Nov 27

7 signes que vous êtes en mauvaise compagnie

badcompany

Une citation connue affirme que « Vous êtes la somme des 5 personnes que vous côtoyez le plus ».

Maintenant, observez ces personnes que vous voyez tous les jours et avec qui vous passez le plus clair de votre temps.

Sont-elles bénéfiques pour vous ou vous empêchent-elles d’avancer et de vivre votre vie librement?

Si vous voulez vivre votre vie comme vous avez choisi de la vivre, si vous voulez être épaulé et soutenu dans les moments difficiles et ressentir et partager votre joie avec des personnes pour qui vous comptez vraiment lorsque vous êtes heureux, alors il est temps de vous assurer que vous êtes bien entouré et en bonne compagnie.

 

Voici les 7 signes qui ne trompent pas et qui vous aideront à faire le tri entre les personnes qui sont bonnes et celles qui sont mauvaises pour vous.

 

1. Elles sont négatives et cela déteint sur vous

Certaines personnes ont le chic pour trouver tout ce qui peut être négatif ou mauvais dans une situation ou dans une chose.

Elles vont vous raconter tous leurs malheurs, parler de tout ce qui ne va pas et cela à chaque fois. Même si quelque-chose de bien leur arrive, elles affirmeront que cela ne durera sûrement pas et auront même peut-être peur qu’un malheur vienne casser ce bonheur inespéré.

A force d’être en contact avec ces personnes négatives et pessimistes, vous risquez de le devenir aussi, et ce plutôt plus rapidement que vous ne le croyez.

Eloignez-vous le plus possible de ces personnes. Si ce n’est pas possible, faites le plein de positif juste après avoir été en contact avec elle (antidote).

 

2. Elles font rejaillir votre passé contre vous

Vous avez fait des erreurs dans le passé (ou plutôt, vous avez eu des expériences). Beaucoup d’entre elles vous ont aidé à changer, à vous améliorer et à devenir la personne que vous êtes aujourd’hui.

Vous n’avez sûrement pas besoin que quelqu’un parle de vous comme si vous étiez resté le même qu’il y a 5 ou 10 ans ou de vos erreurs passées, dont vous n’êtes pas fier.

Certains adorent parler de vos ex à votre nouvelle copine ou nouveau copain, d’autres de la fameuse soirée trop arrosée dans laquelle vous vous êtes ridiculisé … ou de vos échecs scolaires grâce aux vieux copains de classe.

Évitez ces personnes comme la peste, elles vous empêchent d’avancer !

 

3. Elles vous emprisonnent

Si vous vous sentez obligé de passer du temps avec une personne car vous pensez qu’elle ne vous considérera plus comme un ami ou qu’elle sera en colère contre vous si vos rencontres ne sont pas assez régulières, alors vous êtes prisonnier.

Vous prenez alors du temps pour cette personne pour éviter les problèmes et non parce que vous avez envie de la voir.

Cette personne fera en sorte de vous donner mauvaise conscience si vous ne l’appelez pas ou si vous ne l’invitez pas. Vous serez même forcé de trouver des excuses pour expliquer pourquoi vous n’avez pas appelé…

A la longue, cette relation deviendra négative pour les deux personnes.

4. Elles ne croient pas en vous

Si une personne, un soi-disant « ami » vous explique que vos rêves sont complètement impossibles, que vous n’arriverez sûrement pas à atteindre vos objectifs, que vous devriez laisser tomber vos rêves et vivre « normalement » …. comme lui, alors ce n’est pas un ami.

Cela peut paraître dur de dire cela, mais je pense qu’un ami va commencer par vous faire confiance et essayer de s’imaginer que vous réussissez.

Il va peut-être vous demander de lui expliquer comment vous comptez faire et même vous donner des conseils pour changer quelques détails pour vous aider à réaliser vos objectifs mais il ne vous dira pas d’abandonner avant d’avoir bien écouté et compris ce qui vous passionne et vous fait rêver !

 

5. Elles veulent que vous soyez quelqu’un d’autre

Un ami doit vous aimer comme vous êtes, avec les bons et les mauvais côtés.

Ce n’est pas à lui de vous faire changer.

Si vous devez mettre un masque et faire semblant d’être quelqu’un d’autre lorsque vous voyez des personnes, c’est que vous savez au fond de vous qu’elles ne vous aiment pas pour ce que vous êtes mais pour ce qu’elles aimeraient que vous soyez.

