5 astuces pour trouver le bonheur par l’alimentation

On nous dit souvent qu’il faut se comporter de telle ou telle manière pour être heureux, mais si trouver le bonheur peut aussi être influencé directement par ce que l’on mange ?

De nombreuses études montrent très clairement que notre niveau de bonheur est directement influencé par la qualité des bactéries et neurones qui se trouvent dans notre intestin. Notre intestin est composé de millions de neurones, à la même image que celles dans le cerveau.

Ces neurones intestinaux sont directement connectés aux neurones présents dans le cerveau via un nerf qu’on appelle le nerf vague. Pour faire simple, tout ce qui se passe dans l’intestin influence ce qui se passe dans notre cerveau (pensés, émotions, ressenti, bien-être, clarté d’esprit…).

Mais ça marche dans l’autre sens également, avec notre cerveau qui influence aussi ce qui se passe dans notre ventre, sous l’état de peur nous pouvons avoir mal au ventre par exemple, ou des gaz.

Autrement dit, qu’est-ce que cela signifie ? Ça signifie simplement que si nous mangeons une nourriture favorisant de mauvaises bactéries dans l’intestin et donnant du fil à retordre à nos neurones intestinaux, celles-ci vont influencer très négativement notre mental.

Voici quelques principes de bases :

Trouver le bonheur par l’alimentation commence au magasin

Avant de chercher à bien s’alimenter pour trouver le bonheur, tout commence quand vous allez faire vos courses. En premier lieu, faites-les toujours après avoir mangé.

Ensuite, n’achetez pas de mauvais produits auxquels vous ne résisterez pas une fois dans vos placards. Si vous n’avez pas de mauvais produits, vous vous rabattrez sur de bonnes choses si vous avez une envie soudaine de manger.

Purger votre organisme et votre intestin

Que fait-on à une voiture au minimum une fois par an ou après avoir parcouru 10 000 kilomètres ? Une vidange n’est-ce pas ?

Comme la voiture, nettoyez votre véhicule terrestre afin que les cellules qui composent votre corps baignent dans un liquide des plus propres qui soit et que votre intestin, ses neurones et ses bactéries, soient en pleine santé.

Ce point est l’un des plus importants pour trouver plus de bonheur dans sa vie, vous pouvez faire des purges, des hydrothérapies du colon, des jeûnes, des cures détox, etc. 

Mangez seulement quand vous avez faim

Ce point fait aussi partis des plus puissants qui soit. Si vous n’avez pas faim, vous ne devez pas manger. Il y a rien de plus rapide pour trouver le bonheur par l’alimentation que ce conseil. 

Si vous n’avez pas faim, c’est que votre corps ne veut pas et ne doit pas recevoir de nourriture. 

Vos cellules ont besoin d’un certain temps et d’une certaine énergie pour se purifier et facilité votre bien-être, ne les surchargez pas de nourritures et toxines.

Ayez toujours une portion de non-cuit

Le corps à besoin de nutriments pour être nourri (vitamines, minéraux, oligo-éléments…). 

Le moyen le plus idéal de lui en apporter de qualité et d’avoir toujours une portion variée de légumes biologiques à nos repas, qui ne sont pas cuit et tels que la nature nous les donnes.

La cuisson détruit une grande partie des nutriments .Préférez la vapeur douce, au besoin.

Manger sainement, mais faite vous plaisir

Quel que soit votre style alimentaire pour manger sainement, faites vous toujours plaisir avec les plats qui vous font envie de temps en temps, une à deux fois dans la semaine et en privilégiant quand même des produits de qualité (biologique, local, frais…).

Trouver le bonheur par l’alimentation, c’est aussi savoir se faire plaisir à partir du moment où au quotidien nous mangeons sainement.

C’est à vous 

  • Faites-vous déjà l’un de ses principes ?
  • Avez-vous des choses à rajouter pour améliorer notre alimentation ?

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Super article ! Mettre en place une alimentation saine n’est en fait pas si compliquée et cela peut véritablement procurer des résultats bénéfiques à chacun sur son poids, son moral et sa santé en général. Et c’est vrai qu’il s’agit juste de certains réflexes comme utiliser moins d’huile, mettre en place des périodes de jeune pour purger son organisme ou encore privilégier les légumes à la viande. Félicitation pour votre blog 🙂

    1. Merci Brian pour ton retour.
      Il est clair que notre alimentation apporte beaucoup de bénéfices si celle-ci est de qualité et apportée de la bonne manière.
      Merci à toi pour ton commentaire 🙂

  2. L’alimentation, c’est le nerf de la guerre !
    Difficile de se sortir de mauvaises habitudes alimentaires lorsqu’elles sont ancrées profondément.
    Tu as raison également de rappeler l’importance de purger l’organisme de toutes les saletés que l’on fait ingérer à notre organisme.
    Pour ma part, c’est deux monodiètes par an.

    1. Salut Jung, le nerf de la guerre en effet 🙂
      Excellent les monodietes, moi je suis plus sur les jeûn, un jour, parfois deux par semaine, tout en ayant une alimentation la plus épurée possible.

    2. Merci pour ton retour en commentaire 😉

  3. J’adhère totalement!
    Le bonheur par l’alimentation.
    Je dirai que plus encore que l’achat au classique supermarché, pouvoir aller acheter ses produits sur le marché ou chez des producteurs locaux est un plus dans notre quête du manger bien et être heureux.
    Qu’en pensez-vous?

  4. Bonjour Sandrine, je suis tout à fait d’accord avec toi !
    Belle journée 🙂

  5. Le mental est étroitement lié à la diététique. C’est une très bonne chose d’oser en parler. Merci pour votre article.

    1. Bonjour Erik et merci pour ton commentaire,
      En effet le cerveau et l’intestin sont connectés en permanence, alors l’intestin va influencer notre mental (pensées, réflexion, état d’esprit, paix, bien-être, etc.) d’où l’importance d’avoir un intestin en pleine forme 🙂
      Merci pour ton commentaire et belle journée 🙂

  6. Très bon article même si finalement ce n’est que du bon sens ! Mais on vit tellement à 100 à l’heure qu’on ne prends plus le temps de faire le béaba pour rester en bonne santé ! On le paiera…

  7. Je suis à 100% d’accord ! J’ai arrêté de fumer il y a 3 ans maintenant et je me suis mis à cuisiner, avec l’envie de manger plus sainement et bio. Outre, l’arrêt du tabac, c’est un vrai plaisir pour moi de me mettre derrière les fourneaux et faire mes petites recettes de cuisine… et j’y prend un plaisir énorme. On peut vraiment trouver une part de bonheur et bien-être dans l’alimentation, j’en suis convaincu.

  8. Tous les lecteurs, ayant un minimum de recul vis-à-vis de la vie sont forcément en adéquation avec le fait que pour la santé nous devons toujours avoir en tête certains principes d’hygiène de vie à suivre.
    Notre environnement, nos habitudes alimentaires et toutes nos activités sont, pour rester dans le thème de la métaphore avec une voiture, en quelque sorte l’énergie de toute cette complexe alchimie. Tout comme le corps humain, lorsque vous mettez le mauvais carburant dans votre véhicule généralement le moteur ne fonctionne pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!