«

»

Sep 17

18 conseils pour devenir un bon sportif

sport7astuces

Être sportif, c’est simple et c’est bon pour le corps et l’esprit.

Mais savez-vous de quoi vous avez besoin pour être un bon sportif, pour rester motivé et avoir du plaisir tout en bougeant ?

 

Voici 18 conseils pour que vous deveniez un sportif heureux de l’être 😀

 

1. Tous les jours

Il est plus judicieux de faire un peu de sport tous les jours (même 15 minutes) plutôt que plusieurs heures une seule fois par semaine.

 

2. Pas à pas 

Mieux vaut commencer seul ou avec quelqu’un de votre niveau afin d’avoir un rythme adapté au départ. Si vous allez dans un centre de fitness ou si vous décidez de vous entraîner avec un groupe, vous risquez d’en faire trop et de vous blesser.

 

3. Le rituel

Faites en sorte de ritualiser vos séances de sport et de les intégrer dans votre vie de tous les jours. C’est la meilleure manière de vous motiver et de pratiquer sur le long terme.

 

4. Plaisir avant tout

Faites un sport qui vous plaît et écrivez toutes les raisons pour lesquelles vous aimez ce sport et pourquoi vous voulez le pratiquer plusieurs fois par semaine. Cela vous motivera lorsque vous aurez un coup de mou.

 

5. Challenge

Lancez-vous un défi sur une période précise, cela permet de rendre le début plus facile.

Par exemple : je veux courir 5 km en moins de 30 minutes à la fin du mois. Pour cela, je vais m’entraîner 3 fois par semaine afin d’améliorer mon endurance et mon temps.

A la fin du mois, lorsque vous aurez atteint votre objectif, vous pourrez en créer un nouveau et cela vous motivera encore plus.

 

6. Attention pas too much !

Un seul défi suffit, n’essayez pas de perdre 5 kilos, de courir 10 km et de réussir à passer la ceinture noire de karaté en même temps.

Cela risquerait d’être plus frustrant que boostant.

Mieux vaut avoir un objectif en vue pour mieux se focaliser dessus.

 

7. La visualisation

Utilisez la visualisation pour vous motiver et pour atteindre votre objectif.

Vous pouvez vous voir mentalement avec une coupe dans les mains ou avec le jean dans lequel vous ne rentrez pas encore…

 

8. Planifiez

Ecrivez votre séance de sport dans votre calendrier comme vous le faites pour les autres rendez-vous. Cela vous permettra de ne pas l’oublier et cela renforce la motivation.

 

9. Faites simple

Adaptez vos séances sportives à votre vie quotidiennne. Plus il est simple et logique de programmer vos séances, plus vous aurez de facilité et d’envie de les faire.

 

10. Just do it

Considerez vos séances sportives comme un élément comme un autre de votre journée et pas comme une chose que vous ferez peut-être, si vous avez le temps.

 

11. Tout est dans la préparation

Préparez l’équipement et les vêtements dont vous avez besoin à l’avance et faites en sorte que la préparation juste avant de partir soit rapide. Cela évite l’abandon subit.

 

12. Agissez maintenant

Commencez maintenant et évitez les excuses comme : « je commencerai à courir lorsqu’il fera plus chaud, j’irai en salle de sport en hiver, quand j’aurai changé d’appartement….

13. Choisissez bien votre sport

Faites un sport qui vous convient et que vous avez la possibilité de faire, si la natation n’est pas votre tasse de thé et que le ski coûte trop cher, trouvez une autre activité sportive que vous pouvez faire régulièrement et qui est adaptée à votre porte-monnaie et à votre emploi du temps.

 

14. Entre amis, c’est encore mieux

Le top est d’avoir un ou plusieurs amis qui pratiquent votre sport et sont à peu près au même niveau. Cela permet de booster la motivation et le bonheur de bouger.

