Mar 30

8 comportements indispensables pour éduquer des enfants plus intelligents et plus heureux

familleheureuse

Lorsque vous demandez à des parents ce qu’ils désirent pour leurs enfants, la plupart répond qu’ils veulent qu’ils soient heureux, intelligents et qu’ils réussissent leur vie personnelle et professionnelle.

Et bien, voici 8 choses à faire absolument !

1. Soyez un bon exemple

Montrez à vos enfants comment il faut faire pour être une bonne personne, pour vivre en paix avec soi-même et avec les autres. Montrez-leur qu’apprendre est une bonne chose et que tout est possible lorsqu’on se donne les moyens d’y arriver.

2.  Soyez zen

Plus vous contrôlez vos réactions, mieux vous vous porterez et mieux vos enfants se sentiront. Un parent qui hurle sur son enfant perd non seulement son temps, son calme et son énergie mais aussi ceux de son enfant. Donc, comme disent les américains : « take it easy » ou comme disent les français : « cool Raoul » !

3. Ayez confiance en vos enfants

Évitez de couver vos enfants comme un poule couve son œuf. Laissez-leur un peu de liberté et offrez leur la possibilité de vous montrer ce qu’ils peuvent déjà faire. Ils sont capables de beaucoup plus que vous croyez et n’attendent qu’une chose : vous le montrer et être heureux de voir la fierté dans vos yeux.

4. Félicitez vos enfants pour leurs efforts

Il est important de féliciter son enfant lorsqu’il fait quelque-chose de bien. Cela renforce sa confiance en lui et cela le motive et le rend heureux. Respectez le, même lorsqu’il échoue ou qu’il fait une erreur. Évitez absolument de le rabaisser ou d’en rajouter. Aidez-le plutôt à apprendre de son erreur et à devenir meilleur.

5.  Passez du temps avec vos enfants

Faites en sorte d’avoir une routine qui vous permet de passer du temps actif avec vos enfants. Le mieux est de manger ensemble et de profiter du repas pour que chacun puisse raconter sa matinée ou sa journée, ses réussites et ses petits problèmes. Décidez de passer un temps minimum par jour avec vos enfants. Utilisez ces moments pour jouer avec eux, pour leur lire des histoires, pour faire une activité sportive, artistique ou autre avec eux. Vous ne regretterez jamais ces moments précieux.

6. Donnez des limites à vos enfants

Aimer ses enfants ne signifie pas tout autoriser.

Au contraire, votre rôle de parent est de leur mettre des limites et de leur faire comprendre vos valeurs. Si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place. Apprenez les bonnes manières à vos enfants (bonjour, au revoir, s’il vous plaît et merci), expliquez-leur la différence entre le bien et le mal (oui, c’est différent pour chacun d’entre nous mais les grandes lignes se ressemblent beaucoup…).

Les enfants qui n’ont pas eu de limites des parents ont de gros problèmes sociaux dans l’adolescence qui deviennent même parfois des problèmes légaux plus tard.

7. Permettez à vos enfants d’avoir une vie sociale

Faites en sorte que vos enfants fassent soit un sport, soit une activité artistique avec d’autres enfants. C’est une autre manière de passer du temps avec d’autres personnes que celles qu’ils rencontrent à l’école et cela leur permet d’être avec des amis qui ont les mêmes hobbies.

Un enfant a besoin de se vider la tête et de bouger, encore plus qu’un adulte. Ne laissez surtout pas vos enfants passer leur temps libre devant la télévision ou sur leur écran d’ordinateur.

8. Apprenez à vos enfants à être reconnaissants

Pour vivre heureux, il est primordial de savoir ce que l’on veut, de faire ce qu’il faut pour l’obtenir et d’être satisfait de ce que l’on a. Pour cela, il faut apprendre à reconnaître la chance que l’on a et c’est à vous de l’enseigner à vos enfants. Montrez-leur que le bonheur est dans toutes les petites choses quotidiennes que la vie offre. Montrez-leur que beaucoup de personnes ont moins de chance qu’eux et qu’il est important de ressentir de la gratitude chaque jour.

