6 astuces indispensables pour une bonne communication

bonnecom

 

Nous voulons tous plaire, être reconnu, être respecté et apprécié ! Nombreux sont ceux qui réussissent facilement. Comment font-ils ? Sont-ils meilleurs, plus intelligents ou plus doués que les autres ? Ont-ils un secret bien protégé ?

Et bien oui ! Ils connaissent et utilisent les clés d’une bonne communication pour mieux se vendre et pour plaire aux autres.

Voici ces 6 clés :

1. Le look

Faites en sorte d’avoir un look vestimentaire adapté à la situation dans laquelle vous êtes. Si vous voulez travailler dans une banque ou dans une grande entreprise, vous devrez mettre un costume et même peut-être une cravate pour donner envie à votre futur employeur de vous engager. Si vous voulez par contre être barman dans une discothèque, les vêtements seront complètement différents 🙂 Il est important de s’adapter à l’environnement dans lequel on évolue.

D’autre part, soignez aussi votre hygiène. Soyez toujours propre, ayez une coiffure et un maquillage adaptés à la situation.

2. La personnalité

Soyez vrai et sincère. Montrez vous sous votre meilleur jour sans en faire trop et surtout sans mentir. Soyez honnête et dévoilez votre vraie personnalité. Donnez envie aux autres de vous connaître et de vous apprécier tel que vous êtes.

3. La communication verbale

Faites en sorte de réfléchir avant de parler et de bien choisir vos mots. Évitez absolument la vulgarité et les médisances. Adaptez votre vitesse et votre force de diction à votre interlocuteur, il vous écoutera et vous respectera plus ainsi.

4. La communication non verbale

C’est la clé la plus importante d’une bonne communication ! La plupart d’entre nous n’est pas consciente de l’impact de notre gestuelle sur les autres. Évitez de gigoter dans tous les sens ou d’être complètement immobile. Trouvez un juste milieu et adaptez-vous, ici aussi, à votre interlocuteur. En PNL, on appelle ceci le « mirroring », cela signifie que l’on imite (légèrement, sans singer non plus) la personne en face. Si votre interlocuteur bouge beaucoup les mains lorsqu’il parle, il vous faudra le faire un peu afin de lui donner confiance (oui, on fait plus confiance à ceux qui nous ressemblent!)

5. Le sourire

Cela paraît naïf, mais un sourire sincère peut tout changer. Cela ne coûte rien et c’est tout de même beaucoup plus agréable qu’un visage fermé et triste.

6. Le respect

Vous voulez être écouté et être respecté ? Et bien, commencez par écouter les autres et respecter leur vision des choses, même si vous ne la partagez pas. Ensuite, vous pourrez donner votre avis et vos arguments et vous serez à votre tour écouté et respecté.

C’est à vous

  • Avez-vous vos propres astuces pour une bonne communication ?
  • Quelles sont d’après vous les raisons d’une mauvaise communication ?
  • Quelle est d’après vous l’astuce la plus importante?

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La connexion et l’ecoute profonde ou inconditionnelle. Sans ca, pas de vraie communication possible.

    1. Bonjour Sandie,
      en effet, l’écoute est indispensable à la bonne communication et c’est aussi ce qui manque le plus souvent…
      A bientôt,
      Caroline

  2. Bonjour Sandie

    La communication est la base de toute bonne relation quelle soit professionnelle ou privée.
    Je reproche parfois mais sans généraliser à de nombreux experts en communication d’être de piètre communicants. Il suffit de voir les termes métiers employés.

  3. Bonjour ,

    Très bon article, Je trouve que l’exploitation de ces 6 astuces permet d’aboutir à une bonne communication et échange des informations sans brouiller le message entre deux ou plusieurs parties.

    1. Bonsoir Sofiane,
      je suis heureuse que l’article vous plaise 🙂
      merci pour votre partage.
      A bientôt,
      Caroline

  4. Bonjour Caroline!

    Interrompre l’autre peut-être une erreur de communication.

    On ne se rend pas compte parfois, mais on interromps pour finalement parler de soi, de ce que NOUS nous savons, de ce NOUS nous avons fait dans un tel cas. Ces temps-ci par exemple, j’observe mon conjoint interrompre ma mère quand celle-ci parle. Il ne le fait pas exprès. Mais, au final, il l’a coupe pour parler de lui. C’est une grande maladresse, à mon avis!

    Oui, bien sûr, on peut en placer une! Mais, après que l’autre ait dit ce qu’il/elle avait à dire. On peut en placer une après que l’autre ait exprimé son idée.

    Oui, je sais, j’espionne… mais je trouve cela rigolo.. d’observer!

    A bientôt!

    1. Hello agnès,
      tout à fait d’accord ! interrompre l’autre est une erreur de communication et c’est celle qui est la plus commune.
      C’est désagréable d’être obligé de répéter plusieurs fois la même chose aprés avoir été interrompu et cela rend le dialogue difficile et même parfois impossible…
      Espionner? Non, observer est beaucoup mieux 😀
      J’aime aussi beaucoup observer et c’est vrai que c’est drôle mais c’est aussi très instructif 😉
      Merci et à bientôt,
      Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!