Article invité d’Aurélie
Il y a des épreuves dans la vie qui peuvent nous faire perdre confiance en soi. Des moqueries pendant l’enfance, une rupture, la perte d’un emploi, une trahison, la violence morale et physique… De multiples raisons peuvent en être la cause.
Survient alors la remise en question, le doute, la peur du regard des autres… Le jugement sur soi, le mépris, la colère, la culpabilité, la frustration…
Notre confiance en nous en prend un coup.
On se demande pourquoi.
- Pourquoi est-ce que c’est arrivé ?
- Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
- Pourquoi est-ce que j’ai ces défauts ? La différence ? L’indifférence ?
Au final peut importe les réponses à toutes ces questions car inconsciemment l’image que l’on a de soi est méprisée, bafouée, écorchée à vif…
Et un long travail sur soi-même commence si on veut aller au-delà de tout cela.
Pour certains, ce sera le travail de toute une vie, pour d’autres cela prendra moins de temps.
Et c’est là qu’interviennent la photographie et la photothérapie.
Mais qu’est-ce que la photothérapie ?
- C’est une séance photo particulière où la mise en valeur de la personne photographiée est une priorité, afin de lui montrer au travers de ses photos ses qualités et ses atouts.
- C’est une séance qui permet de prendre confiance en soi, d’accepter son image et de vaincre ses complexes.
- C’est une séance pour dépasser ses limites, affronter ses peurs et ses croyances, vaincre sa timidité.
- Un travail profond avec le photographe vous permet de voir vraiment la personne que vous êtes. Souvent accompagné d’une mise en beauté qui, finalement, fait partie intégrante de ce processus de reconstruction.
Accepter son corps, son image est un défi de chaque instant pour certains et il est important qu’une confiance s’installe entre vous et votre photographe, afin que vous soyez détendu et que la magie opère.
La photographie est un vrai coup de pouce pour reprendre confiance en soi. Je ne connais pas de meilleur moyen que d’affronter ses démons et d’y faire face.
Car finalement nous sommes notre pire ennemi. Et l’image que nous avons de nous-mêmes ne correspond pas toujours à la perception qu’en ont les autres. En prendre conscience est déjà un grand pas vers la guérison.
Je suis convaincue du plus profond de mon être que chaque personne devrait apprendre à s’aimer sans préjugés aucun. Simplement tel qu’il est.
Et vous ?
Êtes-vous prêt à reprendre confiance en vous et à vous aimer sans concessions ?
Pour plus d’infos sur Aurélie, rendez-vous à lelyphotographie
2 Commentaires
Lorsqu’on est en colère, on souhaite toujours se venger. C’est logique en tant qu’humain. Mais si on veut se corriger nous-mêmes, il faut revenir en arrière. Perso, une photo signifie beaucoup de choses. Et, à chaque fois que je regarde ma photo de mariage, j’oublie tout.
Auteur
Les photos aident à repenser à des moments de bonheur plus facilement 🙂