Mai 20

Comment être un bon parent

 bonparent

 

Vous voulez avoir des enfants plus tard, vous venez de devenir parent ou vous êtes déjà papa ou maman et vous vous demandez comment être le meilleur parent possible pour votre enfant.

Vous voulez que vos enfants soient heureux, en bonne santé et qu’ils réussissent plus tard dans leur vie professionnelle et personnelle.

Voici comment faire :

1. Aimez vos enfants

C’est la chose la plus importante ! Nombreux sont les enfants qui pensent que leurs parents ne les aiment pas ou qu’ils ne les intéressent pas.

Même si vous êtes persuadé que votre enfant sait ou devrait savoir que vous l’aimez parce que vous lui avez déjà dit ou parce que vous avez fait « tellement de choses pour lui », parce que vous le faites passer avant vous, parce que vous pensez à lui toute la journée…

NON, votre enfant ne sait pas que vous l’aimez ! Il a besoin d’entendre : « je t’aime » de votre bouche, il a besoin que vous le preniez dans vos bras lorsqu’il est heureux ou triste. Il a besoin de votre regard bienveillant lorsqu’il réussit à faire quelque-chose de bien et il a besoin de votre soutien lorsqu’il doit vaincre des obstacles.

Assurez-vous que votre enfant sache que vous l’aimez avec ses bons et ses mauvais côtés, même lorsqu’il fait une bêtise, même lorsque vous êtes en colère. Et surtout, évitez de le comparer à ses frères et sœurs ou à ses amis. C’est souvent plutôt frustrant et rarement efficace.

2. Soyez présent pour eux

Vos enfants comptent sur vous pour être là lors des grands événements pour eux. Attention,ce ne sont pas toujours ceux qui sont importants pour vous. Vous aurez peut-être l’impression que vous n’avez pas besoin d’être là au match amical contre une équipe inconnue, mais si c’est le premier match de votre enfant, c’est un événement crucial qu’il gardera toujours en mémoire. Soyez là !

D’autre part, être présent sous-entend de manière physique ET mentale. Si vous êtes présent à la pièce de théâtre organisée par l’école dans lequel votre enfant joue le rôle principal, c’est très bien. Mais si vous passez votre temps au téléphone ou sur votre tablette pour travailler, votre enfant risque de croire qu’il n’est pas bon ou pas aussi important que votre travail.

3. Faites de votre mieux

Lorsqu’un enfant vient au monde, les parents ressentent toutes sortes d’émotions extrêmement fortes : un amour inconditionnel, un sentiment de bonheur profond, un soulagement que tout aille bien (c’est une grande chance lorsque tout va bien).

Ensuite vient la peur qu’il arrive quelque-chose ou la peur de mal faire, de ne pas savoir comment être un bon parent.

Et oui, ils sont livrés sans mode d’emploi 😀

L’important est de faire de votre mieux, donnez le meilleur de vous-même. Personne n’est parfait, ni vous ni votre enfant. Ne vous laissez pas trop influencer par les autres, soyez attentif aux signes et vous saurez comment agir au mieux.

Personne ne sait mieux que vous comment éduquer votre enfant.

 

Quelques exemples de choses à dire :

  • Je t’aime
  • Tu es formidable
  • Tu vas réussir
  • Je t’écoute
  • Dis-moi ce qui ne va pas, j’ai tout le temps du monde
  • Comment te sens-tu ?

 

Quelques exemples de choses à faire :

  • Serrez-le dans vos bras
  • Embrassez votre enfant
  • Jouez avez votre enfant
  • Chantez avec lui
  • Bricolez, dessinez, construisez avec votre enfant
  • Apprenez-lui à faire des choses
  • Montrez lui le bon exemple !
  • Faites des activités, du sport avec votre enfant
  • Apprenez-lui tout ce dont il aura besoin dans la vie
  • Donnez-lui l’envie d’apprendre
  • Donnez-lui autant de bonheur que vous pouvez

C’est à vous

  • Quelles sont d’après vous les choses les plus importantes à dire à vos enfants ?
  • Quelles sont les choses les plus importantes à faire avec vos enfants ?
  • Avez-vous des idées à ajouter à ma liste ?

