Jan 28

Les 7 clés pour avoir plus confiance en soi

 confiance7clés

Vous voulez avoir plus confiance en vous mais vous ne savez pas comment commencer à changer.

Vous aimeriez que quelqu’un vous guide pas à pas pour que votre confiance en vous grandisse jour après jour.

Lisez ce qui suit et vous serez heureux de comprendre que la confiance en soi est comme un muscle qu’il suffit de faire travailler pour l’améliorer.

Plus vous allez vous entraîner, plus vous aurez confiance en vous.

 

Voici les 7 pas à suivre :

  1. Prenez conscience de votre manque de confiance

    Vous devez d’abord connaître votre niveau de confiance ou de manque de confiance. Vous devez savoir dans quelles situations et avec quelles personnes votre manque de confiance en vous se fait le plus ressentir pour changer ce qui doit l’être et pour améliorer votre confiance.

  2. Trouvez l’origine de votre manque de confiance en vous

    Le manque de confiance remonte souvent à des expériences ou des échecs passés qui ont laissé des séquelles ou à une éducation très autoritaire. Une comparaison ou une mise en compétition entre frères et sœurs, avec les voisins, les amis ou d’autres membres de la famille provoque souvent des problèmes de confiance à l’âge adulte.

    Il est important de trouver l’origine afin de comprendre et de remédier au problème.

  3. Changez votre discours intérieur

    De nombreuses personnes pensent qu’elles sont incapables de faire telle ou telle chose, elles ont des pensées négatives par rapport à elles-mêmes et se parlent même mal à haute voix (« je suis trop nul » ou « Qu’est ce que je suis con »). Ce genre de discours est extrêmement nocif pour la confiance en soi et doit être banni immédiatement et pour toujours.

    Ne vous parlez jamais mal ! »

    Dès que vous vous surprenez en train de penser du mal de vous-même, obligez-vous à vous remémorer un succès ou une de vos qualité afin d’échanger tout de suite la pensée négative par une pensée positive.

  4. Agissez et améliorez-vous

    Vous connaissez maintenant les situations et les personnes qui provoquent chez vous le plus grand manque de confiance.

    Si c’est au travail : apprenez et améliorez vos compétences ou changez de travail.

    Si c’est avec certaines personnes : trouvez la raison et faites en sorte de devenir meilleur dans le domaine qui pose problème ou alors, évitez les personnes en question.

    L’important est d’agir.

  5. Entrainez-vous à être confiant

    Parlez de manière confiante, ayez l’attitude de quelqu’un qui est sûr de lui, choisissez des mots positifs et forts et montrez-vous sous votre meilleur jour. Mettez-vous en valeur (pas trop non plus, il ne faut pas non plus devenir trop arrogant)

    Entrainez-vous devant le miroir, ensuite avec des personnes très proches, avec des petits groupes et osez de plus en plus prendre des risques jusqu’à parler devant un grand groupe ou devant des personnes qui vous intimident plus.

  6. Utilisez votre expérience

    Chaque expérience, chaque succès comme chaque échec, vous fait avancer si vous l’utilisez correctement. Entrainez-vous à voir l’expérience de manière positive et à acquérir de nouvelles compétences grâce à elle.

    La première fois qu’on monte sur une bicyclette, on tombe. On remonte et on recommence jusqu’à ce qu’on réussisse à en faire. Au bout de plusieurs essais et chutes, on finit par réussir à rouler grâce à l’expérience. C’est comme cela que nous commençons tous !

    Le seul échec serait de laisser tomber dès qu’on tombe.

  7. Pensez plus aux autres

    Souvent, nous avons l’impression d’être mal jugé, d’être sous-estimé, d’être traité de manière injuste, de ne pas avoir ce que nous méritons…

    Dans un moment comme cela, décidez de penser aux autres et demandez vous ce que vous pouvez faire pour aider un ami, un membre de la famille ou une connaissance.

    Vous allez vite vous rendre compte que les autres sont souvent plus malheureux que vous et que le fait de les aider va non seulement leur faire du bien mais aussi vous permettre de vous sentir mieux. Cela va aussi booster votre confiance en vous car aider les autres et donner du bonheur autour de soi attire le positif et fait un bien fou.

