Mode d’emploi pour une randonnée réussie

 

Voici le printemps et les beaux jours qui reviennent enfin ! Ah, comme c’est agréable de se balader en forêt ou dans les prairies pleines d’arbres avec leurs feuilles vert clair et les fleurs de toutes les couleurs.

Pour profiter de cette nature qui se réveille, quoi de mieux qu’une belle randonnée !

Voici les points importants pour que votre randonnée soit réussie

1. Bien choisir son équipement

Il est important d’avoir des vêtements et des chaussures adaptés à la température et à votre randonnée. Si vous avez décidé de faire une balade sportive, choisissez des vêtements dans lesquels vous ne transpirez pas trop et emportez un change au cas ou il ferait froid.

Pensez également à toujours avoir le nécessaire pour vous protéger du soleil, du vent ou de la pluie.

Choisissez des bâtons de marche à pied qui correspondent à vos attentes et aux endroits que vous préférez pour vous balader (forêt, piste, chemin de terre, montagne…)

2. Choisir un endroit adapté

C’est évidemment très important pour que votre journée se passe bien. Si vous êtes en groupe, la randonnée doit être agréable pour tout le monde. Si possible, choisissez un itinéraire et vérifiez où et quand vous pouvez faire des pauses. Le top est de faire une pause avec un panorama extraordinaire et d’avoir la possibilité de faire un pique-nique et pourquoi pas d’utiliser de vraies toilettes ! Certains sites vous donnent de bonnes idées comme ce site de randonnée.

3. Bien choisir ceux qui vous accompagnent

Si vous avez envie de faire une grande randonnée sportive toute la journée, choisissez des personnes qui seront ravies de vous accompagner et qui sont capables de marcher aussi longtemps. Si vous ne choisissez pas bien ceux qui viennent avec vous, vous risquez d’être tous déçus et frustrés, ce serait dommage.

Demandez aux personnes qui veulent vous accompagner si elles connaissent des endroits sympas, cela permet de mieux savoir ce qui plaît à la personne et peut-être de découvrir un nouvel itinéraire.

4. Trucs en plus

  • Vérifiez que le temps va être propice pour la randonnée et ne va pas tourner à l’orage en fin de journée
  • Prévoyez des pansements ou du désinfectant en cas de petite blessure, ça ne prend pas beaucoup de place et cela évite des douleurs inutiles.
  • Si vous êtes seul, vous pouvez écouter de la musique.
  • Pensez à prendre votre téléphone portable, c’est toujours plus sûr au cas ou vous auriez besoin d’aide. De plus, vous pouvez prendre des photos, vérifier ou vous êtes avec le GPS ou tracker votre randonnée pour la refaire une autre fois.

C’est à vous

  • Avez-vous des astuces pour une randonnée réussie ?
  • Connaissez-vous des endroits magiques et sympas ?
  • Avez-vous des anecdotes à partager ?

(2 commentaires)

  1. Je viens juste de m’y mettre !! (à la randonné), merci pour ces petits « trucs en plus » ! On sent l’expérience ! J’adore merci

    1. Salut Kevin,
      je te souhaite de passer des moments supers pendant tes randonnées 🙂
      Merci pour le partage.
      Au plaisir
      Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!