la même direction et qui se projettent dans le futur.

Pour cela, il est important que les deux partenaires aient des rêves ou des objectifs communs qui les boostent, les rapprochent et leur donnent une raison d’être et l’envie d’avancer ensemble.

Les rêves non avoués ou les objectifs opposés dans certains couples mènent à la frustration et à la rupture.

Les personnes qui se remettent en couple ne refont pas la même erreur et disent tout de suite à leur nouveau conjoint ce dont ils rêvent et ce qu’ils désirent faire du reste de leur vie.

 

Clé n°7 : l’intimité

Il ne faut pas oublier qu’un couple est formé par deux personnes bien distinctes.

Chacun d’entre nous a besoin d’un peu d’intimité de temps en temps.

Il est important de respecter cela et donc de faire en sorte que chacun des deux partenaires ait la possibilité de se retirer pour passer un peu de temps seul avec lui-même.

D’autre part, le conjoint n’a pas à tout savoir, il faut pouvoir garder un petit jardin secret qui n’appartient qu’à soi pour ne pas complètement s’abandonner à l’autre.

 

Il est certain qu’il existent de nombreuses autres clés pour vivre heureux en couple.

Cependant, ces 7 clés sont importantes et permettent en tout cas de mieux vivre et de rester heureux plus longtemps avec son partenaire.

 

Et vous, quelles sont vos clés pour un couple heureux ?

 

(45 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Shadia

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

    1. Bonjour Shadia,
      bienvenue sur mon blog, je suis contente que vous appréciez mes conseils 😀
      A bientôt,
      Caroline

  2. jérome

    merci pour ces excellents conseils. Pour être heureux en couple, chaqu’un doit travailler pour ça, certes c’est pas facile mais avec la volonté, tout est possible 🙂

    1. Bonjour Jérome,
      en effet, un couple est composé de 2 personnes et chacun doit y mettre du sien !
      Pour être heureux en couple, il faut de l’amour, du respect, de la patience, de la volonté et encore de l’amour 🙂
      Amicalement,
      Caroline

      1. Absolue

        Merci pour ces conseils. Vous dites que « un couple est composé de 2 personnes et chacun doit y mettre du sien ». Mais comment faire dans le cas ( mon cas par exemple au mali) où le couple est composé de PLUS de 2 personnes avec toute la belle famille qui vit avec vous sous le même toit et se mêle de votre vie de couple?

        1. Caroline Braun

          Bonjour,
          Ah oui, quand toute la famille se mêle de la vie de couple, cela devient très compliqué !

          Je crois que cela vaudrait même le coup d’y consacrer un article car je suis sûre que de nombreux couples ont des problèmes similaires aux vôtres!

          En ce qui vous concerne, je pense que vous devez mettre des limites avec votre mari pour éviter que la famille trés très proche se mêle de votre couple.
          Il est important d’en parler ouvertement avec son conjoint et peut-être aussi avec les membres de la famille.
          Je vous souhaite beaucoup de succès et je vais sûrement consacrer un article à ce problème d’ici peu.

          A bientôt,
          Caroline

        2. Agnès Emma

          bonjour!
          Caroline à raison,
          tu dois clairement faire comprendre que la famille n’a pas à parler ou à penser pour toi. Tu dois le faire savoir autant à ton conjoint qu’à ta belle famille. Bien sûr, disons le d’une manière non violente. La famille nous tient quand même à coeur. Ce serait dommage d’envenimer la situation.
          Caroline, si tu écris là-dessus, je serais ravie de te lire.
          A bientôt

          1. Caroline Braun

            C’est prévu pour l’automne 🙂

  3. florence

    bonjour comment faire quand votre partenaire en demande trop sexuellement pour moi l amour se fais avec passion et tendresse mais pas 10 fois dans la journee et tous les jours surtout quand c est toujours le meme qui fais le 1er pas quesque je doit faire moi je veux de la tendresse de la passion de l amour le sexe n est pas un jeux ou alors c est moi qui ne suis pas normale j attend votre réponse merci

    1. Caroline Braun

      Bonjour Florence,
      je pense que vous devriez parler de ceci avec votre partenaire et peut-être faire une thérapie de couple chez un sexologue.
      Le sexe et l’amour doivent être positifs et agréables pour les deux, si ce n’est pas le cas, il faut changer quelque-chose.
      Bonne chance,
      Caroline

