5 astuces pour s’épanouir au travail

heureuxtravail

Article invité de Nina du site “boostermavie

 

Qui dit « travail » dit généralement « obligation à remplir » que l’on fait sans enthousiasme, juste parce qu’il le faut, sous peine de ne pas pouvoir payer ses factures et se nourrir.

Vous faîtes probablement parti de ceux qui font un travail sans passion ou dont elle n’est plus là depuis bien des années, de ceux qui traînent les pieds avant de se rendre au boulot.

 

Vous luttez avec énormément de mal pour vous motiver et chaque jour qui passe est un supplice ? Vous aimeriez enfin trouver la solution pour vous redonner de l’élan dans votre job ?

Le problème est là : vous aimeriez bien changer de travail mais vous ne pouvez pas en ces temps de crise, pas le choix vous devez alors rester à votre poste.

Afin de remédier à ce manque d’enthousiasme, et ce peu importe le travail que vous faites, il est possible d’agir sur plusieurs points tout en gardant votre job.

 

La solution est toute simple, il suffit de se poser les bonnes questions et de se sentir utile.

Pour illustrer cela, je peux vous citer l’exemple de Pierre, qui est directeur d’un restaurant sur Paris. Depuis quelques années, il avait perdu l’enthousiasme de diriger son restaurant, il ne venait même plus le voir et s’en occuper que le strict minimum. Jusqu’au jour où un restaurant ouvrit ses portes juste en face du sien, ça été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase puisque sa clientèle se ruait vers ce nouveau restaurant, Pierre allait droit vers la liquidation judiciaire, pourtant ce concurrent lui a ouvert les yeux.

 

En effet, Pierre pensait que c’était pour lui un challenge de ne pas perdre ses clients et de redonner une seconde vie à son restaurant. Pour cela, il s’est renseigné sur toutes les stratégies possibles pour dynamiser son restaurant :

 

  • se mettre à la nourriture bio
  • aménager sa salle de restaurant, niveau espace et décoration
  • proposer la WIFI gratuite
  • offrir un cadeau à chaque client lorsqu’ils prennent un certain menu
  • ouvrir un site internet
  • organiser des évènements, des thèmes, des nouveaux plats du jour

 

Les efforts ont fini par payer et Pierre a même triplé son chiffre d’affaires ! S’épanouir dans son travail c’est un peu comme vouloir gagner un jeu de société : il faut avant tout s’amuser et vouloir donner le meilleur soi-même avec des stratégies pour se sentir fier lorsqu’on gagne.

« L’action n’apporte pas toujours le bonheur, sans doute, mais il n’y a pas de bonheur sans action »

Benjamin Disraeli

 

Vous pouvez également appliquer ces 5 différentes astuces afin de vous épanouir dans votre travail :

 

1. Se demander en quoi on est utile dans notre travail

Que vous soyez pilote d’avion ou serveur dans un restaurant, votre fonction est essentielle et vous êtes indispensable pour l’entreprise et la société ! Se demander en quoi on est utile dans notre travail repose sur une question à vous demander : « Qu’est ce que j’apporte aux personnes ? » cela peut être de la satisfaction, la vie facilitée, du stress en moins, sauver des vies, rendre les gens meilleurs, plus confiant..etc.

Chaque travail apporte sa plus-value au monde, ne l’oubliez jamais, nous sommes tous interdépendant.

2. Faire des formations à côté de notre travail

Bon nombre de personnes ignorent qu’il est possible de se former tout en gardant son travail dans un secteur qui est celui de notre travail ou non. En effet, il existera dès le 1 janvier 2015 ce qu’on appelle le compte personnel de formation, c’est une sorte de « bagage «  de vos droits à la formation. Vous pouvez par exemple ainsi faire un diplôme universitaire en management, en marketing, en stratégies commerciales et retrouver votre travail ensuite et appliquer les conseils, plutôt stimulant non ?

3. Mener un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle

Attention de ne pas vouloir trop bien faire dans la vie professionnelle et y passer tout son temps, tout est une question d’équilibre et d’efficacité. Réservez certains jours ou heures pour votre famille et tenez vos engagements.

 

4. Proposez vos idées !

Même si vous êtes juste salarié et que vous travaillez par exemple dans une entreprise qui vend des lampes, vous avez le droit de proposer vos idées, par exemple créer une lampe en bois flotté.

Si vous travaillez dans un journal, proposer une nouvelle rubrique comme les « courriers lecteurs côté cœur » si votre thème s’en rapproche plus ou moins. S’impliquer dans son travail est une source de motivation incroyable à ne surtout pas négliger !

5. Former des stagiaires ou nouveaux salariés

Quoi de mieux lorsqu’on ne sent plus très utile dans l’entreprise que de former de nouvelles personnes ? Vous allez alors vous rendre compte par vous-même que vous êtes indispensable à l’entreprise grâce à votre savoir faire sur des connaissances que vous pensez banales alors que la majorité des gens n’y connaissent rien. Proposez-vous alors à être la personne qui forme le stagiaire ou le nouveau salarié pour vous épanouir dans l’entreprise.

Bonus : si votre entreprise vous le permet vous pouvez également opter pour le mode télétravail, vous verrez alors que votre productivité sera multipliée et qu’en plus vous être libre de vous organiser.

Nina

(2 commentaires)

  1. A mon avis, tout le monde s’est retrouvé dans cette situation au moins un jour dans sa vie professionnelle. Ton article était exactement ce que je recherchais. Le plus important, c’est d’être ou de savoir se reconnaître utile. Les nombreux burn-out proviennent de ça et je pense que ton article serait un bon début de « thérapie ».

    1. Bonjour Adzuna,
      je suis heureuse que l’article de Nina te plaise et
      j’espère qu’il aidera beaucoup de personnes touchées par le burn-out !
      A bientôt,
      Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!