Mar 18

7 astuces pour se lever de bonne humeur chaque matin !

reveilbonnehumeur

Vous avez sûrement déjà ouvert un œil le matin en vous disant que vous n’aviez pas envie de vous lever ou en étant de mauvaise humeur, juste comme cela, sans raison apparente.

C’est assez désagréable pour soi mais aussi pour l’entourage et cet état d’esprit peut même parfois durer plusieurs heures, voire même toute la journée !

Pour éviter cela, voici 7 astuces pour être de bonne humeur chaque matin :

1.  Être reconnaissant

Exprimez votre gratitude dès que vous vous réveillez.

Vous êtes en vie, vous êtes heureux d’avoir l’opportunité de vivre une journée de plus, vous avez le pouvoir de passer une journée extra-ordinaire.

Vous êtes entouré de personnes qui vous aiment et vous aimez plusieurs personnes profondément.

Sachez ressentir de la reconnaissance pour toutes les petites choses que vous trouvez « normales », n’attendez pas d’être privé de quelque-chose pour vous rendre compte de la chance que vous avez.

Montrez aussi votre gratitude aux personnes autour de vous, parce qu’elles sont là, parce qu’elles sont comme elles sont et parce qu’elles vous donnent du bonheur. Cela fait plaisir à celui qui exprime sa gratitude et à celui qui la reçoit.

Des études ont démontré plus une personne est reconnaissante, moins elle a tendance à être anxieuse, dépressive ou envieuse.

Donc pensez à la chance que vous avez chaque matin (vous pouvez prendre l’habitude de relire votre happy book tous les matins au petit-déjeuner) et vos journées seront encore plus belles.

2.  Commencer une nouvelle aventure

Considérez chaque matin comme le départ d’une nouvelle aventure.

Toutes les opportunités s’offrent à vous.

Vous pouvez profiter de cette journée pour faire plein de bonnes choses, des bonnes actions.

Même si hier ne s’est pas passé comme vous l’auriez désiré, aujourd’hui est un nouveau départ, une nouvelle possibilité, un nouveau défi, une nouvelle aventure.

Ne laissez pas hier empiéter sur aujourd’hui. Vivez maintenant.

3. Décider de l’objectif ou les objectifs de la journée à venir

Ne vous laissez pas entraîner par le courant, décidez de la direction que vous allez prendre aujourd’hui.

Vous avez le contrôle de votre vie, de vos choix et de vos actions.

Décidez de vous rapprocher de vos rêves et faites un petit pas vers vos objectifs, aujourd’hui.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Que vais-je faire aujourd’hui pour que la journée soit positive
  • Quel petit pas vais-je faire vers un de mes objectifs
  • Quelle bonne action puis-je faire aujourd’hui

4. Lire ou écouter quelque-chose de positif

Évitez d’écouter les informations ou pire encore de regarder la télévision de bon matin.

C’est la meilleure manière de vous miner le moral.

Préférez écouter de la musique agréable, un séminaire positif, lire des histoires motivantes ou discuter avec quelqu’un. Créez un moment positif pour qu’il illumine votre journée et celle des autres.

5.  Avoir un routine efficace et motivante

Faites en sorte d’avoir une routine positive, efficace et boostante le matin.

Cela permet de se réveiller en douceur car vous n’avez pas besoin de réfléchir tout de suite.

Vous pouvez essayer plusieurs routines différentes avant de trouver celle qui vous convient le mieux, celle qui vous laisse le plus de temps pour les choses agréables et celles qui vous motivent le plus à sortir du lit douillet.

Le fait de prendre une bonne douche vitalisante et d’ensuite sentir l’odeur du café fraîchement moulu peut être particulièrement boostant 🙂

Préparez tout ce dont vous avez besoin : vêtements, dossiers, sac etc. la veille au soir afin d’être tranquille le matin.

6.  Prendre son temps

Le secret des réveils de bonne humeur est le temps.

En effet, se lever en trombe et se dépêcher dès le matin est une bonne manière d’être stressé, mal-luné et en retard.