      1. florence

        merci caroline

  4. Agnès Emma

    Bonjour Florence!
    tu as raison, l’une des sources de conflits est l’incapacité tolérer la différence de l’autre. A croire que tout nous est dû. D’ailleurs, Jacques Salomé explique que nous sommes en fait de grand enfant gâté. Nous pensons que l’autre nous doit tout, autant que maman nous donnait toute son attention quand nous étions enfants. Une foi que nous comprenons l’origine de nos comportements, il est plus facile d’opter pour la tolérance.
    Merci pour tes articles de qualité, je t’encourage à poursuivre ce blog.
    A bientôt.

  5. Agnès Emma

    oups Caroline, je t’appelle Florence parce que je venais de lire son commentaire 🙂
    J’ai une méthode pour dire non à son conjoint sans le blesser. Je ne suis pas sexologue, mais j’imagine qu’avec une bonne communication, la situation de Florence peut mieux se vivre…

    1. Caroline Braun

      Coucou Agnès,
      merci beaucoup pour tes encouragements, cela fait toujours plaisir. Je t’encourage également à continuer le tien qui est très bien 🙂
      Je suis aussi persuadée que la communication est la clé d’un couple qui marche.
      J’espère avoir des nouvelles (bonnes) de Florence d’ici quelque temps.
      A bientôt,
      Caroline

  6. sita

    apparament je suis tres toucher pouisque je me suis jamais separé de ma femme mes ce qui m’inquiete le plus ces que j n’arrive plus d’etre seul donc si vous pouvez au moins me donné quelque conseil et ça me fera du bien

    1. Caroline Braun

      Bonjour Sita,
      être seul a de nombreux avantages et il faut absolument que vous ayez chacun des moments pendant lesquels vous êtes seuls.
      Je vous conseille de lire mon article: http://lepetitcoach.com/que-faire-tout-seul-a-la-maison/
      Amusez-vous bien 🙂
      Caroline

  7. Sonia

    Salut caroline, je suis sonia 31 ans, cela fait 7 mois que je suis mariée mais je n’arrive pas à m’entendre avec mon mari Parce qu’il est tout temps partir, il n’accorde pratiquement pas de temps à sa famille que nous sommes. Et quand je me plains, il n’ as pas de parole douce à mon égard. En claire, il n’est pas doux, romantique. Après le travail, il est toujours parti avec ses amis et ses frères. Je n’arrive plus à supporter cela, donc si vous pouvez quelques conseils pour que je puisse savourer mon mariage. Merci

    1. Caroline Braun

      Bonjour Sonia,
      7 mois, c’est encore tout neuf!
      Votre mari a-t-il changé après le mariage ou faisait-il la même chose avant?
      Vous devez discuter ensemble afin de parler ouvertement des problèmes de votre couple et pour trouver des solutions qui vous satisferont tous les deux.
      La vie à deux demande de nombreux compromis !
      Je vous souhaite bonne chance et j’espére que vous réussirez à vous entendre et à vivre heureux à deux 🙂
      Amicalement,
      Caroline

  8. emile simwerayi

    felicitation pour cet enseignement

    1. Caroline Braun

      Je vous souhaite beaucoup de bonheur à deux !

  9. OX

    Un article qui plairait sans doute au futurs internautes de notre communauté.
    Merci beaucoup Caroline

    1. Caroline Braun

      Bonjour,
      et bien, j’espère que cet article, ainsi que les autres plairont aux personnes de votre communauté et aux autres lecteurs 🙂
      Excellente journée et à bientôt,
      Caroline

  10. TRAORE FATOUMATA BINTOU

    Merci Caroline pour ces conseils précieux
    je suis fatoumata, 35 ans je dois bientôt me marier avec mon fiancé nous avons 2 enfants un garçons de 7 ans et une fille de 2 ans. il est polygame mais malgré tout je l’adore dès fois il est très difficile gérer il ne passe pas plus de temps avec nous (ses enfants et moi). si je me plains il me dit d’attendre que l’on sois marier légalement que tout vas changer et comme il m’a promis le mariage légal dans 3 mois je voudrais des conseils pour kon soit très heureux ensemble.
    Merci

