«

»

Nov 23

3 conseils pour renforcer la confiance mutuelle dans le couple

la-confiance-mutuelle-dans-le-couple

Cet article invité a été écrit par Aurélie du blog Etre heureux en couple, un blog de conseils pour vivre une relation de couple épanouie et durable.

Certains couples sont heureux le temps de la passion, d’autres le restent à plus long terme. Ces derniers ont appris à éviter les pièges de la fusion amoureuse et à surmonter les crises inévitables dans une relation de couple. Etre heureux en couple est un véritable apprentissage et le bonheur se construit à deux au quotidien. L’un des principaux piliers d’un couple épanoui est la confiance mutuelle qui existe entre les deux partenaires. Cette confiance est nécessaire pour construire une relation épanouissante et authentique.

Ce n’est pas un hasard si l’infidélité du conjoint est l’une des principales causes de séparation. En effet, elle vient mettre à mal la confiance que l’on porte à l’autre. Pour s’engager pleinement dans une relation et donner le meilleur de soi, il est nécessaire de pouvoir faire confiance à son partenaire. Nous allons donc voir 3 conseils pour renforcer la confiance mutuelle dans le couple et construire une relation sereine et durable.

1. Faire preuve de sincérité et de bienveillance à l’égard de son partenaire

La sincérité et l’honnêteté sont des ingrédients indispensables dans la construction d’une relation de couple épanouissante. Elles permettent de se dévoiler tel qu’on est mais aussi de découvrir l’autre tel qu’il est. Si vous faites preuve d’authenticité et de bienveillance, votre partenaire pourra en faire de même et vous serez libre d’exprimer vos sentiments, vos pensées et vos désirs sans crainte d’être jugé ou critiqué. Lorsqu’on est libre d’être soi dans une relation, on se sent plus épanoui et plus heureux.

Il ne faut cependant pas confondre sincérité et transparence totale. En effet, de nombreuses personnes pensent qu’il faut tout se dire, même les choses les plus intimes. Certaines choses doivent être gardées pour soi afin de préserver un certain mystère et entretenir le désir. Il y a également des paroles qui peuvent blesser l’autre et être négatives pour la relation. Vous devez trouver le bon équilibre entre ce que vous souhaitez partager dans la relation et ce qui est positif pour le couple.

2. Respecter le jardin secret de l’autre

L’idée que « quand on s’aime, on ne doit rien se cacher » est très tenace. En effet, de nombreux couples pensent qu’ils doivent tout se dire et tout savoir de l’autre. Ces couples fonctionnent très souvent sur un mode fusionnel. Inconsciemment, ils pensent ne former qu’un. Pourtant, ce fonctionnement n’est viable que le temps de la lune de miel et de la passion, et non sur le long terme. Chaque individu a besoin d’avoir un jardin secret dans lequel conserver ce qu’il souhaite garder pour lui.

Certains conjoints jaloux trouvent normal de fouiller dans le portable de l’autre ou d’accéder à ses emails, sans même lui demander l’autorisation. Ils dépensent également beaucoup d’énergie à surveiller les moindres faits et gestes de leur partenaire, quitte à l’appeler de manière intempestive sur son téléphone à longueur de journée. Cette attitude intrusive provoque bien souvent ce qu’ils redoutent le plus, à savoir être trompés voire quittés. A l’inverse, dans une relation où il existe une confiance mutuelle, les partenaires se sentent libres de leurs mouvements et sont bien plus disposés à rester fidèles et engagés dans la relation. Il est donc important de respecter l’intimité de chacun afin que les membres du couple se sentent libres et épanouis.

3. Améliorer sa confiance en soi

La confiance mutuelle au sein d’un couple est directement liée à la confiance en soi. En effet, si vous manquez de confiance en vous, vous aurez davantage de difficultés à faire confiance à votre conjoint. Quand on a confiance en soi, on a confiance en ses capacités à rebondir après une éventuelle rupture ou à faire face à une difficulté ponctuelle dans le couple. On est donc moins à l’affût de ce que pourrait faire l’autre car on est moins dépendant de lui pour vivre. Quand on dépend de l’amour de son partenaire pour être heureux, il est difficile d’être serein car la peur d’être abandonné est omniprésente.

Certaines personnes manquant de confiance en elles ont aussi le besoin constant de se comparer aux autres. Elles développent ainsi un sentiment d’infériorité et ont l’impression que leur partenaire pourrait les quitter pour quelqu’un de mieux qu’elles. Lorsqu’on a confiance en soi, on connaît bien ses qualités et ses compétences. On sait donc ce qu’on apporte de positif à l’autre et on n’éprouve pas le besoin de se comparer. Il ne faut pas attendre du couple qu‘il vous donne confiance en vous. Car même si être aimé peut aider à gagner en estime de soi, l’amour de l’autre ne pourra jamais remplacer l’amour que l’on doit se porter à soi-même.

Dites-nous dans les commentaires si vous appliquez déjà certains de ces conseils pour renforcer la confiance mutuelle dans votre couple 😉

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pascal Le Cossec

    Bonjour,

    Bien que chaque conseil me semble important, le plus essentiel est pour moi le N° 1. Et pour être le plus bienveillant et sincère à l’égard de son partenaire, il me semble primordial de parler à partir de soi, de son coeur, en utilisant le « je » plutôt que le « tu » dans ses phrases.

    Merci Aurélie pour cet article.

    1. Aurélie

      Bonjour Pascal,

      En effet, lorsqu’on communique avec son partenaire, il est toujours mieux de parler de soi et de son ressenti, et d’utiliser le « je ». Le « tu » peut être perçu comme agressif et accusateur et n’incite pas l’autre à se dévoiler et à ouvrir son coeur.

      Merci pour ton commentaire et à bientôt 🙂

  2. PierreConfiant

    Bonjour,

    J’ai bien aimé lire votre article. Je pense qu’on pourrai ajouter « valoriser son conjoint ». En tout cas j’ai constaté que ca lui donne de l’assurance et de la confiance et un conjoint bien dans sa peau ca rejailli sur la relation de couple.

    Bioen à vous,
    Pierre

    1. Caroline Braun

      Bonjour Pierre,
      vous avez tout à fait raison 🙂
      Donnez du bonheur et de la confiance à votre conjoint et cela ajoute de la valeur et du bonheur à votre couple 🙂
      Merci pour votre commentaire.
      Excellent week-end
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!