Mar 23

10 choses indispensables pour sortir de la dépression

sortirdepression

 

  •  Ne vous surchargez pas de travail

Évitez de surbooker vos journées avec toutes sortes de choses à faire. Assurez-vous que vous serez capable de faire tout ce qui est sur votre liste afin d’éviter la frustration de ne pas avoir fini. Virez immédiatement de la liste tout ce qui est inutile, si vous n’êtes pas sûr, posez-vous simplement la question : « quelles seront les conséquences si je ne fais pas cela ? » Choisissez ensuite selon votre réponse de garder ou d’effacer ceci de votre liste.

  • Bougez régulièrement

Tout le monde le dit et c’est parce que c’est in-dis-pen-sable pour être bien dans sa tête et dans son corps. Le fait de bouger, cela ne signifie pas faire un marathon ou jouer pendant 90 minutes au foot, permet à votre sang de mieux circuler, à votre cœur de mieux travailler, à vos poumons de mieux s’ouvrir et à votre esprit de s’oxygéner.

C’est incroyable ce qu’une bonne balade en forêt de 30 minutes peut changer dans votre journée. Si en plus, vous bougez ou faites du sport avec quelqu’un d’autre, les bienfaits sont alors décuplés ! Alors, hop allez-y !

  • Adoptez une attitude positive

Et oui, cela paraît simple et ça l’est ! Il faut un peu d’entraînement, comme tout et vous vous améliorerez plus vite que vous ne le soupçonniez !

  • Faites attention à votre santé

Évitez de manger trop sucré, trop gras ou trop pour remplacer votre bien-être ressenti. La nourriture n’apporte qu’un soulagement court dans le temps et une mauvaise conscience qui dure très longtemps et les conséquences qui vont avec la malbouffe. Bannissez l’alcool, surtout si vous ne vous sentez pas bien, c’est le pire ennemi du bonheur.

  • Évitez de vous blâmer tout le temps

Cela ne change rien à votre situation et cela énerve votre entourage. Si vous n’aimez pas quelque-chose, changez-le !

Si vous ne pouvez pas changer, acceptez. C’est tout.

  • Aidez des personnes qui en ont besoin

Ça, c’est la meilleure méthode pour sortir de la dépression, ça occupe l’esprit et souvent le corps. Ça permet de voir que d’autres sont souvent beaucoup moins bien lotis que vous. Et ça fait plaisir aux autres et donc en retour ça procure le bonheur de faire des bonnes actions.

Essayez le plus vite possible.

  • Souriez plus souvent

Même si vous ne vous sentez pas bien, souriez à tout ceux que vous rencontrez, souriez-vous à vous-même lorsque vous croisez votre regard dans le miroir. Souriez encore et toujours. Ça ne coûte rien et ça a un pouvoir incroyable sur votre mental. C’est scientifique !

  • Parlez à quelqu’un psy, groupe, forum, amis…

C’est la première chose à faire, parler de son mal-être permet de mettre des mots sur les peurs, les problèmes et sur tout ce qui vous empêche de vous sentir bien. C’est souvent aussi une bonne méthode pour trouver des solutions et pour se sentir mieux. Vous pouvez discuter avec vos amis ou avec d’autres personnes qui sont déjà passées par une dépression sur des forums spécialisés ou dans des groupes d’entraide. Vous devriez aussi prendre rendez-vous avec un psychologue, c’est un professionnel dont la spécialité est d’aider les personnes dépressives.

  • Retrouvez la confiance en vous

Les personnes dépressives ont souvent un manque total de confiance en elles qui les empêche d’aller mieux et de sortir de ce cercle vicieux. Je vous conseille de lire les articles sur la confiance sur mon blog et évidemment de lire mon livre « le petit coach pour booster la confiance en soi ». C’est la méthode la plus facile et la plus rapide pour retrouver enfin confiance en vous.

  • Soyez reconnaissants

Et oui, la gratitude est extrêmement importante. Le fait d’être content de ce que vous avez pendant que vous l’avez. Sachez reconnaître la chance que vous avez. Soyez reconnaissants pour toutes ces choses de chaque jour qui vous paraissent normales et banales. Imaginez que vous ne les ayez plus, cela aide…

C’est à vous

  • Quelles sont les choses que vous ne faisiez pas ?
  • Avez-vous des choses indispensables à ajouter pour sortir de la dépression ?
  • Qu’est ce qui vous aide le plus ?

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci pour vos articles, c’est toujours un plaisir de les lire, cela aide à positiver surtout avec les nouvelles actuelles

    1. Bonjour Laurent,
      merci pour le compliment 🙂
      En effet, je pense qu’il est important d’innonder sa journée de positif pour éviter de se noyer dans le négatif de l’actualité…
      Excellent week-end et joyeuses Pâques !
      Caroline

    2. Bonjour
      Je suis nouvelle sur ce forum

      1. Bonjour,
        ce n’est pas un forum, c’est un blog 🙂
        Mais vous êtes bienvenue et je vous souhaite une bonne lecture!
        A bientôt,
        Caroline

  2. Faire ce qu’on aime faire au plus profond de nous, laisser sortir la bête qui est entre nous, par le sport, le fou rire la lecture…. Peut importe mais
    Il se fait tard et j’ai les yeux qui se ferment toutes seul 😉
    C’est toujours un plaisir de vous lire Caroline

    1. Bonjour Michelle,
      ah « laisser sortir la bête » ! J’adore l’image 😀
      C’est tout à fait cela et je suis entièrement d’accord: le sport, la musique, le chant, le rire… sont toutes des activités libératrices.
      Et dormir est important aussi… mais pas tout de suite pour moi 😉
      Merci pour ce commentaire sympa et rafraîchissant!
      Excellente semaine,
      Caroline

  3. Merci pour cet article intéressant, bien que le premier point « ne vous surchargez pas de travail » reste relativement compliqué à ne pas faire… Lol.

    Bonne fin d’après midi à vous.

    1. Bonjour Adri,
      je vous souhaite bonne chance 😉 pour éviter de vous surcharger de travail.
      Excellente soirée
      Caroline

  4. Avoir des projets est totalement vital pour l’être humain. Ceux qui n’ont pas de projets sont au cimetière ou… en dépression.
    Donc pour sortir de cet état, il faut se fixer des objectifs. De tout petits objectifs pour commencer puis de plus ambitieux au fur et à mesure.
    Tout d’abord, se fixer un objectif pour la journée à venir.
    Puis trois objectifs par jour.
    Et ensuite se fixer des objectifs mensuels puis pour l’année.
    Les objectifs sont à l’homme ce que les ailes sont à l’oiseau. Il peut peut-être vivre sans, mais ce n’est pas sa nature…

    1. Bonjour David,
      en effet, il est important de se fixer des objectifs (j’ai d’ailleurs un livre là-dessus 😉 ).
      Par contre, il ne faut pas non plus oublier le moment présent à force de penser au futur…
      J’aime bien l’image de l’oiseau 🙂
      A bientôt,
      Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!