    1. Caroline Braun

      Bonjour Fatoumata,
      je ne pense pas pouvoir vous donner des conseils car, pour moi, le couple c’est deux personnes.
      Je ne connais pas la polygamie et je ne l’accepterais pas donc il m’est impossible de vous aider.
      Je ne pense pas que le mariage légal change les habitudes de quelqu’un, s’il n’a pas le temps maintenant, c’est qu’il a décidé que d’autres choses ou personnes étaient ses priorités.
      C’est à vous de voir…
      Je vous suggère de trouver des conseils auprès de proches qui vous connaissent et qui pourront sans doute vous aider plus que moi.
      Bonne chance.
      Caroline

  11. Jesty

    Je ne suis pas d’accord avec le 7e point pare ce que le mari et la femme font un seul donc le secret n’a pas sa place ici!

  12. Jesty

    Je ne suis pas d’accord avec le 7e point pare ce que le mari et la femme font un seul donc le secret n’a pas sa place ici!

    1. Caroline Braun

      Bonjour Jesty,
      je pense au contraire qu’il est important de rester soi-même au sein du couple.
      Pour moi, le mari et la femme sont un plus un et se complètent.
      Le fait d’avoir un peu d’intimité ne signifie pas forcément avoir des secrets envers l’autre mais juste être un peu seul de temps en temps…
      C’est à chacun de voir ce dont il a besoin pour être heureux.
      Merci pour votre commentaire,
      Caroline

  13. Serge Thé

    Salut, je bénis Dieu pour cet enseignement qui fait du bien. de toute celle que j’ai pu entendre jusqu’à mintenant, la clé n°7 est une nouvelle et j’aimerais avoir de plus amples éclaircissements. SVP. Doit-ils avoir des secrets entre le mari et sa femme? et dans le cas où l’autre le découvre après que pensera t-il, cela n’aurait-il pas d’incidence sur la confiance?
    Serge Thé, Côte d’Ivoire Abidjan

    1. Caroline Braun

      Bonjour Serge,
      le fait de ne pas tout dire ne signifie pas avoir des secrets. Nous sommes tous des individus à part entière avant d’être la moitié d’un couple. Le fait de ne pas dire à l’autre que son repas ne vous a pas plu ou que vous avez failli avoir un accident n’est pas un mensonge mais une omission afin de ne pas blesser ou inquiéter l’autre…
      Bonne journée,
      Caroline

  14. Josiane

    La Communication, c’est très important ! Se passer les bons messages au bon moment.
    La tendresse, et se parler sans crier, être poli et respectueux avec son conjoint/ sa femme.
    Le Partage, et ne pas être radin ni égoïste, savoir se mettre à la place de son conjoint/ Sa femme.
    L’écoute : conseiller son conjoint/ Sa femme, c’est Primordial ! Prendre sa défense aussi, face à l’adversité !
    Etre vrai : la transparence en matières financières et faire pleins de Projets ensembles. le Sourire aussi.

    1. Caroline Braun

      Bonjour Josiane,
      et bien ! Voilà un trés bon programme 🙂
      Je suis sûre que toutes ces clés vont aider ceux qui se demandent comment vivre mieux en couple !
      Merci pour le partage.
      Excellent week-end et à bientôt,
      Caroline

  15. Rachida

    Bonsoir moi cela fait presque 6 ans que je suis mariée mais l’on ce dispute souvent et des fois on ce dit des mots pas du tout agéable car lui avant il était marié et à wu deux petit filles quand il me parle j’ai plus envie de l’écouter puisque on fini toujours par ce disputée le soucie on ce comprend pas et y’a pas la confiance c’est dernier jour on c’est beaucoup rapproché on n’a un petit garçon donc on n’essaie de passé du temps nous trois je pense que j’aurais besoin de quelques conseils..si vous pouvez!!!

