Jack Andraka, un jeune collègien de 15 ans, vient de créer une méthode de diagnostic du cancer du pancréas (et d’autres formes de cancer) qui va sûrement révolutionner la recherche médicale.
Ce petit génie a mis au point un test permettant de détecter la présence d’une protéine spécifique dans l’organisme à partir d’une simple goutte de sang ou d’urine.
Jack a réalisé ses travaux dans le cadre de son cours de biologie au collège. C’est la mort de son oncle, décédé d’un cancer du pancréas, qui l’a poussé à choisir ce sujet d’étude.
Réalisable avec les même bandelettes que celles qui mesurent de la glycémie
jack Andraka s’est inspiré de deux articles scientifiques qu’il a trouvé sur Internet. Il a ensuite élaboré un test qui consiste simplement à détecter la présence d’une protéine dans l’organisme, la mésothéline. La mésothéline est une protéine spécifique produite par les cellules cancéreuses. Lorsqu’on la trouve en très grande quantité dans l’organisme, cela indique le développement d’un cancer du pancréas, des poumons ou des ovaires.
Cette concentration élevée de mésothéline peut être détectée dans l’urine ou le sang.
Jack Andraka a donc créé des bandes de test, fonctionnant de la même manière que les bandelettes de détection du diabète, pour mettre en évidence la présence de mésothéline.
L’adolescent a ensuite soumis ses résultats de recherches à plus de 200 professeurs-chercheurs, un seul a accepté de se porter garant : Anirban Maitra, spécialiste en oncologie et ingénierie biomoléculaire à l’Université de Baltimore.
C’est avec lui qu’il a pu finalisé le protocole de recherche très prometteur.
Un test de dépistage du cancer révolutionnaire
- Il est fiable à 90 % , même à un stade précoce
- Une seule goutte de sang ou d’urine suffit
- Il est 168 fois plus rapide que les tests actuels
- Il est 400 fois plus sensible
- Ce test est 26 000 fois moins cher
Jack Andraka, surnommé « Tony Stark » par les médias américains, a remporté un prix de 75 000 Dollars au salon international des sciences.
Son invention est en instance de brevet et va sûrement révolutionner le monde médical.
Je souhaite à ce jeune homme de continuer sur sa lancée,
grâce à lui et aux autres chercheurs, nous pouvons espèrer bientôt vaincre cette saleté de cancer!
Pour ceux qui parlent anglais, voici la vidéo de Jack Andraka lors de son passage à TED New-York
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Nous avons tous du génie en nous. Mais la plupart du temps, on a du mal à le réveiller. Quoi qu’il en soit, ce garçon est un vrai exemple pour tous les ados, il faut le reconnaître. Merci pour le partage.
Auteur
Certains ont un génie qui ne se réveille jamais…
C’est un vrai exploit à mon avis. C’est un fait qui est assez rare de nos jours de trouver un pareil génie en une personne aussi jeune. J’espère qu’on n’en restera pas là avec ce grand héro de la médecine moderne.
Auteur
moi aussi !
C’est une belle chose que les jeunes de son âge a pu effectuer cette recherche. Est-ce qu’une mesure a déjà été prise pour la suite svp? as-t-il reçu quelque chose de l’etat?
Auteur
il a été recu par le président et par plusieurs talk shows et puis plus rien, silence radio.
Bonjour,
A son âge, c’est un exploit qu’il a accompli. Au lieu de profiter de son adolescence, il se passionne déjà pour la médecine. A mon avis, ce garçon jouera un rôle important dans la médecine
Bonjour,
oui, en effet. Je pense que nous allons retrouver son nom
dans de nombreuses revues médicales d’ici quelques années.
Profiter de son adolescence est différent pour chacun d’entre nous,
lui il s’amuse en étudiant et en découvrant des choses extraordinaires,
c’est mieux que ce qu’ont trouvé d’autres jeunes pour s’amuser, d’après moi.
A Bientôt,
Caroline
Ses parents doivent être fiers de lui.
Auteur
pas seulement ses parents j’espère !
Ouaaah, lui, il peut être fier 😉 *-*
Bonjour Christin,
en effet, il peut être fier de lui, et nous pouvons être reconnaissants que des jeunes chercheurs se démènent pour chercher des tests et des remèdes pour qu’enfin, nous soyons débarassés de ces maladies mortelles.
A bientôt,
Caroline