 

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. bonjour.

    sujet complexe car faut faire differemment selon le caractere de l enfant etc… le metier de parents n est pas de tout repos mais ca en vaut la peine.
    je rajouterais qu il ne faut pas hesiter si l on est severe sur un sujet ou si nous n avons pas ete juste (ce qui arrive nous ne sommes pas parfait) , a leur expliquer les raisons et meme a s excuse si nous nous sommes tromper….

    j ai 4 enfants et ils connaissent mon passe qui n a pas etait simple(dans la mesure ou leur age leur permet de l entendre), et du coup je leurs explique au cas par cas ce que j ai vecu et ce que cela m a apporte et pourquoi je pense qu il faut ou ne faut pas faire. et quand cela m a amene a etre dans l exces je leur explique pourquoi et que j ai conscience que c est trop et que je travail dessus…et principalement j essaie de leur faire comprendre la tolerence car chacun fait comme il peut avec son histoire et sa vision des choses et que plutot que de se plaindre il faut parler et aider.

    bonne soiree

    1. Bonjour Lyly,
      en effet, être parent n’est pas de tout repos et c’est même parfois complêtement harassant!
      Chaque enfant est différent et il faut s’adapter sans cesse car quand on pense avoir compris comment un enfant fonctionne, il change ! C’est un vrai défi.
      L’amour, la communication, la compréhension et le respect sont d’après moi les maîtres mots pour une vie de famille réussie, même si ce n’est pas toujours facile.
      Avec 4 enfants, vous avez dû en avoir des péripéties !!!
      Bravo à vous et merci pour votre commentaire sincère et touchant.
      A bientôt,
      Caroline

  2. Bonjour Caroline
    La vie n’est pas du tout repos pour certains parents qui s’échinent à donner le meilleur d’eux-même afin de satisfaire aux besoins affectifs, physiques et spirituels de leurs enfants. Avec mes deux filles, je m’en suis vite rendu compte et je crois que c’est souvent épuisant de tout satisfaire, surtout si les enfants ont des comportements difficiles à gérer. Je vais utiliser certains conseils de ton article dont je n’avais pas connaissance. J’espère qu’ils m’aideront. Merci pour ces précieuses informations. Excellente journée à toi et à très vite.
    Géoffroy

    1. Bonjour Geoffroy,
      tu as tout à fait raison, le métier de parent n’est pas de tout repos et satisfaire tout le monde est impossible !
      J’espère que mes conseils t’aideront 🙂
      Merci pour ce commentaire sympa et excellente soirée.
      A bientôt,
      Caroline

  3. Merci Caroline pour ce petit rappel sur l’éducation des enfants. Bonne journée. Nicolas

    1. Bonsoir Nicolas,
      merci à toi, je pense que, question éducation, tu as peu de conseils à recevoir 🙂
      Excellente semaine,
      Caroline

    • Dieudonne Mitterand on 08/07/2015 at 17:10
    • Répondre

    Bonsoir Caroline ;
    Pour les parents dont la profession éloigne de la famille ; quelle astuce avoir ; je suis acroché au téléphone tous les soirs.

    1. Bonjour,
      les astuces sont les mêmes lorque les parents et les enfants vivent éloignés: il est important d’être à l’écoute, de donner de l’amour et de la compréhension et toute l’aide possible.
      Heureusement qu’il y a le téléphone, skype, les sms etc. 🙂
      Excellente journée,
      Caroline

  4. Bonjour,
    Votre est bien mais comment arriver à gerer tout cela avec c’est enfant quand vous passez 80 heures au boulot par semaine ! Je n’ai que le dimanche avec mon fils mais je lui consacre tout mon temps et je fais des activités avec lui. C’est sur la semaine je le vois très peu, mais le dimanche je suis a fond avec lui ! Donc je donne de la qualité et non de la quantité de temps ! Mais j’aiemerais quand même bien encore en profiter d’avantage de mon ptit bonhomme.

    1. Bonjour,
      et bien, 80 heures de travail par semaine, c’est absolument énorme! J’espère que vous aimez ce que vous faites…
      Dur, dur d’avoir un peu de temps libre pour le reste de la famille, les amis et des hobbies…
      C’est bien que vous profitiez de votre dimanche pour passer du temps précieux avec votre petit bonhomme, il doit adorer le dimanche 🙂
      Je vous souhaite une excellente semaine et un super dimanche prochain !
      A bientôt,
      Caroline

  5. Je pense qu’être parent est le métier le plus difficile du monde ! 😀

    1. mais c’est aussi le plus gratifiant 🙂

  6. grand merci

    1. De rien 🙂

  7. merci carolin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!