Ôtez votre masque et trouvez les personnes qui vous apprécient tel que vous êtes.

 

6. Elles sont envieuses

Lorsqu’une personne vous envie un peu, ce n’est pas grave, mais lorsque cela devient évident et dérangeant, il est temps de passer à autre chose.

Ne confondez pas l’envie et l’admiration, cela n’a rien à voir tout comme la jalousie n’a rien à voir avec l’amour.

Lorsqu’une personne vous envie beaucoup, elle risque de vous prendre ce qu’elle convoite ou de vous tirer vers le bas pour que vous soyez à son niveau.

Les personnes envieuses sont des personnes rarement satisfaites de ce qu’elles ont, plutôt négatives et nocives pour leur entourage. Fuyez !

 

7. Elles vous mentent

Les raisons pour lesquelles les personnes mentent sont multiples, mais rarement pour le bien de la personne à qui elles mentent.

Si un ami vous ment, c’est qu’il pense mieux savoir que vous ce qui est bon pour vous, il n’a donc pas confiance en vous.

Vous ne pouvez pas faire confiance à ce genre de personne et si elle vous ment à vous, il y a de fortes chances qu’elle mentent à d’autres.

L’honnêteté est une vertu qui est primordiale en amitié comme en amour.

 

Si vous avez des personnes comme cela dans votre entourage, faites le maximum pour vous éloigner d’elles ou pour limiter les interactions avec elles.

C’est pour votre bien.

Concentrez-vous sur celles qui sont bonnes pour vous !

 

Avez-vous des signes que vous ajouteriez à la liste ?

image: ici

 

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. bonjour Caroline
    je pense depuis longtemps que mon groupe d’amis ne me correspond pas ou plus et qu’il faut que je change d’air.
    votre article m’a beaucoup fait reflechir et me conforte dans mon choix. J’ai dans mes soi-disant amis plusieurs personnes qui essaient de briser mon rêve et me font me sentir mal apres les avoir vu.
    Si je fais le tri il n’en restera pas beaucoup mais je pense que la qualité est plus importante que la quantité.
    Ciao
    Eric

    1. Bonsoir Eric,
      ce n’est pas toujours facile de « quitter » les amis qui sont nocifs
      mais je pense que c’est absolument indispensable
      pour vivre une vie épanouie et pour ne pas se laisser tirer vers le bas.
      Je vous souhaite de bien profiter du temps que vous allez gagner ainsi
      pour passer du temps avec vos vrais amis,
      A bientôt,
      Caroline

  2. Oulalala, un seul de ces « signes » me suffisent pour fuir à grande enjambé! Merci encore pour cet article, Caroline

    1. Salut,
      oui en effet un seul de ces signes est suffisant! Certains ne les voient pas ou attendent qu’ils s’accumulent avant de prendre leurs jambes à leur cou!
      C’est aussi mon cas, j’ai attendu beaucoup trop longtemps pour effectuer un tri et pour arrêter de perdre mon temps avec des personnes nocives pour moi.
      Mieux vaut tard que jamais !
      A bientôt,
      Caroline

  3. Bonjour,

    J’ai lu votre article, je côtoie tous les jours des personnes négatives comme vous le décrivez dans l’article mais comment faire quand cela correspond à la famille, conjoint, mère, belle-mère, tante, frère etc… parfois j’ai envie de partir dans un autre pays, c’est peut-être pour cela alors…

    1. Bonjour Tiny,
      lorsque ce sont les personnes les plus proches qui sont négatives, c’est plus difficile de se distancer mais pas impossible.
      Il est important de ne pas les laisser « miner » votre moral.
      Ne vous laissez pas trop influencer par les ondes négatives, essayez de prendre au moins une heure par jour seule afin de méditer et de remplacer les ondes négatives par des ondes plus positives et boostantes.
      Vous pouvez aussi utiliser les affirmations positives, la musique, l’art, le sport ou toute activité que vous aimez pour vous recentrer et pour ressentir des bonnes émotions. (c’est une sorte de fuite vers l’intérieur plutôt que vers un autre pays, c’est plus utile, plus facile et surtout moins cher)

      j’espère avoir pu vous aider un peu,
      si vous avez besoin de plus d’ondes positives, j’en ai beaucoup à partager ici 🙂
      A bientôt,
      Caroline

