Août 19

Comment donner du sens à sa vie ?

sensvie

Article invité de Charles du blog: onvousdetend.com

 

Comment trouver du sens à sa vie

Quelles sont les raisons qui justifient votre existence ?

Pourquoi se lever chaque matin ?

Telles sont les questions que l’on peut se poser à un moment dans sa vie.

C’est très important de trouver du sens à sa vie. Surtout lorsque l’on traverse une période de doutes. Une période où il est difficile de trouver la motivation nécessaire pour se lever le matin et entreprendre sa vie.

 

C’est bien souvent durant cette période qu’on se pose la question suivante:

Pourquoi j’existe ?

Avec cet article, vous allez comprendre comment trouver un sens à votre vie.

Vous pourrez mettre en place une méthode pour trouver le courage de vous lever le matin et parvenir à votre transcendance quotidienne.

Vous allez comprendre comment mettre en place une méthode qui fonctionne pour que ces fameuses questions perdent leur sens profond.

Après tout, cette question sur le sens de votre vie est synonyme d’un vide existentiel. Cela veut donc dire que la stratégie doit pouvoir effacer tout le sens de cette question.

Ne pas se poser cette question c’est profiter de la vie !

Comment optimiser sa quête existentielle : la recherche du sens…

Le moment où vous pouvez ressentir le besoin de rechercher un sens à votre vie enclenche bien souvent toute une spirale. La motivation, l’entrain et l’énergie s’éloignent à mesure que votre perception du sens de la vie se fait moins bien ressentir.

Et bien souvent c’est à ce moment précis que l’on peut commencer à faire des fixettes avec un mot en tête : Pourquoi ?

Ce pourquoi vise un but illusoire, tenter vainement de combler un vide existentiel qui vous prend un maximum d’énergie cérébrale…

Ça prend la tête !

Effets non désirables : perte de vitalité, éveil et transcendance quotidienne affaiblis, attention accrue sur les aspects négatifs de votre vie…

Pourtant ce pourquoi est nécessaire dans un premier temps car c’est une alarme. Et il faut rapidement agir et passer à l’action.

Ça c’est la première étape de la méthode.

 

1. Identifier votre alarme et le contexte du déclenchement : pour vous y aider accordez- vous une pause et aidez-vous de l’écriture en dressant une liste par exemple.

Comment agir efficacement pour (re)trouver un sens à sa vie

La recherche du sens est un concept tout à fait subjectif qui ne dépend que de vous. Les goûts et les couleurs sont différents pour chacun 🙂

C’est pourquoi ce travail repose sur quatre éléments tout à fait personnels :

  • vos valeurs de vie
  • l’expression et l’accomplissement de vos envies et vos désirs
  • l’écoute de soi
  • la vision de votre quotidien

 

Vous avez donc besoin de faire une pause. 15 minutes pour vous chaque jour c’est essentiel (sinon pensez à prendre des vacances pour vous ressourcer, une mise au vert, ou une retraite spirituelle).

C’est très important de vous créer un espace-temps dédié à votre écoute.

 

2. Créer votre espace dédié exclusivement à vous, à votre écoute

D’un point de vue corporel, durant une période vide de sens (selon la perception du moment), c’est tout votre flux énergétique qui est déboussolé.

Votre énergie a besoin de s’harmoniser et de mieux circuler dans votre corps. C’est un travail de conscience.

Généralement c’est votre esprit qui vampirise et accapare votre énergie. L’idée est donc d’accentuer la prise de conscience du schéma corporel et de jeter l’ancre.

Votre esprit n’est pas seul à exister. Vous êtes un ensemble, un tout. Votre conscience ne doit pas négliger cet ensemble.

C’est un concept qui provient de la programmation neurolinguistique et de la sophrologie.

C’est là toute l’idée de la troisième étape de la méthode qui est cruciale d’un point de vue spirituel et transcendantal.

D’un point de vue biologique votre corps doit stimuler les hormones nécessaires.

 

3. Prendre conscience et mieux être attentif à vos sens, vos ressentis dans tout ce qu’il y a de plus positif et aussi mobiliser votre corps.

