La confiance en soi est primordiale dans la vie privée comme professionnelle.
Elle permet de vivre mieux, d’être plus serein dans toutes les situations et donc d’être heureux tout simplement.
Réfléchissez pendant une minute à l’image que vous avez de vous-même ainsi qu’à votre comportement quotidien et posez-vous ces questions :
- Avez-vous confiance en vous ?
- Êtes-vous sûr de vous dans la vie quotidienne ?
- A quel point êtes-vous sûr de vous-même avec vos amis, au travail, au club sportif ou en famille ?
- Pouvez-vous dire que vous avez confiance en vous dans toute situation ou votre confiance peut-elle être anéantie par une toute petite chose comme une critique ou un échec ?
Voici les 7 comportements typiques des personnes qui manquent de confiance en elles et que vous devez éviter à tout prix.
1. Se sous-estimer
Il est important de connaître sa propre valeur et d’être capable d’évaluer ses propres compétences soi-même.
Vous pouvez évidemment demander autour de vous à des personnes que vous pensez aptes à vous juger de vous donner des conseils ou des critiques constructives mais ne vous laissez pas miner par des idiots qui pensent tout savoir mieux que vous.
Si vous ne croyez pas en vous et en vos capacités, personne ne le fera à votre place !
2. Penser que tout est de sa faute
C’est un comportement typique très désagréable pour la personne qui manque de confiance mais aussi pour son entourage.
Elle a tendance à penser que chaque revers ou échec est de sa faute et oublie qu’il est plus judicieux de chercher une solution au lieu de chercher un fautif.
Cela ne sert strictement à rien !
3. Être introverti, timide et complexé
Être timide est parfois « mignon » quand il s’agit d’une petite fille ou d’un jeune homme mais cela devient rapidement un poids très lourd à porter.
Les personnes complexées sont focalisées sur leurs « problèmes » et donc sur elles-mêmes et oublient que les personnes autour ont aussi besoin d’un peu d’attention.
Résultat : les amis se font plus rares, il est beaucoup plus difficile de trouver du travail et la vie est moins agréable.
4. Être trop critique envers soi-même
Être capable de se juger soi-même et d’apprécier le travail effectué est primordial mais il ne faut pas oublier que personne n’est parfait et que parfois le mieux est l’ennemi du bien.
Lorsqu’on est très perfectionniste, on prend le risque de ne jamais finir quelque-chose de commencé ou de miner le moral de tout son entourage.
De plus, le fait d’être trop critique peut faire basculer dans des comportements obsessionnels comme les TOCs.
5. Ressasser les erreurs et échecs passés
On apprend grâce aux échecs, cela permet de ne pas recommencer les mêmes erreurs et d’aider d’autres à les éviter.
Il est donc important de faire le point, de comprendre ce qui aurait dû se dérouler différemment et de passer à autre chose.
C’est comme cela qu’on grandit et qu’on s’améliore.
6. Être focalisé sur le négatif et être pessimiste
Le positif attire le positif et le négatif attire le négatif. C’est prouvé et c’est vrai.
Il vous suffit de vous focaliser pendant une période (une journée ou une semaine) sur tout ce qui est positif dans votre vie et dans le monde pour vous rendre compte que vous attirez toujours plus d’ondes positives et de bonnes choses.
Cela permet de vivre mieux, plus heureux et de donner plus de bonheur autour de soi.
7. Être craintif et angoissé
La peur est l’ennemi du bonheur.
Les personnes qui se font du souci se rendent malades parfois même sans aucune raison et n’agissent pas car elles pensent ne pas avoir le contrôle de la situation.
Il est important d’apprendre à dompter sa peur et ses angoisses pour vivre heureux.
De nombreuses solutions existent et sont très efficaces pour éviter de se focaliser sur la peur de quelque-chose comme par exemples les affirmations ou l’hypnose.
C’est à vous
- Vous reconnaissez-vous dans un ou plusieurs de ces comportements ?
- Avez-vous réussi à vous débarrasser de certaines de ces mauvaises habitudes ?
- Avez-vous confiance en vous ?
18 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Oui, lorsqu’on se retrouve face à nous-mêmes, on doit être capable de faire face à sa propre difficulté pour pouvoir passer à une phase de construction et de reconstruction. C’est le seul moyen de garder sa confiance en soi.
