Comment vaincre le tabac

Voilà, vous avez décidé d’enfin arrêter de fumer et vous commencez demain !

Oui, mais vous vous rendez vite compte que vous avez quelques obstacles sur votre chemin et ceux-ci risquent de vous mettre des batons dans les roues.

Voici comment faire pour réussir à vous libérer de l’emprise du tabac.

Faites des listes !

Commencez par écrire la liste des raisons qui vous motivent à arrêter :

  • c’est mauvais pour la santé, la vôtre et celle de vos proches
  • la fumée sent mauvais dans la voiture, dans la maison et l’odeur de tabac froid sur les vêtements, sur les cheveux et surtout dans l’haleine est abominable…
  • cela coûte très cher, le prix du paquet augmente chaque année et devient un produit de luxe
  • le fait de fumer oblige à sortir d’un restaurant, d’une soirée ou de chez quelqu’un et casse la conversation en cours.

Ecrivez ensuite la liste de vos outils de réussite

Faites ensuite la liste des obstacles et de la manière de les éviter

  • le stress : vous pouvez vous déstresser de plusieurs manières. La relaxation, les livres positifs, les podcasts, le sport, le chant, les activités manuelles…
  • la tentation : il est important de limiter le plus possible les moments dangereux de tentation, surtout au début de l’arrêt. Evitez de sortir dans des endroits fumeurs, évitez si possible de cotôyer des fumeurs pendant au moins deux semaines, choisissez un des outils ci-dessus pour les moments extrêmes de tentation.
  • La peur : sachez que l’arrêt du tabac ne provoque pas un manque physique, c’est presque uniquement un manque psychique. Le moment de l’envie passe en quelques minutes, il suffit de s’occuper les mains et l’esprit pendant 5 minutes et cela va mieux très vite.
  • La routine : chaque fumeur est habitué à fumer à des moments précis, par exemple après les repas, certains commencent au petit-dèjeuner. Les pauses sont souvent impossibles sans cigarette. Le moindre stress est aussitôt considéré comme une bonne raison pour s’en griller une… Ces habitudes doivent être échangées par d’autres afin de bloquer le sentiment de manque. Vous pouvez par exemple boire un grand verre d’eau et respirer 5 fois profondément lorsque vous sentez le stress monter. Vous pouvez décider de sortir prendre l’air et marcher un peu après le repas. Le fait d’être actif facilite le changement de routine.

C’est à vous

  • Avez-vous des conseils pour arrêter de fumer ?
  • Quelles sont les outils que vous utilisez ?
  • Quel est d’après vous le plus gros obstacle à surmonter ?

(2 commentaires)

  1. Merci pour ce bel article !
    Pour ma part, j’ai fumé pendant 10 ans et j’ai réussi à arrêter du jour au lendemain où j’ai vraiment trouvé une raison à mon envie d’arrêter.

  2. Intéressant cela donne de bonne idée chacun pourra y trouver chaussure a son pied.
    Moi perso cela fut avec le livre d’Allen Carr.
    Depuis je sens que je suis en meilleur santé, moins stressé et moins tendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!