Comment apprendre une langue étrangère facilement et rapidement

 Globe des langues

Les français ont plutôt une mauvaise réputation lorsqu’il s’agit des langues étrangères.

Ils donnent l’impression d’être arrogants et de ne pas vouloir parler d’autres langues. Beaucoup de gens sont persuadés que le français pense que c’est aux autres d’apprendre le français et non à lui d’apprendre la langue du pays.

Ayant vécu toute ma scolarité en France avant de partir à l’étranger, je me suis rendue compte que le problème vient de l’éducation des langues en France et non d’un manque d’envie de parler anglais, allemand, italien, espagnol ou autre…

Le fait d’être bilingue ou polyglotte ouvre non seulement l’esprit mais aussi beaucoup de portes professionnelles.

Voici comment vous allez enfin pouvoir apprendre facilement et rapidement une langue étrangère.

1. Commencez maintenant

C’est la première chose à faire. Plus vous commencez tôt, mieux c’est !

Faites-vous un plan d’apprentissage : par exemple 20 minutes par jour dédiées à la langue que vous voulez apprendre. Écrivez-le dans votre agenda et faites-le tous les jours sans exception.

2. Parlez

Si vous avez la possibilité de passer des vacances ou du temps dans un pays dans lequel vous pouvez parler cette nouvelle langue pour vous exercer, c’est le top.

Sinon, essayez de trouver des personnes qui parlent la langue et entrainez-vous à parler avec eux. Demandez leur de vous corriger et de vous aider.

N’ayez pas peur de faire des erreurs. C’est tout à fait normal lorsqu’on apprend quelque-chose de nouveau.

3. Regardez les informations, des films ou des séries dans la nouvelle langue

Les informations sont plutôt faciles à comprendre dans une langue étrangères grâce à une prononciation parfaite de la plupart des journalistes et aux images qui aident à savoir de quoi il s’agit.

Vous pouvez aussi regarder des films ou des séries que vous avez déjà vus en français, avec ou sans sous-titres. C’est bon pour votre vocabulaire et pour votre accent.

4. Apprenez en vous amusant

Il existe de nombreuses applications gratuites, ainsi que des sites qui permettent d’apprendre une langue tout en jouant.

Cela booste la motivation et permet de faire des progrès rapidement dans la langue voulue.

Par exemple : Duolingo est un site gratuit très sympa et efficace pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’italien ou l’allemand.

5. Soyez discipliné

Il est important de faire vos 20 minutes par jour, tous les jours de la semaine et de réviser le week-end. C’est la seule manière d’apprendre une langue.

Lisez, écoutez, écrivez, parlez.

Fixez-vous un objectif hebdomadaire (par exemple 1 chapitre chaque semaine) et un objectif long-terme : Finir le livre « la langue étrangère en 30 jours » et être capable de demander mon chemin, d’avoir une conversation avec un natif, de commander au restaurant…

6. Utilisez des trucs et astuces pour vous aider

Vous pouvez par exemple écrire le nom des objets de la maison sur des post-it et les coller sur chaque chose.

Par exemple : La porte – Die Tür. J’ouvre la porte – Ich öffne die Tür.

Cela vous permet de mieux vous rappeler des choses car vous les avez écrites, vous les voyez tous les jours et les répétez à haute voix. De plus, cela vous permet d’apprendre des phrases complètes et de comprendre comment fonctionne la langue.

7. Diversifiez votre apprentissage

Pour que l’apprentissage de la langue étrangère soit un plaisir, utilisez tous les médias et les moyens à votre disposition pour éviter la routine, l’ennui et la perte de motivation.

Diversifiez vos sources :

  • Lisez des livres, des magazines, des pages web
  • Regardez des films, des séries en version originale
  • Rencontrez des natifs et discutez avec eux
  • Voyagez dans les pays dans lesquels la langue est parlée
  • Écoutez des podcasts
  • Écoutez, traduisez et chantez des chansons dans la langue
  • Jouez avec des applications et des sites pour apprendre en s’amusant

C’est à vous

  • Avez-vous des trucs pour apprendre plus facilement ?
  • Quel est d’après vous le plus gros obstacle à l’apprentissage ?
  • Avez-vous des difficultés pour apprendre une langue ?

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour,

    Très bon article. Pour ma part, je suis passionnée de langues et surtout de voyages. Je me rends compte qu’avec l’anglais on peut voyager dans le monde entier !

    Alors je fais parfois Duolinguo, Anglais facile, aussi je prends des cours d’anglais gratuit (proposés par un comité de jumelage pas loin de chez moi).
    Grâce au site Couchsurfing, j’ai rencontré pas mal d’étrangers dans ma ville et à proximité. Je fais parfois des échanges de langues : mon français contre de l’anglais. La méthode qui est bien c’est de parler, raconter son weekend ou ses vacances par exemple et au fur et à mesure la personne en face nous corrige.

    Ensuite je regarde quand j’ai le temps des films ou séries en anglais sous titrés anglais.

    Pour moi ça reste encore difficile de parler couramment cette langue car je ne pratique pas tous les jours. Je pense vraiment qu’il faut aller dans le pays quelques temps.
    Rien qu’en ayant passé 2 semaines à Londres, je sentais déjà avoir progressé car j’étais complètement immergé.

    Ce qui peuvent, partez à l’étrangers. Il y a pleins de moyens en plus pour être payé en même temps comme le woofing, workaway, au pair. Moi c’est ce que j’essayerai de faire mais seulement pendant mes congés :/

    1. Hello Laurie,
      you’re right, when you want to learn a new language, try to speak as often as possible, to hear the language every day, to read everything you find… The best is naturally to live in the country but it’s not always possible 😉
      Thank you for your interesting comment 🙂
      Have a nice day,
      Caroline

  2. merci caroline,pour votre livre comment apprendre une langue étranger facile et rapidement. ça m’as vraiment plu ..mais je m’inquiet pck je suis au Congo rdc…comment je peux avoir ce livre à ma disposition…mais à part ca je t’encourage d’avantage!!!

    1. Bonjour Arnold,
      je suis heureuse que l’article vous plaise 🙂
      Si vous désirez acheter un ou plusieurs de mes livres, il vous suffit d’aller sur Amazon.com (je suppose que c’est celui que vous utilisez au Congo) et de taper le titre de mes livres ou mon nom.
      Excellent week-end !
      Caroline

  3. Pour apprendre une langue étrangère en y allouant que quelques minutes de temps mort par jour, optez pour deux applications smartphone facile et ludique :
    – Duolinguo (qui est gratuite et qui propose un vaste choix de langues)
    – ou Mosalingua (qui coûte 5 ou 6 euros, ne propose que les langués les plus parlées mais est d’un niveau plus élevé).
    Pour des infos complémentaires, vous pouvez aussi voir la vidéo « Comment apprendre une langue étrangère facilement » sur mon blog.

    1. Salut David,
      je confirme, ce sont de trés bonnes applis.
      Perso, j’apprends l’italien en ce moment avec duolingo et je m’amuse beaucoup 🙂
      Merci pour le partage,
      excellente semaine !
      Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!