En suivant ces 7 étapes, votre confiance en vous va être plus grande et vous aurez un sentiment de valeur propre plus élevé.

Vous allez vivre plus libre et ressentir plus souvent du bonheur !

C’est à vous

  • Quelle étape est d’après vous la plus importante ?
  • Avez-vous des astuces personnelles pour avoir plus confiance en vous ?

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je commence toujours un projet privé ou perso en me rappelant une citation de DALI « Ne craignez pas la perfection, vous ne l’atteindrez jamais ».
    En d’autres terme, ne vous prenez pas la tête à chercher la perfection dans la commercialisation d’un produit ou d’une offre. Voire même des projets à titre personnel. Agissez, et lancez-vous ! Vous vous améliorerez en cours de chemin !
    Merci pour cet article
    A bientôt
    Nicolas

    1. Bonjour Nicolas,

      en effet, le mieux est parfois l’ennemi du bien et il faut parfois savoir apprécier les petites imperfections et utiliser ses expériences pour apprendre et toujours s’améliorer.
      L’important est de donner de son mieux et d’agir maintenant !
      Merci Nicolas pour ce commentaire positif 🙂

      A bientôt,
      Caroline

  2. Bonjour,
    merci pour cet article. Je manque encore d’affirmation avec les gens qui m’ont vu en mode  » manque d’estime et de confiance en moi » de coup quand je veux m’affirmer devant eux , je manque de crédibilité, sachez que dans mon environnement il faut  » être sauvage » pour être « respecté » et la plupart manque de confiance en eux ! Donc je ne calcule pas une partie des gens de mon passé et quand je parle ben je parle yeux dans les yeux mais je stress et ça je n’arrive pas encore à bien faire, ça viendra. Pour avoir plus confiance en moi aujourd’hui je me dis qu’il faut que je sois moi même que ça plaise ou pas et et qu’il faut savoir rire de soi même.

    1. Bonsoir grèce,
      vous avez tout à fait raison. On ne peut pas plaire à tout le monde, l’important c’est de se plaire à soi-même et de s’aimer.
      Vous êtes en train de vous améliorer et c’est normal de ne pas être toujours confiant à cent pour cent. Plus vous vous entraînez, meilleure vous deviendrez, comme les sportifs 🙂
      Je vous souhaite de continer sur ce chemin et à bientôt,
      Caroline

  3. Jai moi aussi un grand Probleme de confiance,il ya des jours ou ça va et des jours où pas du tout à cause de mes changements d’humeur et des idées noires (difficile à gérer)…merci de m’aider svp

    1. Bonjour Lyseth,
      je pense que les nombreux articles du blog peuvent vous aider, ainsi que la lecture de mes livres:
      Le petit coach pour booster la confiance en soi
      Le petit coach pour plus de bonheur
      Bonne lecture 🙂
      A bientôt,
      Caroline

  4. Bonjour a tous les membres du site sans oubier la proprietaire Caroline.le manque de confiance est un mur infranchissable pour moi en sens je suis carrement noye.il m arrive partout fois que je ne parviens meme pas prononcer un mot lors d un debat entre amis ou club d amis et de sur quoi je me sens toujours indigene a tous.il peut me passer un temps ou je sois fort et je parle comme des grands orateurs.Mais beaucoup plus la confiance contitue le bec noir a moi et je ne sais le pourquoi.Malgre que je me bat du jour au lendemain.Alors, je vous en prie aider moi a se perfectionner et grandir comme vous,tel est mon meilleur avidite.A ceux qui veulent me donner un coup de main,je suis pret a leurs porter attention et je les remercie d avance.Exellente journee a tous.

    1. Bonjour Mohammed,
      continuez comme cela, entraînez-vous à parler, à vous exprimer et à donner votre opinion et vous verrez que votre confiance en vous sera de plus en plus grande. Je vous conseille de lire tous les articles de mon blog à ce sujet ainsi que mon livre pour booster la confiance en soi ;D
      A bientôt,
      Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!