1. Le tennis : un sport pour se vider la tête
C’est bien connu, le sport est une merveilleuse manière d’oublier les tracas de la vie quotidienne et les problèmes de la journée.
Non seulement, on se vide la tête mais en plus c’est bon pour la santé !
Le tennis est une très bonne activité pour cela, comme de nombreux autres sports par ailleurs.
Le tennis a toutefois de nombreux avantages.
- C’est un sport individuel mais qui conserve un esprit de groupe.
- En effet, on est seul sur le terrain, concentré sur son jeu et sur celui de l’adversaire.
- On n’a pas forcément besoin de se soucier d’éventuels coéquipiers et de leurs états d’âmes.
- Mais pourtant, on est pas seul non plus car on a souvent nos partenaires d’équipe qui nous encouragent au bord du terrain et nous portent.
- Enfin, le tennis est un sport suffisamment physique pour décharger nos batteries et nous permettre de repartir avec des piles neuves, un renouveau toujours bienvenu de temps à autres.
2. Le poker : plus qu’un jeu de cartes, un développeur personnel
Le poker est un des passe-temps préférés dans de nombreux pays.
Si certains ne sont attirés que par l’appât du gain et du risque, nombreux sont ceux qui l’apprécient pour les qualités qu’il perfectionne chez le joueur :
La concentration, la stratégie, l’abnégation, la confiance en soi et le courage sont autant d’aptitudes que le poker travaille.
On peut d’ailleurs suivre l’exemple de Chris Moneymaker (le bien-nommé), inconnu qui a remporté un des plus grands tournois du monde après s’être qualifié en ligne sur le site de pokerstars, il applique aujourd’hui les valeurs du poker dans sa vie de tous les jours pour perdre du poids et améliorer son hygiène de vie.
3. La cuisine : se faire plaisir dans tous les sens du terme
Manger est un délice que tout le monde apprécie, mais certains ne savent pas que se régaler de ses propres petits plats est encore deux fois plus satisfaisant.
De plus, le fait de suivre une recette, et parfois de s’en détacher pour créer quelque chose de nouveau, d’expérimenter, fait que le cuisinier se sent souvent comme un artiste devant sa toile.
Parfois ça rate, mais quand ça marche, c’est une consécration, comme quand vous réussissez vos crêpes bretonnes.
4. La photographie : retrouver la beauté du monde
Parfois, il est dur de se motiver quand on pense que tout autour de soi n’est que pollution et béton.
Munissez-vous alors d’un appareil photo et sortez.
Allez à la campagne, dans les parcs, dans la forêt mais aussi dans la ville.
La beauté est partout, dans une abeille sur une fleur, dans les champs de colza, dans les amoureux se prélassant sur les pelouses des parcs, dans les yeux des passants d’une grande avenue parisienne, dans un joli nuage etc.
Capturer cette beauté et savoir l’apprécier fait toujours un bien fou et redonne de l’espoir en ce monde parfois tristounet.
5. Le yoga : un esprit sain dans un corps sain
Cela fait des milliers d’années que la discipline du yoga existe.
Venue d’Asie, elle conquière chaque année de nouveaux territoires et de nouveaux adeptes.
Relaxante, tonifiante, permettant de se recentrer sur soi-même et de s’apaiser, les qualités du yoga sont multiples et sont un parfait complément d’une vie heureuse et équilibrée.
C’est à vous
- Quels sont vos hobbies préférés ?
- Lesquels sont à votre avis les plus positifs?
- Quel est le hobby que vous aimeriez commencer?
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour, je pense que le sport m’apporte beaucoup au niveau physique mais aussi bien-être. Je n’ai jamais essayé le Yoga, mais pourquoi pas!
En tout les cas, l’article est très intéressant.
slts
Nicolas
Auteur
Bonjour Nicolas,
je pense aussi que le sport apporte beaucoup et est indispensable pour une vie équilibrée.
Le yoga est un exemple comme un autre, c’est un sport très accessible et qui comporte beaucoup d’avantages.
Il y en a beaucoup d’autres, mais la liste serait trop longue 😉
Merci pour ton commentaire sympa.
Excellente journée.
