Nous vivons dans une époque où tout va vite. L’information, les moyens de transports et de communication, le travail, même les passe-temps sont hyper-rapides.
C’est difficile de suivre ce rythme effréné et pour éviter la surcharge physique et émotionnelle, il est important de faire suffisamment de pauses.
Voici comment perfectionner vos pauses afin d’améliorer votre qualité de vie et votre efficacité au quotidien.
Quand faire une pause
Nous sommes soumis la journée à un rythme personnel, tout comme pendant notre sommeil. Il est primordial de reconnaître les moments pendant lesquels une pause s’impose.
Voici quelques signes :
- vous commencez à avoir du mal à vous concentrer
- vous faites des fautes d’inattention
- vous avez une petite faim ou envie de boire un café
- vous êtes facilement irrité
- vous baillez
- vous avez envie de bouger, de vous dégourdir les jambes ou de vous étirer
- vous ressentez l’envie tout simplement de faire une pause
Soyez à l’écoute de votre corps et de tous ces signes qu’il vous envoie et respectez son besoin de faire une pause réparatrice.
N’attendez pas que votre corps ou votre tête vous oblige à vous reposer en pétant un câble ou en devenant malade.
Comment faire une pause
- La tit’pause rapide (environ 1 minute) : fermez les yeux, adossez-vous ou allongez-vous, inspirez profondément par le nez 3 secondes, attendez une seconde et expirez par la bouche en freinant l’air expulsé avec vos lèvres (pfff) pendant au moins 4 secondes. Répêtez cet exercice de respiration pendant une minute en relâchant tous les muscles de votre corps avec chaque expiration.
- La pause mi-longue ( 10 minutes ) : pour cette pause, il est plus judicieux d’être seul et dans un endroit plutôt calme. L’exercice précédent de respiration est le même, mais le relâchement de chaque partie du corps est beaucoup plus concentré et intense. Vous commencez par relaxer les muscles du visage, les muscles du cou et des épaules, descendez le long de votre thorax et abdomen pour finir par les jambes et les pieds.
- La pause sieste ( 20-30 minutes) : Si vous avez la possibilité de faire une sieste après le déjeuner, alors profitez-en car c’est la meilleure manière de recharger vos batteries. Mettez un réveil pour éviter de dormir plus longtemps, ce serait trop long. Le fait d’avoir un réveil vous permet de vous endormir facilement sans avoir peur de ne pas vous réveiller à temps.
- La pause active (pas de contrainte de temps) : Certaines personnes ont besoin de bouger pour faire le point, pour s’aérer la tête et les muscles. Si vous êtes de ceux qui préfèrent sortir courir ou faire une ballade dans les bois pour faire une pause, alors faites-le. Prenez le temps nécessaire pour que votre corps et votre esprit soient à nouveau frais et dispos.
C’est à vous
- Quelle est votre méthode pour faire une pause ?
- Avez-vous des conseils à partager ?
9 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Depuis que je suis en télétravail, j’ai l’habitude de faire un petit tour pour me vider la tête. Cela me permet d’éviter le stress. Je crois qu’avec cette Tit » pause rapide, je serais plus productive, merci.
Auteur
yes! bonne continuation 🙂
Je travaille sur ordi, alors ma « pause » c’est de jouer à Mario quand mon cerveau ne tourne plus rond !
Parfois c’est un bol d’air et du soleil .
Auteur
Chacun sa pause 🙂
Effectivement, on oublie souvent de prendre une pause ! Une pause au travail surtout.
Auteur
oh que oui 🙂
Auteur
oh que oui 🙂
Merci pour ces petites astuces !
Auteur
je suis contente qu’elles vous plaisent 🙂