5 bonnes raisons de pratiquer la gratitude au quotidien

Avoir de la gratitude est primordial si on souhaite être plus heureux.

J’ai découvert ce concept il y a quelques années et il a totalement changé ma vision des choses.

Pratiquer la gratitude est une habitude à mettre en place au quotidien qu’il me semble importante de partager car elle permet de vivre une vie bien plus sereine.

Mais qu’est-ce que la gratitude ?

Ressentir de la gratitude c’est tout simplement être reconnaissant.

Penser au positif et apprendre à apprécier chaque chose, chaque détail, même les plus simples : le soleil qui nous réchauffe, le bruit de la pluie qui nous berce, une musique qui nous prend aux tripes, le sourire d’un inconnu dans la rue…

Exprimer sa gratitude c’est dire « merci » en toute conscience pour ce que notre quotidien nous apporte déjà : un toit, une famille, la santé, des amies, un moyen de transport…

La gratitude n’effacera pas vos soucis mais elle vous permet d’être centrée sur ce qu’il y a de bien dans votre vie et de sortir d’une spirale négative.

5 bonnes raisons de pratiquer la gratitude au quotidien

  1. La gratitude réduit le sentiment de frustration

Quand on apprécie ce que on a, quand on est pleinement conscient et satisfait de toutes les belles choses qui nous entourent on ressent moins le besoin de se comparer.

La comparaison à l’autre est très néfaste et amène à la frustration.

Pratiquer la gratitude permet d’être plus facilement comblé de ce qu’on a dans l’instant présent.

  1. La gratitude permet d’augmenter la confiance en soi

Mettez 5 minutes de côté vos projets et vos objectifs et maintenant regardez en arrière et appréciez tout ce que vous avez déjà vécu et réalisé.

Même si vous n’avez pas encore accompli tout ce que vous souhaitiez, vous verrez que regarder le chemin déjà parcouru et savourer ses succès permet d’augmenter sa confiance en soi.

Confiance en soi et estime de soi sont deux concepts différents dont je vous parle ici

  1. La gratitude diminue le stress

Nous sommes tous préoccupés à un moment donné par la peur de manquer (d’argent, de temps…). Lorsque cette peur prend trop d’ampleur, l’organisme réagit par l’anxiété et le stress.

Ressentir de la reconnaissance pour tout ce qui est déjà « acquis » nous fait apprécier davantage notre vie.

Quand vous ressentez de la gratitude au plus profond de vous, cela amène un sentiment de bien-être.

  1. La gratitude permet de mieux dormir

C’est souvent au moment du coucher qu’on a tendance à cogiter.

On pense à nos soucis, on se fait du traças et cela a tendance à déclencher des nuits difficiles.

Pratiquer la gratitude avant d’aller dormir permet de se détendre et d’apaiser son esprit afin de dormir plus paisiblement.

  1. La gratitude permet de se sentir mieux avec les autres

En pratiquant la gratitude nous nous dirigeons davantage vers les autres et moins vers soi.

Notre sentiment d’appartenance est renforcé et nous nous sentons plus entourés.

Ressentir de la gratitude pour chaque personne qui traverse votre vie permet de se sentir moins seul.

Voila 5 bonnes raisons de pratiquer la gratitude au quotidien.

Je vous invite à tenir un journal de gratitude et idéalement le soir avant de vous coucher prenez quelques minutes pour noter 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Et surtout n’attendez pas une occasion pour dire « merci » aux gens autour de vous. 

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. « Le miracle », est-ce que ça existe réellement. Si on commence à interpréter les premières lignes de ton article, on pouvait se dire que tout, absolument tout est dans la tête, non ? On dirait un porte-bonheur qui s’ouvre.

    1. Le bonheur est dans la tête, j’en suis persuadée

  2. Bonjour Caroline,
    Autrement la gratitude est une solution à plusieurs contraintes personnelles. Merci beaucoup pour les conseils. J’avoue que j’ai essayé et vos conseils marchent vraiment. La gratitude nous rend facilement heureuses.

    1. Ah je suis ravie 🙂 Merci pour ces mots sympas!

  3. En ce qui concerne la raison numéro deux, je suis on ne peut plus d’accord avec ça. Des fois, on a tendance à oublier tout ce qu’on a réussi quand il reste encore des choses à faire. Mais c’est tellement réconfortant en fait.

    1. oui, cela fait beaucoup de bien de se rappeler toutes les choses que l’on a réussi à faire 🙂 et cela booste pour atteindre les autres objectifs!

  4. « Pratiquer la gratitude au quotidien », pas mal comme idée. Mais, je ne crois pas qu’on pourrait le pratiquer tous les jours surtout lorsqu’on travaille en tant qu’enseignant dans la classe de primaire. Merci.

    1. C’est une habitude à prendre et lorsque l’on cherche un peu, il y a toujours des raisons d’être reconnaissant!

  5. Ce sont de belles paroles Caroline, merci beaucoup. Et je suis tout à fait d’accord avec vous, notamment avec le fait que nous devons nous focaliser sur ce qui est bon dans tout ce que nous vivons et être reconnaissants pour cela.

    1. Merci à vous pour ce commentaire trés positif 🙂

  6. Oui, en effet, la gratitude peut être source de bonheur et de paix. Seulement, face à une situation que nous n’avons pas causée (comme celle que nous vivons en ce moment) devrions-nous être reconnaissants pour ça ? Et reconnaissant envers qui ?

    1. on peut se focaliser sur la situation et ces mauvais côtés, se sentir comme une victime d’une chose que l’on ne peut pas contrôler…ou bien décider de porter son attention sur tout ce qui va bien et sur ce qu’on peut justement contrôler . Par exemple: le fait d’être en bonne santé malgré tout est une chose positive, la possibilité de communiquer avec ceux qu’on aime et de travailler à distance est une chose positive. La nature respire mieux depuis que les transports sont réduis…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!