    1. Caroline Braun

      Bonjour Rachida,
      la vie de couple n’est pas facile tous les jours !
      Suivez les clés de l’article et lisez les autres articles sur la vie de couple qui se trouvent sur mon blog.
      Je pense qu’ils vous aideront à trouver les solutions pour que votre vie quotidienne avec votre mari soit plus paisible et heureuse.
      Bonne continuation.
      Caroline

  16. Didier

    Bonsoir,
    Je vous rejoins sur ces 7 points qui sont primordiaux dans la vie d’un couple surtout pour la longévité du couple.
    La respect et la communication sont vraiment très important. Il ne faut pas attendre non plus de changer son conjoint, il faut l’accepter comme il est. Une personne ne peut pas changer comme cela par contre elle peut apporter des améliorations. L’intimité et la sexualité est vraiment très important aussi et j’insiste beaucoup là-dessus. L’homme a besoin du Respect de sa femme comme la femme a besoin de l’Amour de son mari, pour moi l’un ne va pas sans l’autre.

    Bien à vous
    Didier

    1. Caroline Braun

      Bonsoir Didier,
      tout à fait d’accord, nous avons tous besoin de l’amour et du respect de la part de notre partenaire et de ceux que nous aimons autour de nous. La communication est également importante dans tous les aspects de la vie.
      Merci pour votre partage 🙂
      Excellente soirée,
      Caroline

  17. Lisa

    Bonjour
    Mon soucis c’est que mon dépense beaucoup d’argent pour l’alcool.il ment beaucoup. Et je ne lui fais plus confiance.
    Il dit qu’il m’aime et qu’il va faire des efforts mais malheureusement jamais.
    Je commence à en avoir marre de cette situation.
    Merci de me répondre.

    1. Caroline Braun

      Bonjour Lisa,
      je vous conseille d’avoir une discussion sérieuse et honnête avec votre partenaire afin de régler vos problèmes.
      Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous faire aider par un conseiller.
      Bon courage.
      A bientôt,
      Caroline

  18. Isabelle

    Bonjour,

    Cela fait presque deux ans que nous sommes ensemble, je suis quelqu’un de très jalouse et parfois parano car je manque beaucoup de confiance en moi, je vais voir un psychologue ce qui m’aide beaucoup. Il me prouve qu’il tiens à moi mais j’en demande toujours plus, le psychologue pense que nous ne sommes pas assez matures ( 27 ans tous les deux ) car nous faisons beaucoup de choses séparément ( je pense faire beaucoup de mon côté pour ne pas  » souffrir  » à l’attendre ). Depuis peu, j’apprends à lui laisser du temps seul pr qu’il souffle, et nous passons des moments rien que nous 2. Nous sortons en boîte assez régulièrement, je n’aime pas quand il sort car j’ai toujours peur d’être trompée. Que faire pour réussir à le laisser sortir en boîte sans me prendre la tête ?

    1. Caroline Braun

      Bonjour Isabelle,
      vous avez bien fait d’aller voir un pro pour vous aider. Vous allez apprendre à lui faire confiance.
      Il est important d’accepter que vous ne pouvez pas tout contrôler et donc qu’il faut « laisser aller » et espérer que tout se passe comme vous voulez.
      Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre couple et dans votre vie 🙂
      Excellent week-end
      Caroline

  19. NOUNIS

    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.

    Toujours faire attention, écouter et entendre ce que l homme à besoin, pas toujours facile, avec les vies agitées de nos travails, plus un ado !!

    Nous devons les femmes, faire le 1er pas, pour que le couple soit heureux, mais le contraire n existe pas
    (l homme ne fait jamais le 1er pas) ??

    1. Caroline Braun

      Bonjour Nounis,
      je pense que pour être heureux en couple, il faut un équilibre et donc aucun des deux n’a d’obligation, c’est un partage.
      Nous avons parfois des cultures et des éducations qui nous font penser que les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes droits ni les mêmes devoirs.
      Je pense qu’en 2017, nous avons dépassé cela.
      Partageons l’amour, les choses de tous les jours, bonnes ou mauvaises avec notre conjoint. C’est cela être en couple. Ensemble.
      Je vous souhaite un excellent week-end
      Caroline

  20. KOMBATE

    Vraiment merci beaucoup de ses précieux conseils. Je vivait toujours en manque avec mon épouse

    1. Caroline Braun

      Bonjour Kombate,
      je suis heureuse d’avoir pu vous aider 🙂
      Je vous souhaite un excellent week-end.
      Caroline

  21. Magaly

    Bjr suis contente dvs lire.

    1. Caroline Braun

      Bonjour Magaly,
      je suis heureuse que mon blog ou mes livres vous plaisent 🙂
      J’espère que vous aimerez mes prochains articles.
      Excellent week-end
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!