 

15. Celebration

Remarquez et célébrez vos succès et vos progrès ! Lorsque vous gagnez un match, que vous réussissez à finir à temps ou que vous avez enfin maitrisé la technique dont vous avez besoin.

 

16. Variété

Rien ne vous empêche de faire plusieurs sports différents, c’est souvent une bonne combinaison pour garder la motivation et le plaisir intacts.

 

17. Musique maestro

La musique est souvent motivante et rend le sport encore plus plaisant.

 

18. Stop

Les pauses font partie intégrante du sport et sont extrêmement importantes pour éviter les blessures ou les baisses de performance.

 

C’est à vous !

J’espère que vous allez trouver le ou les sports qui vous conviennent et qui vous permettront de ressentir le bien-être pendant et après l’effort.

Ce n’est qu’en pratiquant régulièrement que les bienfaits à long terme se font ressentir.

Je vous souhaite une bonne séance 😀

 

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hervé

    Merci pour ces très bons conseils !
    J’ajouterai : avoir une bonne hydratation (avant et pendant le sport), et bien s’échauffer pour éviter les blessures.
    En cas de sport un peu intensif, en faire plutôt tous les 2 jours que tous les jours pour laisser un temps de repos aux muscles et tendons et éviter le surentrainement et les risques de blessure associés.

    En tout cas plus d’excuses pour ne pas agir maintenant grâce à ce programme! 😉

    1. Caroline Braun

      Bonjour Hervé,

      oui en effet, un bon échauffement est indispensable ainsi qu’une alimentation et une hydratation adaptées aux besoins et aux objectifs du sportif !

      En ce qui concerne les pauses: 24 heures pour les exercices endurants (laisser un jour de pause entre 2 séances de jogging par exemple) et 48 heures pour la musculation (on peut en faire tous les jours si on muscle différents endroits du corps)
      Merci pour le partage 🙂

      A bientôt,
      Caroline

      1. Hervé

        Exactement, éviter de solliciter 2 jours de suite les mêmes groupes musculaires en musculation / sports intenses,
        merci de tes précisions !
        J’ai aussi remarqué que l’idéal pour progresser est de faire du sport avec un ami un petit peu meilleur que nous, comme ça ça nous pousse à faire mieux pour le suivre sans pour autant forcer (si la différence de niveau est trop important, ça peut occasionner des blessures quand on force pour essayer de le battre, testé et approuvé! 😉 )

        A bientôt,
        Hervé.

        1. Caroline Braun

          Coucou Hervé,
          c’est vrai que c’est boostant de faire du sport avec un ami afin d’avoir un « adversaire » à qui se mesurer.
          tu as raison, la différence de niveau ne doit pas être trop grande sinon l’un risque de se blesser et l’autre n’a pas une intensité d’entrainement suffisante pour lui.
          Tu étais lequel des deux?
          A bientôt,
          Caroline

          1. Hervé

            Malheureusement le moins bon des deux, j’avais fait l’erreur de suivre sur une sortie un ami qui courrait beaucoup plus vite et plus longtemps que moi, résultat : tendinites aux 2 genoux, le truc bien tenace et qui revient sans cesse !

            Par contre dans le passé en tennis je m’étais inscrit avec un ami un peu meilleur que moi, et j’avais fait de gros progrès car la différence de niveau était faible et me motivait à donner 100% pour essayer de le battre (sans le côté décourageant de sentir l’autre largement meilleur alors qu’il se retient!).

          2. Caroline Braun

            Ah comme quoi il faut être pris pour être appris 😉
            En ce qui concerne les tendinites, je te conseille d’aller chez un bon kiné et tes genoux seront comme neufs 😀

            A bientôt,
            Caroline

  2. Hervé

    Ah je n’ai pas trouvé les bons kinés alors, c’est revenu plusieurs fois malgré les rééducations, les semelles orthopédiques et les échauffements et étirements divers. Du coup j’ai changé de sport, un mal pour un bien vu que je m’amuse plus à grimper (escalade) qu’avant en courant ! 😉

  3. Sportifull

    Bonjour Caroline,

    Merci pour ce petit résumé qui fait le tour de ce qu’il faut pour rester motiver. C’est tout bête et après avoir fait le tour de la questions maintes fois, je dois avouer que ta liste n’oublie rien, je crois.

