Comment réussir un bon team building?

 

Aujourd’hui, chaque entrepreneur est conscient de l’importance de l’esprit d’équipe et de la motivation de ses collaborateurs pour le succès de son entreprise. Le team building est devenu un outil incontournable et très efficace pour améliorer la vie de tout les jours au sein de l’entreprise.

Quelles sont les règles pour qu’un team building se passe bien ?

  • Il est tout d’abord important d’organiser un team building avec un professionnel.
  • Le choix du genre de séminaire est extrêmement important et doit être adapté au groupe. Si vos collaborateurs sont plutôt âgés, un team building sportif ou d’aventure n’est pas forcément la meilleure solution.
  • Le but que vous recherchez est également important dans le choix du genre de l’événement. Si vous voulez recréez une bonne cohésion de groupe, un team building sportif avec des sports d’équipe peut être un excellent choix.  Si votre but est de résoudre des problèmes internes, des jeux de logique sont parfois la solution idéale.
  • Si vous désirez plutôt motiver vos collaborateurs ou les récompenser pour leur bon travail, un voyage incentive peut s’avérer être une excellente idée.

Quels sont les avantages du team building ?

  • La cohésion de groupe est améliorée.

Le fait de vouloir accomplir un but commun ou de jouer en équipe pour réussir un challenge est une excellente méthode pour cela. Il existe d’innombrables activités, jeux et sports différents pour booster l’esprit d’équipe.

  • Les collaborateurs de services différents apprennent à se connaître.

C’est très important pour les entreprises dans lesquels de nombreux services travaillent en parallèle sans que les employés ne se croisent jamais ou rarement. Cela permet un meilleur travail entre les différents services et souvent de meilleurs résultats.

  • La motivation des collaborateurs est boostée.

Un incentive en montagne ou à la mer, un voyage incentive dans un pays étranger peut être un excellent moyen de booster la motivation des employés. C’est une récompense et une reconnaissance de la part du chef d’entreprise envers ses collaborateurs. Cela donne envie aux employés de donner encore plus et de travailler encore plus dur pour cette entreprise.

  • Une meilleure ambiance de travail.

Les moments de détente, de sport ou de jeux passés ensemble permettent d’apprendre à connaître d’autres facettes des personnes avec qui on travaille. Cela rapproche et créé des amitiés et des liens plus forts entre collaborateurs. Plus tard, nombreux sont ceux qui auront plus l’impression d’aller retrouver des amis plutôt que d’aller au travail.

  • une meilleure communication

Imaginez que vous êtes en incentive au bord de la mer ou en montagne avec vos collègues ou que vous participez à un team building sportif avec votre équipe. Votre manière de parler ou de vous comporter avec vos collaborateurs sera forcément complètement différente qu’au travail. Il est parfaitement possible de passer du vouvoiement au tutoiement et ainsi de se rapprocher de certaines personnes d’autres équipes par exemple. Les difficultés ou les problèmes de communication peuvent être résolus beaucoup plus facilement dans un environnement extérieur au bureau.

  • Une meilleure intégration des nouveaux membres

Le fait de participer à un voyage incentive ou à un team building d’aventure ou sportif permet aux petits nouveaux d’apprendre à connaître leurs nouveaux collègues plus facilement et rapidement. Cela leur donne ainsi plus de chance de s’intégrer et d’avoir du plaisir dans cette nouvelle entreprise.

  • Une plus grande efficacité

Lorsque les collaborateurs se connaissent mieux et qu’ils se respectent plus grâce aux moments forts passés ensemble pendant un team building ou un incentive, ils sont plus confiants et auront plus tendance à oser lancer une nouvelle idée. L’esprit d’innovation est souvent stoppé ou freiné par la peur de la réaction des autres. Une entreprise qui profite des idées de ses collaborateurs est souvent beaucoup plus performante.

Quelques idées de team building

Les séminaires sportifs

  • le rafting, l’escalade, le karting, le canyoning, la randonnée
  • Les mini tournoi de foot ou baby-foot humain, de volley, de badminton ou même de pétanque

Les autres activités de team building

  • le géocaching, le parcours d’orientation dans une ville, le murder party, l’escape game
  • Les ateliers créatifs, les cours de cuisine ou de peinture, des ateliers musique…

Les incentives

  • un séjour dans un chalet à la montagne, un week-end prolongé en nature, un séjour à la mer, une dégustation de vin… Tout est bon pour récompenser ses collaborateurs méritants.

C’est à vous

  • Avez-vous déjà participé à un team building ?
  • Quels sont les avantages les plus importants pour vous lors d’un team building ?
  • Quel serait votre séminaire d’entreprise idéal ?
  • Avez-vous des idées incentive ou team building à partager ?

(2 commentaires)

  1. Merci. Article très vrai, une équipe motivé = plus de bonheur au travail !

    Quand on sait que c’est là où on y passe la plus grande partie de sa vie, alors c’est forcément agréable !

    1. En effet, lorsque le travail est agréable et que passer du temps avec ses collègues fait plaisir, alors le travail devient un hobby 🙂
      Merci pour le partage 🙂
      Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!