A bientôt,
Caroline
Bonjour,
article très vivant, en fait qu’importe quel hobbit vous pratiquez, l’essentiel est que vous sortiez de votre routine, bien sur le sport est très important pour la santé bien sur, mais aussi pour se lâcher, moi à 40 ans j’ai repris la danse une de mes passions et quelle ne fut pas ma surprise quand la plus grande de mes filles m’a dit : Maman depuis que tu refait de la danse tu es beaucoup plus zen, CQFD
Auteur
Coucou,
ah, la danse est aussi une formidable manière de bouger. C’est artistique, agréable et sportif, ca muscle tout le corps, ca fait marcher les deux hémisphères du cerveau et c’est aussi très bon pour la coordination: que du positif 🙂
Merci pour votre partage.
Excellent week-end,
Caroline
moi je pense que la danse et le théatre sont les aident plus à avoir confiance en soi et à devenir heureux
Auteur
Bonjour,
la danse et le théatre sont en effet des activités qui boostent la confiance en soi.
Merci pour le partage 🙂
A bientôt,
Caroline
Je connais beaucoup de hobbies qui peuvent vous aider à améliorer vos capacités mentales. Mais rien ne vaut le classique puzzle…. Cube de Rubik 🙂
Je joue avec ces puzzles depuis la sixième année et c’est vraiment un défi au début. Au début, vous voyez le cube comme un cube entier, ce qui ne vous aide pas vraiment à le résoudre. Mais après un peu de pratique et des tutoriels, j’ai commencé à voir le cube comme des pièces individuelles et des motifs, ce qui m’a indiqué que je devais partir d’une base et construire jusqu’à la dernière couche. La plupart des gens pensent qu’il faut résoudre les faces individuellement, mais ce n’est pas l’approche correcte pour résoudre le cube.
La résolution du cube nécessite des algorithmes, c’est-à-dire une séquence de mouvements permettant d’obtenir le résultat souhaité. Cela semble fantaisiste, mais en réalité, tout le monde peut le faire avec de la pratique. Au fur et à mesure que vous avancez, vous commencez à apprendre d’autres algorithmes pour traiter des cas spécifiques, ce qui réduit vos temps de résolution. Les algorithmes pour débutants consistent souvent à essayer de « forcer » un cas de sorte que vous n’ayez pas besoin d’utiliser des algorithmes hautement spécialisés. Mais parfois, il y a un cas très désagréable et vous devez répéter ce que vous faites plusieurs fois. C’est là que l’apprentissage d’algorithmes spécialisés entre en jeu.
Si vous êtes capable de résoudre le cube comme un débutant et que vous vous tournez vers des solutions plus avancées, la reconnaissance des cas devient beaucoup plus importante. Les meilleurs « resolveurs de cube » savent souvent quels cas ils vont rencontrer avant d’exécuter l’algorithme approprié, ce qui permet d’obtenir des temps de résolution très bas. Cette étape n’est réalisable que si l’on s’y consacre, par exemple en s’entraînant à tourner lentement et en essayant de « regarder devant soi ».
En fin de compte, être capable de résoudre un Cube de Rubik nécessite une mémoire musculaire, et être capable de connaître instantanément des modèles spécifiques sur le cube avant d’exécuter un algorithme.
Je vous recommande d’essayer de le résoudre ! Vous pourrez impressionner de nombreuses personnes en cours de route qui pensent que cela nécessite de la magie pour fonctionner. C’est drôle, je le promets…… !
Auteur
allez, tous au rubikcube 🙂
Que ce soit le tennis, le poker ou le yoga, je n’ai jamais prêté attention à ces activités. Je cuisine, oui, mais des fois seulement. Et puis, je préfère la belote au poker. Du coup, est-ce que je suis un cas perdu ?
Auteur
chacun ses gouts et ses hobbies 🙂
Perso, ce que j’aime le plus, c’est de regarder ma série préférée. Je ne sais pas si on peut vraiment qualifier cela comme un hobby. Mais j’avoue que tout ce que vous proposez là est tout très tenantes.
Auteur
Regarder une série permet de se changer les idées, ce n’est pas un hobby car ce n’est pas actif mais c’est une pause pour l’esprit 🙂