  4. Comme on dit : « Mieux vaut être seul que mal accompagné » 😉

    1. Tout à fait !

      Cependant, on peut aussi dire « Mieux vaut être bien accompagné que seul » 😀

      Bonne journée,
      Caroline

      1. Jai lu votre article et une amie que je connais depuis 1ans est exactement comme vous le decrivez mais vraiment exactement.par exemple elle ne veut pas que j’ailles en général l’année prochaine toujours entraîn de me tirer vers le bas et me décourager en me disant »ou ai mais t’es pas faite pour le lycée général ta pas le niveau va en pro » ou bien « mais t iras pas en général (sèchement ) » même certaines fois quand je lui parle de mes ambitions futur elle me dit »ça se trouve t’aura plus le même rêve… » et encore ce n’est que le début heureusement que je suis forte et que je ne me laisse pas décourager facilement et que ma mère croit en moi.elle n’approuve pas mon style de music disant que ces « ringard » et « fragile » j’espère que l’année prochaine on ne sera plus dans la même classe

        1. Bonjour,
          en effet, il est souhaitable que tu passes moins de temps avec cette personne.
          Ton amie va peut-être changer entre temps mais c’est peu probable, je te conseille de passer plus de temps avec des personnes qui te boostent et te donnent du plaisir.
          Bonnes vacances 🙂
          Caroline

  5. Ca, c’est une idée à creuser…. 😉

  6. Bonjour,

    Je viens de lire votre article et cela appuie ce que je pensais mais j’aurais une question.

    Moi c’est vis à vis de la belle famille ( donc de mon conjoint) plus précisément la soeur de mon conjoint. Comment peut-on faire pour s’éloigner et ignorer tout ça sans pouvoir comprendre pourquoi ces gens font tant de mal gratuitement et qu’est-ce qui a pu déclencher cela chez eux?
    Car j’avoue que malheureusement ça me turlipine car je ne comprends pas car avant on était gentils avec moi et paf du jour au lendemain, toutes les méchancetés inimaginables! Bien sûre dans le dos et quand il n’y a personne comme ça on ne se doute pas de ce qui se passe et on vous fait passer pour une folle!

    Merci pour vos lumières.

    1. bonsoir Lara,

      C’est assez difficile de répondre à votre question car je n’ai pas beaucoup d’informations.

      je pense qu’il est judicieux d’arrêter d’essayer de comprendre pourquoi les personnes autour de nous fonctionnent différement, pourquoi elles agissent de manière incomprehensible pour nous et comment elles peuvent faire certaines choses parfois très « méchantes ».
      Accepter que les autres sont différents et pensent et agissent d’une autre manière peut aider à mieux vivre et à être mieux armé contre les « attaques » extérieures.

      Le seul conseil que je peux vous donner c’est de ne pas le prendre personnellement et de créer une sorte de bouclier protecteur afin de vivre votre vie tranquille et libérée de la personne en question.
      Peut-être avez-vous blessé votre belle-soeur sans le vouloir, peut-être est-elle envieuse ou juste malheureuse…

      N’oubliez pas que la notion du mal et du bien est très différente selon les personnes, les cultures et les croyances.
      Je vous souhaite un bon week-end et j’espère que vos soucis seront bientôt envolés.
      A bientôt,
      Caroline

  7. Bonjour,

    Votre article m’interpelle, moi, c’est mon conjoint, un jour souriant et le lendemain il me fait du rentre dedans pour des choses anodines. Je suis de nature positive avec une belle joie de vivre et souvent, quand je suis en sa présence, je me sent tiré vers le bas, comme vidée de mon énergie. Ensemble depuis 30 ans et séparé depuis 3 ans, nous tentons de redonner une chance à notre couple, l’amour est là, mais olala, les conversations difficiles : il me reproche des choses que lui fait ! J’essaie de me recentrer, mais certains jours c’est plus difficile que d’autres car je sent que mon énergie vitale baisse et ça me lasse littéralement, que faire …m’éloigner de lui pour mon bien ? Je n’aime pas faire souffrir les gens 🙁

    1. Bonjour Linda,
      en effet, les relations de couple ne sont jamais faciles, même après plusieurs années ensemble.
      Je pense que le plus important est la communication et l’ouverture d’esprit de la part des deux !!!
      Si cela ne suffit pas, vous pouvez peut-être essayer de voir un conseiller de couple.
      Je vous souhaite de tout coeur de trouver un terrain d’entente et de vivre heureux ensemble.
      Excellente semaine,
      Caroline
      PS: gardez votre esprit positif et votre joie de vivre, c’est votre trésor personnel 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!