Les femmes et le sport : comment promouvoir l’égalité ?

Les femmes et les sport : comment promouvoir l’égalité ?

De nos jours, il y a beaucoup de lois qui réglementent l’égalité entre les femmes et les hommes. Cependant, il a été démontré à plusieurs reprises qu’il n’existe pas de parité ou en tout cas très dans les organes de représentation entre les femmes et les hommes et que l’accès à certains de responsabilités reste inégalitaire.

Les écarts au niveau du salaire continu à se creuser entre les hommes et les femmes, même si des efforts ont consenti par les pouvoirs publics. L’écart est notamment plus important dans le domaine du sport.

L’égalité entre les sexes : un problème de société qui perdure !

L’égalité entre les sexes est un problème de société depuis la nuit des temps. Dans l’histoire, on peut trouver de nombreux récits où les femmes ont été confrontées à des problèmes d’équité dans leur carrière, leur éducation et leurs possibilités sportives.

Les femmes continuent à faire l’objet d’un examen attentif et de stéréotypes en raison des normes sociales, qui définissent les femmes comme étant fragiles, moins capables et passives. En outre, le sport a toujours été considéré comme le domaine de prédilection des hommes, et par conséquent, les femmes sont perçus comme s’immisçant dans les frontières masculines.

Des espaces de rencontres pour faire évoluer les pratiques

Les Conférences mondiales et colloques internationaux sur les femmes et le sport ont permis d’accomplir des progrès majeurs dans le domaine du sport. Ces rencontres ont pour but de mettre le doigt sur les inégalités femmes-hommes et proposer des pistes d’améliorations aux responsables politiques en vue d’offrir l’égalité des chances aux femmes dans le sport.

L’implication des femmes et des hommes pour l’égalité dans le sport

L’égalité dans le sport ne peut être atteinte que lorsque les hommes et les femmes s’engagent dans ce combat. Raison pour laquelle, Emmanuelle JAPPERT a écrit un livre sur les femmes et le sport. Dans son livre, elle a interviewé plusieurs femmes, dont Angélique Gérard qui ont su concilier l’émancipation féminine et le sport.

Ces femmes actuelles, et responsables d’entreprises bousculent les codes établis dans la société et assument de plus en plus leur place dans la société. Le Sport offre autant de possibilités de s’amuser, de s’épanouir et de se dépasser. Dans les témoignages du livre « Wondersportwomen », le sport structure la vie de ces femmes en leur permettant d’être un bon coach pour elles-mêmes.

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour cette information très intéressante!

    1. Bonjour,
      je suis contente que l’article vous plaise 🙂

  2. Le sport est un moyen efficace de mettre les choses à plat et de voir tout le monde derrière un athlète, qu’il soit une femme ou un homme !

  3. Un article très intéressant, bravo !

    1. Merci à vous 🙂

  4. Un très bon article, en effet le sport peut fédérer autour de valeurs essentielles ! Il y a encore beaucoup de travail mais la parole se libère enfin pour certaines !

    Bonne continuation et merci

  5. En ce qui concerne la rémunération, il ne devrait pas y avoir d’ambiguïté à ce sujet, mais c’est un problème très complexe d’évaluer les performances professionnelles d’une personne dans l’objectif de calculer un salaire juste et équitable.
    Si nous abordons le côté physique, dans certaines disciplines sportives les femmes sont plus performantes que la gente masculine, mais je vous l’accorde celles-ci gagneront peut-être moins que des hommes dont l’activité est plus médiatisée. Des écarts de rémunération d’athlètes de haut niveau existent même entre les hommes et pourtant chacun est le meilleur dans son domaines.
    Je suis en phase avec l’idée générale de l’article, mais je dirais que je le suis encore plus pour le commentaire d’@Annabelle : il faut promouvoir les valeurs humaines au sens large.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!