Voilà, vous avez décidé d’enfin arrêter de fumer et vous commencez demain !
Oui, mais vous vous rendez vite compte que vous avez quelques obstacles sur votre chemin et ceux-ci risquent de vous mettre des batons dans les roues.
Voici comment faire pour réussir à vous libérer de l’emprise du tabac.
Faites des listes !
Commencez par écrire la liste des raisons qui vous motivent à arrêter :
- c’est mauvais pour la santé, la vôtre et celle de vos proches
- la fumée sent mauvais dans la voiture, dans la maison et l’odeur de tabac froid sur les vêtements, sur les cheveux et surtout dans l’haleine est abominable…
- cela coûte très cher, le prix du paquet augmente chaque année et devient un produit de luxe
- le fait de fumer oblige à sortir d’un restaurant, d’une soirée ou de chez quelqu’un et casse la conversation en cours.
Ecrivez ensuite la liste de vos outils de réussite
- la méditation
- la relaxation
- le sport
- la cigarette électronique comme Cigaretteelec.fr
- le patch
- les chewing-gum
- l’acupuncture
- les livres pour arrêter de fumer
- l’attitude positive
- l’hypnose
Faites ensuite la liste des obstacles et de la manière de les éviter
- le stress : vous pouvez vous déstresser de plusieurs manières. La relaxation, les livres positifs, les podcasts, le sport, le chant, les activités manuelles…
- la tentation : il est important de limiter le plus possible les moments dangereux de tentation, surtout au début de l’arrêt. Evitez de sortir dans des endroits fumeurs, évitez si possible de cotôyer des fumeurs pendant au moins deux semaines, choisissez un des outils ci-dessus pour les moments extrêmes de tentation.
- La peur : sachez que l’arrêt du tabac ne provoque pas un manque physique, c’est presque uniquement un manque psychique. Le moment de l’envie passe en quelques minutes, il suffit de s’occuper les mains et l’esprit pendant 5 minutes et cela va mieux très vite.
- La routine : chaque fumeur est habitué à fumer à des moments précis, par exemple après les repas, certains commencent au petit-dèjeuner. Les pauses sont souvent impossibles sans cigarette. Le moindre stress est aussitôt considéré comme une bonne raison pour s’en griller une… Ces habitudes doivent être échangées par d’autres afin de bloquer le sentiment de manque. Vous pouvez par exemple boire un grand verre d’eau et respirer 5 fois profondément lorsque vous sentez le stress monter. Vous pouvez décider de sortir prendre l’air et marcher un peu après le repas. Le fait d’être actif facilite le changement de routine.
C’est à vous
- Avez-vous des conseils pour arrêter de fumer ?
- Quelles sont les outils que vous utilisez ?
- Quel est d’après vous le plus gros obstacle à surmonter ?
18 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Il y a mon mari qui fume depuis que je le connais, j’ai accumuler des articles pour qu’il puisse se défaire de son addiction, mais rien. Je ne sais plus comment m’y prendre, vous savez.
Auteur
C’est à lui de choisir et d’agir.
Merci pour cet article très informatif. C’est vrai que ces astuces peuvent aider à sortir de cette dépendance. Cependant, ce combat requiert principalement de la volonté. Tant que la volonté d’en sortir n’est pas là, rien ne va changer.
Auteur
tout à fait d’accord!
Arrêter de fumer, c’est mon combat au quotidien depuis 2 ans. J’espère que ton article va m’aider à éviter de rechuter, car il est vraiment difficile de résister à la tentation.
Auteur
Si l’article ne suffit pas, je te conseille mon livre SAFE, c’est encore plus facile 🙂
merci pour vos conseils, ça m’a aidé, je dois l’admettre
Super ces astuces ! J’ai essayé les jeux vidéos pour arrêter de fumer à passer des heures dans ma chaise gaming, mais je n’y suis pas arrivé.
Je vais essayer tes conseils pour voir 😉
J’ai essayé plusieurs trucs, mais le véritable électrochoc s’est produit lorsque j’ai observé mon fils qui à l’âge de 3 ans commençait à m’imiter et là, plus besoin d’artifice. Le sevrage physique a été très dur au début, j’avais fréquemment des crampes d’estomac, mais j’avais une énorme motivation. Psychologiquement, c’est encore plus long ce besoin de prendre une clope, mais tellement plus facile à gérer.
Auteur
Ah c’est super! Je suis heureuse que vous ayez réussi à vous liberer. C’est bon pour vous et pour toute la famille!
Le besoin ou plutôt l’envie d’une cigarette disparait après quelques minutes, il suffit de s’occuper l’esprit et les mains.
C’est tellement agréable d’être libre que cela vaut vraiment la peine de départ.
Bonne continuation
Alors juste pour un petit témoignage, moi j’ai testé l’hypnose : et ça a bien marché !
Après un truc qui à bien marché aussi c’est de trouver d’autres occupations, par exemple je joue beaucoup aux jeux vidéos maintenant ! et ça fonctionne
Auteur
c’est une idée comme une autre …. pourquoi pas 🙂
Article positif pour tout ceux qui ont du mal à arrêter avec le tabac. Moi, personnellement, c’est l’acupuncture qui a marché après quelques séances. Plus aucune cigarettes depuis et je continue l’acupuncture pour mon stress et bien-être au quotidien et ca marche !
Auteur
Super! Bravo théophile !
Je suis complètement d’accord, l’acupuncture est formidable et j’ai de trés bons résultats dans mon propre cabinet grâce à mes aiguilles 🙂
Bonnes fêtes de fin d’année
Intéressant cela donne de bonne idée chacun pourra y trouver chaussure a son pied.
Moi perso cela fut avec le livre d’Allen Carr.
Depuis je sens que je suis en meilleur santé, moins stressé et moins tendu.
Auteur
En effet, chacun doit trouver ce qui l’aide le plus pour arrêter de fumer. Les livres (j’en ai également écrit un 🙂 ), l’acupuncture, l’hypnose, la volonté seule…
Merci pour ce bel article !
Pour ma part, j’ai fumé pendant 10 ans et j’ai réussi à arrêter du jour au lendemain où j’ai vraiment trouvé une raison à mon envie d’arrêter.
Auteur
Bravo à vous! et oui, la motivation est le moteur le plus performant 🙂