«

»

Jan 22

La méthode Coué

Emile_Coue

Avez vous déjà entendu parler d´Émile Coué et de la méthode Coué?

 

Emile Coué (1857-1926) était un psychologue et pharmacien français.

Il est l’auteur d’une méthode absolument géniale de guérison et de développement personnel (la fameuse méthode Coué) fondée sur l’autosuggestion.

Il fut le précurseur de la pensée positive.

 

Qu’est ce que c’est la méthode Coué?

 

C’est une méthode basée sur la force de l’imagination et de l’autosuggestion.

« En effet, l’autosuggestion est un instrument que nous possédons en naissant et cet instrument, ou mieux cette force, est douée d’une puissance inouïe, incalculable, qui, suivant les circonstances, produit les meilleurs ou les plus mauvais effets. La connaissance de cette force est utile à chacun de nous ».

 

 » Lorsqu’on sait la mettre en pratique d’une façon consciente, on évite d’abord de provoquer chez les autres des autosuggestions mauvaises dont les conséquences peuvent être désastreuses, et ensuite l’on en provoque consciemment de bonnes qui ramènent la santé physique chez les malades, la santé morale chez les névrosés, les dévoyés, victimes inconscientes d’autosuggestions antérieures, et aiguillent dans la bonne voie des esprits qui avaient tendance à s’engager dans la mauvaise. »

(Extraits du livre)

Coué a basé sa méthode sur les principes suivants:

  1. Quand la volonté et l’imagination sont en lutte c’est toujours l’imagination qui l’emporte sans aucune exception
  2. Dans le conflit entre la volonté et l’imagination, la force de l’imagination est en raison directe du carré de la volonté
  3. Quand la volonté et l’imagination sont d’accord, l’une ne s’ajoute pas à l’autre, mais l’une se multiplie par l’autre
  4. L’imagination peut être conduite par l’autosuggestion consciente

Il est possible d’influencer favorablement notre être inconscient par l’autosuggestion et d’améliorer ainsi notre état tant physique que moral.

Comment pratiquer la méthode Coué:

 

 « Tous les matins au réveil, et tous les soirs, aussitôt au lit, fermer les yeux et, sans chercher à fixer son attention, sur ce que l’on dit, prononcer avec les lèvres, assez haut pour entendre ses propres paroles et en comptant sur une ficelle munie de vingt nœuds, la phrase suivante : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » Les mots « à tous points de vue » s’adressant à tout, il est inutile de se faire des autosuggestions particulières.

Faire cette autosuggestion d’une façon simple, aussi enfantine, aussi machinale que possible, par conséquent sans le moindre effort. En un mot, la formule doit être répétée sur le ton employé pour réciter des litanies.

De cette façon, l’on arrive à la faire pénétrer mécaniquement dans l’inconscient par l’oreille et, quand elle y a pénétré, elle agit. Suivre toute sa vie cette méthode qui est aussi bien préventive que curative. »

(Extrait du livre)

 

 Comme tous les génies, Émile Coué a eu et a encore beaucoup de détracteurs qui « n’y croient pas » mais leur nombre reste largement inférieur aux fans de cette méthode partout dans le monde.

Une chose est sûre, cela ne coûte rien d’essayer!

Je pratique personnellement cette méthode et je la trouve absolument formidable!

Et vous savez quoi?

Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux!

🙂

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Céline

    Salut Caroline,
    il y a qu’une chose à dire: yes!
    je viens de finir le livre et je me sens biiiiiiien :)))))
    continue, j’attend la suite
    A+
    Céline

    1. Bonjour Céline,
      je suis heureuse que la méthode te plaise et je vais continuer dans ma lancée!
      A bientôt,
      Caroline

  2. Christelle

    Bonjour
    Quand je dis la phrase tout les jours a tout point de vue je vais de mieux en mieux.Faut-il retirer les noeuds à chaque fois?
    Merci

    1. Caroline Braun

      Bonjour Christelle,
      les noeuds, c’est juste une aide pour se rappeler de le faire plusieurs fois. Vous pouvez le faire comme vous avez envie.
      Certains préfèrent écrire la phrase à chaque fois, d’autres font des croix sur un agenda…
      Choisissez la méthode que vous préférez 🙂
      A bientôt,
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!