    Je fais pour l’instant du sport tous les 2 jours (muscu) mais je n’ai pas trop d’idée pour le jour de récupération. Du coup, parfois à J+2 j’ai du mal à démarrer. Si tu as une astuce, je suis preneur.

    1. Caroline Braun

      Bonjour sportifull,
      une liste peut toujours être complètée 🙂
      Lorsqu’on fait de la musculation, il est important de respecter la pause musculaire de minimum 2 jours, donc 2 jours de pause entre 2 séances de muscu. tu peux faire un jour le haut du corps, un jour le bas, un jour de pause complète ou d’endurance et ainsi de suite…
      Bonne continuation,
      Caroline

  4. Joachim

    Excellent article, j’ai souvent fait de la musculation pendant quelques semaines ou de la course à pied pareil et ça n’a jamais duré…
    Le problème c’est la régularité et surtout de prendre plaisir à le faire, ne pas sentir ça comme une contrainte.
    Je m’y remets ce soir donc… je croise les doigts pour arriver à tenir le coup cette fois ! 🙂

    1. Caroline Braun

      Bonjour Joachim,
      l’important est de trouver un sport que tu aimes tellement et qui te procure tant de plaisir que tu n’as pas besoin de t’obliger à y aller.
      Trop de personnes font du jogging, walking, de la musculation ou de la gym parce qu’ils veulent maigrir ou parce qu’il parait que c’est bon pour la santé… Choisis un sport que tu aimes et il sera bon pour rester en forme et pour ta santé.
      Excellente journée,
      Caroline

  5. Nina

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils. J’ajouterai aussi de faire plusieurs sports différents pour solliciter différents muscles et donc avoir un entraînement plus complet. Cela permet aussi de solliciter aussi différemment l’esprit : car faire tout le temps la même activité peut devenir vite monotone !

    1. Caroline Braun

      Bonjour,
      tout à fait, varier les plaisirs est bon pour le corps et pour l’esprit !
      Merci pour le partage,
      Caroline

  6. Antho

    C’est vrai que c’est parfois difficile de se motiver pour faire du sport seul, merci pour les conseils certains pourtant simple ne m’était jamais venus à l’esprit. Je vais réessayer en suivant vos conseils.

    1. Caroline Braun

      Bonjour Antho,
      je suis heureuse d’avoir pu vous donner quelques idées en plus, je vous souhaite une bonne séance de sport!
      Je vais peut-être essayer la trottinette 😉
      Excellente semaine,
      Caroline

  7. Maiga ibrahim

    je suis footballeur amateur au mali mes je suis gros je joue l championnat minime jai 18 ans et j mesure 1,77sur 90 kg je veut maigrir sil vous plait aider moi

    1. Caroline Braun

      Bonjour,
      je vous conseille de chercher sur un site de nutrition.
      Ce qui marche bien c’est: manger sain, diminuer tout ce qui est gras, éviter les sucreries et les sodas, boire beaucoup d’eau et continuer à faire du sport.
      Caroline

  8. Stef

    Je faisais beaucoup de course à pied mais il y a un moment ou j’ai eu pas mal de petites douleurs au niveau des genoux du coup maintenant j’alterne avec la natation et… plus aucune douleur articulaire !

    1. Caroline Braun

      Bonjour Stef,
      trés bien, il est important de bien écouter notre corps et de comprendre ce qu’il veut nous dire via les douleurs ou les bonnes vibrations.
      Je vous souhaite beaucoup de plaisir sportif.
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!