La gratitude – trucs et astuces pour être plus reconnaissant

Pour être une personne plus heureuse, être reconnaissant des choses que vous avez dans votre vie, qu’il s’agisse d’un bon travail, de votre famille, d’avoir un toit est essentiel. Cependant, il faut savoir faire la distinction entre matérialisme et gratitude, il est d’ailleurs prouvé que le matérialisme a un effet négatif sur la santé mentale.

La gratitude, c’est quoi ?

La gratitude est de reconnaître quelque-chose de positif dans sa journée, semaine et d’apprécier son impact sur sa vie quotidienne. La gratitude aide à focaliser ses pensées sur le positif au lieu du négatif.

Pourquoi ne pas essayer chaque soir de passer en revue votre journée ? Cherchez chaque jour un événement positif de votre journée par exemple un commentaire d’une amie sur votre tenue qui vous a fait sourire, un repas de famille, un câlin de votre enfant etc. Malheureusement, ces moments semblent nous échapper et nous passons plus de temps à repasser en boucle les mauvais moments. Les petits moments du quotidien sont essentiels.

Savoir exprimer la gratitude vous permettra d’ouvrir les yeux aux simples bonheurs de la vie et vous aidera à être plus calme, zen, ouvert et heureux.

Comment faire ?

Pratiquer la gratitude n’a pas besoin d’être difficile, ça peut être très simple et efficace.

Le journal de gratitude (happy book) est très à la mode dernièrement. En effet, il consiste à noter chaque jour les situations pour lesquelles vous vous êtes senti reconnaissant, un peu comme un journal intime mais seulement du positif dans celui-là. Prenez 5 minutes par jour, avant de vous coucher, pour mettre sur papier quelques situations ou événement (au moins trois) qui vous ont marqué de manière positive.

On pense aussi au « mantra », une technique indienne de méditation, utilisée lors de techniques de relaxation mais aussi utilisée pour exprimer sa gratitude. Pourquoi ne pas utiliser un mantra comme « merci », « je suis reconnaissant pour ma santé » ou « j’apprécie d’être ici » à répéter ou même chanter dans sa tête ou à voix haute afin de canaliser votre mental et d’apaiser le flot de pensées.

Un compteur est une petite idée originale qui semble faire de plus en plus d’adeptes. Ce petit objet normalement utilisé pour compter les enfants lors de sorties scolaires est idéal pour vous aider à rester positif. Vous le gardez dans votre poche et pressez le bouton à chaque fois que vous remarquez un moment qui vous a fait sourire. À la fin de la journée, vous serez surpris de réaliser le nombre. En somme, le compteur est un bon moyen d’apprécier les petits bonheurs.

Pour résumer, la gratitude est un des piliers du bonheur, souvent oublié. Une étude a d’ailleurs prouvé que 90% des personnes appliquant la gratitude voient leur « spleen » disparaître au bout de 10 semaines.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hello Caroline,

    Merci pour ce magnifique rappel sur la gratitude, son pouvoir est tellement incroyable, je pense que la meilleure manière de s’en convaincre est de la tester. Pour ma part j’en ai fait l’expérience, notamment du carnet de gratitude et cela m’a énormément aidé à reprendre confiance en mois, cela aide beaucoup à se détacher de la comparaison sociale.

    Comme disait Rumî: « Portez la gratitude comme un manteau et cela nourrira chaque coin de votre vie »

    1. Oui en effet, le carnet de gratitude ou happy book comme je l’appelle ici est une excellente méthode pour devenir un pro de la gratitude !
      merci pour le partage 🙂
      Au plaisir de vous lire
      Caroline

  2. La gratitude ou comment se mettre en vibration avec ce qui nous entoure.
    Merci pour ce bel article.

    1. Ah oui, c’est trés joliment dit ! Entrer en résonnance avec la gratitude 🙂
      Merci pour le partage
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!