Comment booster votre motivation d’arrêter de fumer

femme motivée

 

Nombreux sont les fumeurs qui aimeraient arrêter et se libérer de cette addiction mais qui ne réussissent pas.

Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter de fumer ?

Les deux obstacles principaux sont la peur d’être en manque et une motivation qui fluctue selon le moment et la situation.

1. Vaincre la peur d’être en manque

La peur de manquer de cigarettes ou de se sentir mal est le plus gros obstacle à l’arrêt du tabac. C’est une chose que chaque fumeur connaît car il est confronté tous les jours à de nombreuses interdictions de fumer qui l’obligent à sortir ou à attendre avant d’en allumer une.

Cela peut arriver qu’un fumeur pense plus à sa prochaine occasion de fumer qu’a ce qu’un client ou même un ami est en train de lui raconter.

Pour éviter cette peur, une solution peut être la cigarette électronique, par exemple de nicovip.

Elle est autorisée dans la plupart des endroits et permet au fumeur d’éviter de fumer sans ressentir les effets du manque.

Les e-cigarettes sont moins chères et moins toxiques, elles peuvent aider le fumeur à vaincre sa peur et à enfin se libérer du tabac. Le site https://www.nicovip.com/6-e-liquides permet de trouver son bonheur.

2. Se changer les idées

Si le fumeur pense tout le temps à la cigarette, il risque d’avoir des problèmes de motivation.

Les solutions sont nombreuses pour penser à autre chose :

Le sport, qui en plus permet d’éviter la prise de poids et permet d’aérer la tête et les poumons

L’art comme le dessin, la peinture, la sculpture et tout ce qui occupe l’esprit et les mains.

Le chant et la musique car cela permet de respirer profondément et en plus de s’occuper les mains si vous jouez d’un instrument.

Toutes les activités qui occupent les mains et l’esprit et qui sont aussi utiles comme le jardinage, le bricolage, les rénovations, les réparations en tout genre…

3. Profiter

Le nouveau ex-fumeur peut enfin profiter d’un restaurant ou d’un cinéma entre amis sans être obligé de sortir s’empoisonner toutes les demi-heures, et sans avoir une haleine de cendrier en rentrant à nouveau prés de ces amis non-fumeurs.

Il lui est maintenant possible d’être tranquille, zen et libre pendant les longs trajets en avion, en train ou même en bus ou en voiture.

Cette liberté doit être consciente pour être appréciée à sa juste valeur.

4. Garder la motivation sur le long terme

Nombreux sont ceux qui arrêtent de fumer pendant quelques jours, quelques semaines ou même quelques mois et reprennent ensuite de plus belle par manque de motivation ou par oubli des objectifs.

  • Il est important lorsqu’on arrête de fumer d’écrire les raisons qui nous poussent à arrêter.
  • Quels sont tous les inconvénients, les choses qui nous dérangent le plus : odeur, prix, le problème pour la santé, le fait d’être considéré comme un pestiféré par les autres, de gêner ses amis, d’empoisonner ceux qu’on aime comme ses enfants, parents ou partenaires…
  • Quels sont tous les avantages. La liberté, l’économie, une meilleure santé, le fait de sentir bon, d’être à nouveau capable de sentir les bonnes odeurs naturelles, de retrouver la saveur du goût des choses, la fierté de reprendre le contrôle de sa vie…
  • Lire des livres de motivation pour arrêter sur le long terme

C’est à vous

  • Quelles sont pour vous les plus gros obstacles à l’arrêt de la cigarette ?
  • Avez-vous des boosters de motivations personnels ?
  • Avez-vous des conseils pertinents à donner à ceux qui manquent de motivation ?

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Est-ce que vous avez une astuce pour motiver une personne proche d’arrêter de fumer ? Ce genre de chose ne marche pas, parce que j’ai essayé avec mon mari. Ça ne va pas, notamment si l’initiative ne vient pas de la personne qui fume.

    1. vous l’avez dit, le fumeur est le seul qui doit vouloir arreter pour que cela fonctionne

  2. Merci pour ces conseils. Pour ma part, si on veut arrêter de fumer, il faut avant tout apprendre à écouter notre instinct de vie. Ensuite, on peut chercher et trouver l’antidote (motivation personnelle).

    1. pour arrêter de fumer, il faut absolument avoir une motivation personnelle et une envie profonde de se libérer de ce poison. Ensuite, action !

  3. Rien à dire, le désir de s’arrêter de fumer est un acte positif. Mais, je vous jure que plus c’est facile à dire qu’à faire les amies. Et ce, même si on connaît ses effets négatifs dans la vie.

    1. facile à dire, un peu plus difficile à faire mais possible. Je l’ai fait et j’ai déjà aidé des centaines de personnes à arrêter. Sans effets secondaires ni medoc.

  4. J’avais beaucoup aimé la lecture de la méthode d’Allen Kar que j’avais trouvé trés juste. Cette lecture ne m’as pas permis d’arrêter car je n’était pas suffisament motivé à la base. En revanche, sans avoir « envie » d’arrêter de fumer je n’ai eu aucune difficulté à basculer sur la cigarette électronique il y a de cela cinq an maintenant.

    1. Salut,
      malgré votre pseudo, je vous souhaite de bientôt vous libérer de la cigarette, qu’elle soit electronique ou pas !
      Bonne continuation
      Caroline

  5. Merci pour cet article! Cela fait plusieurs fois déjà qu’on me dit que des personnes ont arrêté de fumer en lisant un bouquin, je devrais peut être y songer!

    1. Bonjour Anna,
      je vous souhaite beaucoup de succès et j’espère de tout coeur que vous réussirez à vous libérer de cette addiction.
      Je vous conseille mon livre, il est excellent 🙂
      A bientôt
      Caroline

  6. On m’a parlé de ce livre, je vais finir par le lire, car je ,e cesse d’arrêter de fumer, reprendre, de nouveau, arrêter….

    1. Bonjour Elsa,
      je vous souhaite beaucoup de succès pour vous libérer de cette addiction 🙂
      Voici le lien pour le livre: SAFE
      Bonne lecture !
      A bientôt,
      Caroline

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!