«

»

Juin 10

Comment améliorer votre QI 1/3

qiplusintelligent

Le QI signifie « Quotient Intellectuel ». C’est une évaluation de l’intelligence abstraite effectuée grâce à des tests standardisés.

Ces tests mesurent les capacités de résolution de problèmes, les aptitudes en ce qui concerne l’imagerie spatiale, la mémoire ainsi que quelques autres facteurs.

Le QI a souvent été considéré comme fixe mais des études récentes ont prouvé qu’il est possible de l’augmenter.

 

Voici le premier des trois articles de la série : comment faire pour améliorer son QI

S’amuser pour devenir plus intelligent

  • Variez les plaisirs de votre cerveau

Vous jouez aux mots-croisés et faites partie des meilleurs ? Bravo!

C’est formidable d’exceller dans une discipline, c’est encore mieux d’exceller dans plusieurs discipline !

Essayez des choses nouvelles, de nouveaux instruments, de nouveaux sports, d’autres jeux pour l’esprit. Cela titille votre cerveau, cela l’oblige à changer de manière de fonctionner. Cela créé de nouvelles connexions entre vos neurones et vous rend encore plus performant et plus intelligent !

 

Lorsque vous avez une activité et que vous devenez très bon, cela devient une routine pour votre cerveau qui n’a plus besoin de nouvelles connexions pour effectuer l’activité.

La poussée de dopamine liée à l’excitation et à la formation de nouvelles connexions neuronales ne se déclenche plus. Cette dopamine joue un rôle important dans le développement de l’intelligence.

N’hésitez donc pas à continuer et à exceller dans les mots croisés mais pensez à varier les plaisirs et trouvez des nouveaux «jeux cérébraux» à explorer.

qijouerechecs

  • Jouez à des jeux de logique ou de stratégie

On peut trouver une multitude de jeux de stratégie pour les enfants comme pour les adultes. La plupart des jeux de société demande un minimum de stratégie pour gagner et favorise de plus la sociabilité.

Les échecs ou le jeu de go demandent une forte réflexion et améliorent tous deux l’intelligence stratégique, la capacité d’établir des liens entre plusieurs événements et l’adaptation à de nouvelles situations.

Le poker, le tarot et certains autres jeux de cartes sont aussi très connus pour l’importance de l’esprit stratégique pour gagner.

Les jeux de logique comme ceux que l’on trouve dans certains magazines, dans les livres dédiés, sur internet ou dans de nombreux jeux vidéos sont souvent une aide précieuse pour améliorer la vitesse de compréhension et de résolution de problèmes.

 

qijouervideo

  • Jouez à des jeux vidéo

Les jeux vidéo, souvent décriés, peuvent être un excellent moyen de stimuler le cerveau. Essayez de nouveaux jeux, différents de ceux que vous connaissez. Cela vous aidera à réfléchir différemment. Jouez plutôt à des jeux stratégiques dans lesquels vous devez résoudre des problèmes, des énigmes et réfléchir rapidement pour avancer et gagner.

Des études scientifiques ont démontré que les jeux vidéo entraînent une activité cérébrale plus efficace.

Lorsque les joueurs deviennent plus compétents dans le jeu, leur cerveau consomme de moins en moins de glucose (carburant principal de l’organisme). Ces études démontrent la consommation de glucose est très réduite lorsque la phase d’apprentissage se termine.

La même chose se produit à chaque fois qu’une personne devient plus compétente dans une activité, l’effort décroit et la routine s’installe: la stimulation du cerveau est de moins en moins importante et la création de nouvelles connections baisse.

Là aussi, varier les jeux aide à stimuler le cerveau et ses capacités et évite la routine.

 

Le deuxième volet de cette série arrive d’ici peu 🙂

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Dorian

    Bonjour Caroline,

    Je crois que c’est la première fois que je passe par ici mais le titre de ton article m’a interpellé 🙂
    Premièrement, quel est l’intérêt de faire gonfler son QI ? L’important n’est-il pas de savoir où trouver l’information ? Henry Ford avait un QI de mouette mais était tellement bien entouré qu’il était un des hommes les plus fortunés de son temps.
    J’aime bien faire beaucoup de choses moi-même et ainsi savoir me débrouiller mais je pense que la vraie intelligence se mesure dans le faire de savoir obtenir ce que l’on veut, quelque soient les circonstances… 🙂
    Pour le poker et le tarot (j’ai bcp joué par le passé), c’est plus avoir l’esprit logique et affuté que stratégique. Mais c’est un tout 🙂

    Bien amicalement,
    Dorian

    1. Bonjour Dorian,
      bienvenue sur mon blog!
      J’ai choisi d’intituler l’article « comment améliorer votre QI » pour interpeller….
      cela a l’air de marcher 😉
      Le but est surtout d’expliquer comment faire pour que le cerveau garde la forme et,
      pourquoi pas, sois encore plus performant.

      je pense que la vraie intelligence se mesure dans le faire de savoir obtenir ce que l’on veut, quelque soient les circonstances…

      il est tout de même plus aisé d’obtenir ce que l’on veut lorsqu’on est intelligent que lorsqu’on est idiot…non?

      Le QI est juste un chiffre, l’important est bien sûr d’utiliser ses capacités cérébrales à bon escient.
      L’intelligence est un tout, c’est la raison pour laquelle je consacre 3 articles au QI qui seront suivis par un ou deux articles sur le QE 🙂
      A bientôt,
      Caroline

      1. Dorian

        Bonjour Caroline et merci.

        Je dis oui à ta dernière phrase ! 🙂
        Je n’ai pas dit d’être idiot mais de ne pas savoir certaines informations. Tant que l’on sait comment les obtenir comme par exemple par l’intermédiaire d’autres personnes, c’est très bien 🙂
        Quelqu’un d’intelligent peut ne rien savoir mais être capable d’utiliser son cerveau de la bonne manière.
        A contrario, quelqu’un de bête peut avoir des connaissances de folie sans savoir comment s’en servir ou faire preuve d’un minimum de discernement…

        Bien amicalement,
        Dorian

        1. Bonjour Dorian,
          je vais essayer dans cette série d’article de justement donner les infos nécessaires
          pour booster les capacités du cerveau et du corps et
          pour permettre à chacun d’utiliser ses capacités de manière intelligente…
          On va voir ce que cela va donner 😉
          A bientôt,
          Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!