Nov 12

Petit guide pour aimer apprendre

aimer apprendre

Que vous soyez écolier, étudiant ou déjà actif dans le monde du travail, vous avez besoin d’apprendre continuellement. Vous devez étudier pour passer vos tests ou vos examens, apprendre pour exercer un métier ou prendre des cours pour vous perfectionner dans votre domaine.

Voici 4 étapes pour aimer apprendre

1. La compréhension

Il est important de pouvoir suivre et comprendre ce que vous apprenez. Si vous êtes dans une classe avec des élèves plus forts ou plus avancés que vous, vous risquez de ne pas comprendre une chose, puis une autre, qui va en amener une autre et finir par ne plus suivre et être frustré.

Pour éviter cela, il est parfois très utile de prendre des cours particuliers, avec des cours en ligne anacours par exemple. Cela vous permet de reprendre le train en marche, de comprendre les détails qui vous faisaient défaut et d’être enfin au niveau désiré. Il suffit parfois de très peu de cours pour tout changer.

2. L’intérêt

Si vous êtes dans une classe avec des élèves beaucoup plus faibles que vous, vous risquez de vous ennuyer et de ne plus avoir envie de continuer. Vous perdez alors l’envie d’apprendre et de vous améliorer.

Dans ce cas, si c’est possible, changez de classe ou de cours. Si vous ne pouvez pas changer, alors faites en sorte d’apprendre ce dont vous avez besoin pendant les cours, en plus, sans déranger les autres. Trouvez un moyen d’attiser votre curiosité et votre intérêt pour la matière que vous voulez apprendre.

3. L’objectif

Gardez en tête la raison pour laquelle vous apprenez. Voulez-vous étudier pour faire un métier précis, voulez-vous passer un examen pour monter en grade ou pour changer de métier, voulez-vous apprendre simplement à faire quelque-chose qui vous intéresse, voulez-vous vous améliorer dans votre domaine ?

Ayez toujours votre objectif devant les yeux, surtout lorsque le manque de motivation se fait sentir ou quand vous avez des difficultés. Cela aide beaucoup d’avoir la vision de soi ayant atteint son but dans la tête.

4. La passion

Si vous aimez apprendre, vous le faites souvent. Si vous apprenez souvent, vous vous améliorez encore et encore. Si vous êtes meilleur, vous aimez encore plus ce que vous faites et vous devenez à force un expert dans votre domaine. Lorsqu’on est un as dans un domaine, on adore ce que l’on fait et cela change complètement la vision que l’on a de cette matière.

De plus, le fait d’être un expert permet d’avoir une certaine renommée et une reconnaissance de la part de son entourage et cela peut ouvrir de nombreuses portes au niveau professionnel ainsi qu’au niveau personnel.

L’amour d’apprendre attire la passion, la passion attire l’expertise et l’expertise attire le succès, c’est un cercle vertueux !

C’est à vous

  • Quelles sont vos techniques pour aimer apprendre ?
  • Avez-vous des conseils pour aider ceux qui n’aiment pas apprendre ?

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour Caroline, ton article m’évoque plusieurs choses… J’ai découvert en lisant récemment « strenghts finder », que j’avais parmi mes talents celui-là: j’adore apprendre! Le processus même de l’apprentissage, me permet d’être en état de « flow »… décuplé lorsque j’apprends quelque chose qui me passionne, ce qui est le cas depuis la création de mon blog.
    Et lorsque tu évoques l’intérêt pour le cours que l’on suit, je pense aussi aux méthodes « alternatives » d’enseignement comme les cours en ligne, ou les applications qui ont un côté ludique (notamment pour apprendre les langues étrangères, mosalingua, duolingo…).
    Belle journée à toi!

    1. Salut Mylène,
      nous avons un point commun, je suis également en état de flow lorsque j’apprends (sauf pour les examens…).
      Le fait de réussir à faire quelque-chose pour la première fois, la fierté, le plaisir de passer une étape, la joie d’être capable de faire une activité spécifique provoque une émotion délicieuse et le fait de s’améliorer encore et encore amène cette « flowing emotion » de plus en plus facilement et fréquement dans le quotidien.
      J’ai appris l’italien avec duolingo, c’est une méthode ludique et excellente, en plus c’est gratuit 😀 !
      Merci pour le partage.
      Je te souhaite un excellent week-end.
      Au plaisir de te lire,
      Caroline

    • bernard babatounde on 19/12/2016 at 00:02
    • Répondre

    salut caroline ; je viens juste de m’inscrire et j’espère que jai trouve ce que je veux a travers tes ecrits
    ma queston est ceci ; comment apprendre en etant travailleur ; car je suis un geometre topographe et jai souvent la paresse d’appendre surtout si je veux le faire devant l’ordinateur

    1. Bonjour Bernard,
      la paresse est un gros frein à l’apprentissage et à l’amélioration personnelle et professionnelle !
      Je vous conseille de vous faire un plan avec des horaires fixes pour apprendre, par exemple chaque soir de 18h à 20h ou deux soirs par semaine… Et ensuite, suivez votre plan à la lettre.
      Bonne continuation,
      Caroline

  2. Salut Caroline,

    je pense qu’il n’a pas d’âge pour apprendre. Et c’est aussi vrai dans ce monde ou la connaissance est au coeur de toute chose.

    Aujourd’hui, on peut transformer l’apprentissage comme un plaisir avec les applications comme Duolingo.

    Merci pour cet article Caroline

    1. Bonjour Abdou,
      en effet, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’apprentissage 🙂
      Et apprendre, c’est un plaisir si on sait l’apprécier…
      Merci pour votre partage,
      Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!