C’est comme ça que vous allez vous programmer au positif et accroitre votre vision des choses dans ce qu’il y a de meilleur.

Ce processus n’a qu’un but : programmer vos perceptions pour ressentir ce qu’il y a de mieux. Et le reste vous pourrez l’écarter…

Grâce à ça, vous ouvrez vos possibilités et activez des capacités insoupçonnées…

Cette pause et cette nouvelle ouverture vous permettent de faire un tri et de réajuster, d’organiser les priorités qui vous sont essentielles.

C’est à partir d’ici que vous devez entreprendre de concevoir de nouveaux projets.

 

4. Menez des projet qui correspondent à vos valeurs de vie, dans ce qu’il y a de plus essentiel pour vous.

 

(8 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Parfois à trop chercher un sens à sa vie, on passe à côté. C’est notre égo qui cherche un sens à la vie. On a tendance à chercher à l’extérieur ce qui est déjà en nous, ce que nous sommes déjà. J’ai longtemps cherché ce que j’allais faire de ma vie, et je ne parle pas juste d’un job, c’était une sorte de crise existentielle où je me demandais qui j’étais vraiment et ce que je faisais sur cette terre, j’ai cherché pendant des années, c’est quand j’ai abandonné ma quête que j’ai compris et « trouvé ».

    1. Bonjour Sandie,
      je pense que nous passons tous par une « crise existentielle » et qu’elle est même nécessaire.
      En effet, chercher un sens à sa vie ou chercher sa raison d’être est normal et utile.

      Cela ne veut pas forcément dire que nous la cherchons à l’extérieur, au contraire, c’est souvent une occasion d’apprendre à mieux se connaitre soi-même et de savoir ce qui nous fait vraiment vibrer.

      Evidemment, il ne faut pas oublier de vivre le moment présent et d’apprécier la vie à force de trop réfléchir 😉

      Excellente journée zen,
      Caroline

  2. Je rejoins Sandie: après une dure traversée de désert, je commence à trouver du sens à ne pas chercher du sens, mais à simplement lâcher prise, et à être dans l’Etre, ce qui me repose bien plus. Se laisser dans l’Etre aller vers l’Etre, en profitant de la vie .Comme j’ai conscience que l’on peut appeler l’Etre de bien des façons selon la culture d’origine, je me sens reliée à tout le monde avec la paix en prime.L’homme n’est pas tout dans son cerveau, il se dépasse largement lui-même . (Le monde mental ment monumentalement.)

    1. Bonjour Francoise,
      en effet, le lâcher-prise, vivre le moment présent sans tout analyser et sans essayer de tout comprendre est parfois nécessaire.
      Je suis heureuse que vous ayez trouvé la paix intérieure.
      Votre vision de la vie se rapproche beaucoup des thèses de la physique quantique, un sujet passionnant !
      Je vous souhaite un excellent week-end 🙂
      A bientôt,
      Caroline

  3. merci beaucoup pour cet article!maintenant je veux bien donner du sens a ma vie:en m’ecoutant…
    merci!

    1. Bonjour Tim,
      je suis heureuse d’avoir pu t’aider 🙂
      Excellente journée,
      Caroline

  4. Bonjour, je m appelle Delphine j ai 48 ans et je suis amnésique psycogène rétrograde et depuis ma sortie de l hospital il y a presque 3 ans ma vie n a aucun sens, je cherche mon passé, je reste cloitrée à la maison car passer le portail de la maison me fais peur, pourquoi je sais pas, alors je m enfonce dans le ménage…c est pas une vie et il y a des jours ou je déprime complètement. Ne plus savoir son passé et ne plus savoir qui on est c est quand meme dur à vivre meme si on fait avec…

    1. Bonjour Delphine,
      cela doit en effet être difficile de vivre avec une amnésie et je pense que vous devriez consulter un médecin spécialisé pour vous aider à surmonter tous les obstacles liés à votre amnésie.
      Il est important d’en parler avec les personnes qui vous aiment et qui vous entourent.
      J’espère de tout coeur que vous irez bientôt mieux.
      Amicalement,
      Caroline

  1. […] une manière simple, agréable et efficace de devenir une meilleure personne et de donner du bonheur autour de […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!