Jan 18

Partez à l’aventure!

logo

Voyagez, vivez de nouvelles expériences, découvrez des endroits formidables, rencontrez de nouvelles personnes en vous amusant et en profitant de l’air frais, grâce au géocaching, un loisir intelligent!

 

Le geocaching, c’est quoi?

Le géocaching est une chasse au trésor moderne.

Cela consiste à utiliser un gps ou un smartphone (ayant un gps intègré) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé «cache» ou «géocache») dans divers endroits à travers le monde.

Une géocache typique est constituée d’une petite boîte comprenant un registre des visites (logbook) et un ou plusieurs «trésors», souvent des petites choses comme des porte-clés, des images, des bibelots souvenirs, des stylos, lampes de poche…

Dans certaines boîtes, on peut trouver des objets voyageurs appelés Geocoin et Travel bug:

Ce sont des pièces personnalisées ou des plaquettes créées par des géocacheurs munies d’un numéro unique qui permet de les tracer dans le monde entier.

Chacun de ces objets voyageurs a un objectif fixé par son propriétaire, comme par exemple visiter tous les pays d’Europe, aller à Oslo ou tout simplement voyager dans le monde entier. Ces objets sont déplacés d’une cache à l’autre par les géocacheurs.

 gps1

Comment on joue?

C’est trés simple. Il faut commencer par s’inscrire sur www.geocaching.com gratuitement. Lorsque vous êtes inscrit, vous pouvez regarder la carte de votre ville et ses environs pour commencer et repèrer les caches qui peuvent vous intéresser.

Il y en a pour tous les goûts. Certaines sont trés facile à trouver, d’autres ne peuvent être trouvées qu’après avoir résolu une énigme, d’autres encore seront découvertes en plusieurs étapes…

Les caches ont des étoiles qui permettent de savoir si elles sont faciles ou dures à trouver et si elles se trouvent sur un terrain facile ou pas. Certaines ont des icones pour savoir si on peut les chercher avec un vélo, une poussette, un chien…

Lorsque vous avez choisi une ou plusieurs caches: il suffit de partir à l’aventure avec des bonnes chaussures, un crayon et votre GPS ou votre smartphone (avec une appli gratuite pour le géocaching).

 cache

Avantages:

  • C’est une activité que l’on peut pratiquer en famille, entre amis, seul ou en couple
  • Cela permet de découvrir des endroits superbes ou différents
  • C’est souvent trés drôle et ça permet d’avoir des histoires à raconter aux amis
  • Cela permet de prendre l’air et c’est comme une balade avec un objectif
  • Cela permet de rencontrer des nouvelles personnes
  • Cela peut être une activité sportive si on cherche en faisant son footing ou en vélo

 

Inconvénients:

  • Il faut avoir un GPS ou un smartphone
  • Il faut avoir un ordinateur avec Internet à la maison…

 

Conclusion:

Le geocaching est une activité géniale qui permet de s’amuser et de vivre des aventures presque entièrement gratuitement. C’est différent à chaque fois mais toujours riche en expériences.

Je le pratique avec des amis et en famille depuis 2009.

Nous avons des centaines de caches trouvées et quelques unes de cachées et c’est aussi amusant qu’au tout début, voire mieux grâce à l’expérience.

Pour plus d’explications: cliquez ici

Pour ceux qui veulent du bon matériel de géocacheur:

Soyez heureux!

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est vrai que c’est super pour voir les plus beaux endroits des villes ou des alentours, sans aucun guide 🙂
    Mais ca fait un peu bizarre chez nous, quand on monte sur des panneaux ou qu’on met la tête dans les buissons…^^

    1. C’est sur qu’il y a peu d’autres activités qui poussent quelqu’un à monter sur des panneaux… Cela permet de voir le monde différemment et sous un autre angle 😉
      Caroline

  2. C’est super pour découvrir des endroits ou nous n’aurions pas eu l’idée d’aller ! Des jolis coins que l’on ne découvrirait pas en faisant une simple ballade dans la nature !!!! Je trouve que le geocaching , est une belle aventure , pour faire la connaissance de personnes de différents horizons et de différentes cultures aussi !!

    1. Je suis entièrement d’accord 🙂
      A bientôt,
      Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!