Préférez vous lever quelques minutes ou même une demi-heure plus tôt et prenez votre temps, savourez votre douche, votre petit-déjeuner et faites vos plans pour la journée.

Vous pouvez même en profiter pour faire du yoga, de la gym, de la respiration profonde, de la méditation ou pour lire quelques pages d’un livre motivant…

C’est votre moment, votre temps, votre vie.

7. Agir et créer

Profitez de votre temps du matin pour réfléchir à votre journée, à ce que vous allez en faire, à ce que vous allez créer et aux actions que vous allez effectuer.

C’est maintenant que vous allez décider de votre vie.

Choisissez d’agir et de créer la vie de vos rêves.

  • Faites ce que avez à faire maintenant
  • Faites un pas vers votre objectif chaque jour
  • Faites au minimum une chose positive aujourd’hui
  • Donnez du bonheur à au moins 2 personnes (vous inclus)

C’est à vous

  • Avez-vous une routine du matin ?
  • Avez-vous des astuces bien à vous pour se lever de bonne humeur ?

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour, merci pour cet article plein de bons conseils. Nous avons déjà beaucoup échangé sur la routine positive, donc je ne vais pas en reparler. Une petite astuce pour être certain de passer une bonne journée. Se lever et vivre cette journée comme si c’était la dernière de votre vie, ceci afin d’apprécier chaque instant que la vie vous offre ! Je sais que l’idée est un peu glauque mais je me dis cela de temps en temps, et ça marche !
    A+
    Nicolas

    1. Coucou Nicolas,
      oui,je pense aussi que c’est bon de « jouer » à vivre et à profiter de tous les bons instants comme si c’était la dernière fois.
      Ca permet de ressentir plus de gratitude.
      Et non, ce n’est pas glauque du tout de se remémorer que la vie n’est pas éternelle et que chaque jour est une chance de plus de vivre des choses extraordinaires 🙂
      Merci pour le partage.
      Excellent week-end !
      A bientôt,
      Caroline

  2. Bonjour !
    Merci pour ce très bon article. Pour ma part, j’aime beaucoup me ménager 10 à 15 minutes de méditation dès le réveil, avant d’aller prendre une bonne douche froide. Ça me permet de commencer ma journée de bonne humeur et l’esprit tranquille, pour avoir bien plus d’énergie toute la journée !
    En plus, en terminant ma méditation, j’ai découvert que je devenais bien plus créative. J’ai bien plus d’idées d’articles pour Réussir Mes Etudes, et je suis bien plus motivée pour écrire ces articles aussi ! D’ailleurs, j’ai beaucoup augmenté mon rythme de publication depuis que j’ai commencé à prendre le temps de méditer chaque matin.
    Je ne peux que recommander d’ajouter un petit créneau dédié à la méditation au réveil pour avoir une routine parfaite !

    1. Bonjour Lexane,
      oui, je suis entièrement d’accord, la méditation est une merveilleuse manière de commencer sa journée et de booster la créativité.
      Merci pour ce conseil avisé et bravo pour ton blog 🙂
      A bientôt,
      Caroline

  3. Bonjour Caroline!
    je confirme, exprimer de la gratitude le matin est un excellent moyen d’être heureux la journée. C’est un conseil qu’on peut donner également pour apaiser les tensions inter-personnelles. Quand on éprouve de la gratitude pour celui qui nous a blessé, il est plus facile de pardonner les maladresses. Bref, exprimer de la gratitude est plus facile pour s’entendre avec autrui et pour être heureux!

    1. Bonjour Agnès,
      en effet, la rancoeur et la colère font beaucoup plus de mal à celui qui les ressent qu’à celle envers qui ces sentiments sont ressentis. Le pardon et la gratitude sont alors une libération et permettent de mieux profiter de la vie.
      La phrase suivante illustre bien cela: « Ce n’est pas la morsure du serpent qui tue mais le poison qui circule lentement dans tout l’organisme »….
      A bientôt,
      Caroline

  4. Merci pour cet article !

    1. De rien,
      excellente journée 🙂
      Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!