Auteur
C’est une approche intéressante, merci pour le partage
Donc, en gros, cela dépend de nous et de notre comportement ? Oui, je suis d’accord, parce que si on y pense vraiment, le gain ou la perte de confiance en soi ne dépend que de nous, les autres sont des acteurs secondaires.
Auteur
Exactement!
Moi je fait parti de ces personne là
Auteur
Alors c’est l’article parfait 🙂
salut braun,
merci encore pour cet article si interessant.
Grâce à vous je n’ai plus l’idée de mes sous estimer.
Que le puissant créateur vous comble de vie.
Auteur
Bonjour,
merci pour ces mots gentils 🙂
Je suis heureuse d’avoir pu vous aider.
Excellente semaine,
Caroline
merci d’avoir crée ce site car il est tout moi!!!!! mais je pense que ça va beaucoup m’aider en moi même et d’arréter de me culpabiliser pour des choses inutile…. merci
Auteur
Bonsoir,
merci pour ces compliments, ils me font plaisr 🙂
Vous avez raison, débarrassez-vous de la culpabilité, elle est inutile !
Excellente soirée,
Caroline
Bonjour, merci pour la création de ce site et de cette article.
Je me reconnais dans tout, j’espère m’en sortir petit à petit. J’ai un manque d’affirmation de soi du coup j’ai l’impression que mes amies m’aiment parce que je suis « soumise » et j’ai peur que mon cheminement leur montre que j’étais fausse et que je perde leur amitié.Comment faire pour préserver cela?
Auteur
Bonjour,
je suis heureuse que mon blog vous plaise et vous êtes sur le bon site pour réussir à mieux vous affirmer et pour avoir confiance en vous.
Je peux vous assurer que si vous « perdez » des amis car ils vous aimaient pour votre « soumission », vous n’aurez pas perdu grand chose!
Un ami, un vrai, vous aime pour votre « âme », pour ce que vous êtes vraiment à l’intérieur et pas parce que vous ne le contredisez pas ou parce que vous vous faites toute petite!!!
Nous changeons tous et c’est tout à fait normal et vous aurez sûrement des amis en plus et des « copains » en moins dans quelque temps lorsque vous serez sûre de vous 🙂
Je vous conseille mon article: http://lepetitcoach.com/7-signes-que-vous-etes-en-mauvaise-compagnie/
Il est important de connaitre ses vrais amis pour leur consacrer plus de temps et de laisser les autres faire leur chemin.
A bientôt,
Caroline
Bonjour,
Je reviens vers vous, alors moi depuis, j’essaye tant bien que mal de m’estimer à ma juste et surtout d’accepter que j’ai aussi défauts qui sont vus comme tels selon la personne et que j’ai aussi des qualité et que physiquement je ne suis pas repoussante même si mon ex m’a quitté pour ce que je suis et même nous n’étions pas compatibles.
Depuis j’ai validé mon année université haut la main Dieu merci, j’ai fait une formation.. Je prends plus de confiance à dire ce que je veux dire, j’ai communiqué avec ma famill et des amies enfin ! parfois je reflechis à mes erreurs et je tombe mais je ne veux pas abandonne et fuir. Coté amis ben j’apprecie d’être chez moi m’occuper de mes affaires personnelles seule et de les voir de temps en temps.
C’était long et encore j’ai fait un raccourci. Bonne journée
Auteur
Bonjour Grèce,
vous êtes sur la bonne voie pour réussir à être une personne sûre d’elle et je suis certaine que vous allez avoir du succès.
Continuez comme cela, c’est parfait 🙂
Je vous souhaite une excellente continuation et une bonne soirée,
Caroline
Hello Caroline ! Je suis bien sur d’accord avec le principe qu’il faut avoir confiance en soi ; mais il y a aussi des personnes qui sont trop surs d’eux , qui sont imbus d’eux meme , là , il y a problème !!! Une certaine nuisance sur leur entourage ! Tu ne crois pas ? Merci pour tes conceils !! A bientot !
Auteur
Bonjour Michèle,
tout est une question de dosage, comme tout d’ailleurs!
Il faut trouver le juste milieu entre pas assez et trop 😀
A bientôt,
Caroline
Très important pour moi.
Merci pour ces conseils.
Bonjour Sévérin,
merci pour le partage 🙂
Bonne continuation et excellente semaine.
A bientôt,
Caroline