9 clés pour être zen

zen2

Le monde est fou !

Il y a quelques années, j’entendais les personnes d’un âge avancé raconter que le temps passe de plus en plus vite et qu’il faut faire attention à profiter de sa jeunesse et de sa vie pendant qu’on est jeune et en bonne santé.

Et bien, c’est encore plus vrai aujourd’hui !

Non seulement, le temps passe vite mais en plus, nous voulons toujours tout accélérer et ainsi le monde tourne vraiment plus vite.

De plus, nous avons beaucoup trop de pensées négatives et nocives qui nous empoisonnent, nous stressent et nous empêchent d’être heureux.

 

Voici 9 clés pour être zen malgré tout

  1. Créez votre espace personnel

    Prenez un peu de recul : vous pouvez partir un week-end loin de votre vie quotidienne, vous pouvez partir une journée en balade dans la nature ou tout simplement vous retirer dans votre « tanière » pendant quelques heurs pour faire un mini-bilan de votre vie actuelle. Cela permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble, de mieux planifier ses objectifs et de se reposer un peu.

  2. Prenez la vie comme elle est

    Acceptez ce qui est et ressentez de la gratitude pour tout ce que vous êtes et ce que vous avez. Il est important d’être reconnaissant et de ressentir de la gratitude pour les bons comme pour les mauvais moments, pour tous ceux qui nous aiment et que nous aimons, même s’ils ne sont plus là. Soyez reconnaissant d’être en bonne santé, de vivre dans un pays libre, d’avoir un toit au dessus de la tête, à manger, à boire…

    Sachez reconnaître la chance que vous avez.

  3. Libérez-vous de la colère

    Lorsque vous ressentez la colère monter en vous, ne parlez pas tout de suite, inspirez lentement pendant au moins 5 secondes, expirez ensuite pendant 8 secondes. Réfléchissez à ce que vous allez dire pendant votre petit exercice de respiration. Vous aurez moins tendance à dire des choses que vous risquez de regretter et vous aurez de meilleurs arguments. Si ce sont des pensées qui provoquent votre colère, écrivez-les sur un papier et trouvez des solutions pour vous débarrasser de cette émotion nocive.

  4. Pardonnez

    Pardonner ne signifie pas oublier et donner sa bénédiction à une personne qui vous a fait du mal. Cela signifie juste que vous vous libérez VOUS de cette colère et de cette haine qui vous habitent et vous rongent de l’intérieur. La personne que vous détestez ne souffre pas de ces émotions nocives et négatives. Le fait de pardonner vous permet d’avancer et de vivre mieux.

  5. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer

    Certaines choses ne vous plaisent pas dans votre vie, votre entourage ou en vous, alors changez-les. Si vous ne pouvez pas les changer, alors acceptez-les comme elles sont. Vous allez vite réaliser que la vie est beaucoup plus agréable ainsi et vous serez beaucoup plus zen !

  6. Profitez du moment présent

    C’est une phrase que je répète très souvent et c’est parce qu’elle est extrêmement importante pour vivre heureux. Le présent est la seule réalité. Le passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore. C’est maintenant qu’il faut vivre, profiter, apprécier la vie.

  7. Apprenez

    Utilisez vos erreurs pour apprendre, vous développer et devenir meilleur.

    Apprenez tous les jours de nouvelles choses.

    Soyez ouvert d’esprit !

  8. Estimez-vous à votre juste valeur

    Aimez-vous et traitez-vous bien.

    Faites ce que vous pensez être le bien pour vous et pour les autres et sachez apprécier la personne que vous êtes.

    Changez ce que vous n’aimez pas et aimez tout le reste.

    Vous êtes quelqu’un de bien et vous devez le savoir.

  9. Faites de votre mieux

    Donnez ce que vous avez de meilleur et soyez fier de vous.

    Soyez toujours certain d’avoir fait de votre mieux pour vous et pour les autres et la satisfaction que vous ressentirez sera votre récompense et vous permettra d’être zen.

 

C’est à vous

Êtes-vous zen ?

Quelles sont vos astuces pour vous libérer du stress ?

 

(2 commentaires)

  1. bonjour,

    la zenitude ca me fait rever!!!! (et j adore kung fu panda d ailleurs :-)))))) )
    je n arrive pas toujours a etre sereine il faut dire les choses comme elles sont , la vie comme vous l avez dit plus haut ne nous aide pas non plus, mais tous les jours je « me » regarde, mes actions mes sentiments… et j essaie de faire un bilan et de trouver des solutions a ce qui me semble de pas me correspondre.
    par exemple quand je me rends compte que je me suis mise a stresser parcequ on m a dit ceci ou cela je me dit « stop qu est ce que je pense moi? » ce n est pas toujours simple car j attache aussi de l importance aux paroles des autres qui nous apportent aussi beaucoup mais il faut faire la part des choses!!

    je dirais simplement qu il faut vivre au moment present et etre conscient que tout change meme nous, le principal c est d etre en accord avec soi meme a l instant ou l on vit.

    je vous souhaite une bien belle apres midi caroline!!!!

    1. Coucou Lyly,
      c’est certain que dans de nombreuses situations, il est très difficile de rester zen, mais plus on s’entraîne à contrôler ou plutôt à guider ses pensées, mieux on réussit à rester calme même au milieu de la tempête. (je suis encore en phase d’entraînement 😉 )
      C’est la raison pour laquelle cela s’appelle le « développement personnel » !

      Vous avez entièrement raison, le plus important est ce que nous pensons de nous-même et d’être en accord avec nos propres valeurs.

      Merci pour votre partage 🙂

      Je vous souhaite une excellente soirée,
      Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!