C’est à vous
  • Voulez-vous ajouter un point à la liste ?
  • Quelles sont les choses qui manquent le plus aux enfants ?

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. L’éducation des enfants n’est pas une tâche facile pour les parents. Ces conseils sont très utiles et importants pour eux. Je suis enceintes de mon premier enfant alors j’aurais besoin d’eux mois aussi.

    1. Bonjour,
      je suis heureuse que ces conseils vous plaisent et j’espère qu’ils vous seront utiles lorsque votre bébé sera né.
      Excellente fin de grossesse 🙂
      A bientôt,
      Caroline

  2. Pour moi le dernier point est le plus important dans l’éducation des enfants, le contentement est un trait de caractère très noble et reflète la personnalité de l’être humain, savoir écouter les enfants aussi et leurs donner raison et débattre avec eux des sujets de la vie est important
    Ton article comme à l’accoutumée est enrichissant et plein de bon sens !
    Excellent travail

    1. Bonjour Michelle,
      merci pour tes compliments, ils me vont droit au coeur!
      L’éducation de nos enfants est un chemin très noble mais aussi trés difficile… et chacun essaie de faire de son mieux.
      Nous faisons tous des erreurs mais l’important est de tout faire pour préparer nos bambins à la vie et pour qu’ils soient heureux le plus souvent possible.
      J’écris ici les astuces qui ont marché pour mes enfants et pour et pour ceux que je connais.
      Excellente semaine 🙂
      A bientôt,
      Caroline

  3. Tous ces comportements sont effectivement essentiels; parfois difficiles a adopter. J’ai beaucoup lu sur l’education et la bienveillance ‘positive’, je me suis accrochée à ces comportements et je peux vous dire que le comportement de mes enfants a également changé. Ils sont beaucoup moins nerveux, moins capricieux, plus a l »ecoute …. plus épanoui et heureux!

    et moi j’en rajouterai deux :
    Ecoutez ! Nous, parents, nous n’ecoutons pas, quel manque de respect quand nous damandons toute la journée à nous faire entnedre et obéir. Ecoutez les!

    Laissez les enfants etre des enfants : ne pas vouloir en faire un diplomé a 10 ans, un multi-taches a 4 ans, un auto-discipliné a 6 ans, un responsable a 5 ans ….

    1. Bonjour Indigo,
      il est vrai qu’il est parfois difficile de changer certains comportements lorsqu’ils sont devenus « normaux ».
      Ces habitudes peuvent être très mauvaises et nocives pour les enfants comme pour les parents.
      Le fait d’en prendre conscience est le premier pas et ensuite, il suffit de s’entraîner…
      Merci pour les points ajoutés, je suis tout à fait d’accord: nous écoutons souvent trop peu nos enfants !
      Et j’ajouterais que, non seulement il est important de laisser les enfants être des enfants mais il est aussi primordial de laisser l’enfant qui est en nous continuer à vivre!
      Merci pour ce partage 🙂

      Excellente journée,
      Caroline

    • Dorcas Imonga on 14/07/2016 at 15:48
    • Répondre

    j’ai 18 ans aek cet article j’ai compri les points forts et faibles de mes parents non seulement ça j’ai eu aussi les notions de comment j’éduquerai mes enfants dans l’avenir.
    c pas facile éduquer quelqu’un, faudrai aussi apprendre a l’ enfant a travers vos articles qu’il est facteur numero un pour son éducation, choyé ou non par ses parents.
    si non j’en ferai part a mon fiancé de l’article pour que nous soyons éfficacement preparer pour l’éducation de nos enfants a venir.
    kiekiekieeeee! merci et bye

    1. Bonjour,
      je suis heureuse que l’article vous plaise 🙂
      Vous avez encore un peu de temps avant d’avoir à vous soucier de l’éducation de vos enfants, je suis certaine que vous serez un bon parent 🙂
      A bientôt,
      Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!