Comment être plus heureux avec la technique de l’écart inversé

Notre appétit pour le succès est nécessaire pour atteindre nos objectifs et nos rêves mais cela peut aussi nuire à notre bonheur.

Nous avons tous une vision de ce que nous voulons que le futur soit.

Je gagnerai X euros chaque mois” “Je serai financièrement indépendant” “Je créerai mon propre business” “Je vivrai dans une grosse maison” “Je n’aurai plus de dettes”.

C’est excellent parce que nous avons besoin d’une vision pour accomplir nos rêves. C’est la façon dont nous avons été éduqué. “Si vous voulez réussir, soyez ambitieux, courageux et déterminez ce que vous voulez.

Le problème c’est que c’est aussi très dysfonctionnel parce que vous remettez au lendemain votre bonheur. Vous devez vous méfier en fait de l’écart.

Qu’est-ce que l’écart ?

L’écart c’est cette période pendant laquelle vous remettez au lendemain votre bonheur jusqu’à temps que vous atteigniez votre objectif. Pendant cette période vous vous dites des choses du type :

Je serai heureux quand ceci arrivera” “J’ouvrirai une bouteille de champagne quand cela arrivera” “Je fêterai mon accomplissement quand j’atteindrai le but Y”.

Quand vous pensez de cette façon, vous avez tendance à être angoissé, frustré, et misérable. Et même lorsque vous atteignez le futur dont vous rêviez, vous vous sentez incomplet. Par conséquent vous créez de nouveaux objectifs pour un nouveau futur qui une fois encore vous fera remettre votre bonheur au lendemain.

Pour arrêter cette poursuite infernale, Dan Sullivan recommande d’inverser l’écart.

Plutôt que de constamment vous concentrer sur votre futur, rappelez-vous régulièrement de où vous étiez il y a 2 ans. A quoi ressemblait votre vie ? A quoi ressemblait votre carrière ? Comment êtiez-vous ?

Et quand vous pensez à cela, célébrez ce que vous avez accompli au cours des 2 dernières années.

Vous devez vous entraîner à ne pas penser seulement à votre futur mais aussi à célébrer ce que vous avez déjà accompli par le passé. Vous concentrez sur votre écart inversé autrement dit sur la période pendant laquelle vous avez eu des succès mais aussi des difficultés que vous avez sû surmonter. C’est de cette façon que vous entretiendrez votre bonheur et votre gratitude dans l’instant présent.

Beaucoup d’études ont montré les bénéfices d’entretenir votre gratitude au quotidien. L’une d’entres elles menée par le Dr Robert A. Emmons de l’université de Californie et Dr Michael McCullough de l’université de Miami prouvent que la gratitude améliore notre optimisme et notre santé.

Pendant l’étude ils demandèrent à un groupe d’écrire tous les jours toutes les choses pour lesquelles ils avaient de la gratitude et à l’autre groupe d’écrire toutes les choses qui les irritaient au quotidien. Après 10 semaines ceux qui avaient écrit à propos de leur gratitude se sentaient plus optimistes et mieux dans leur vie.

Comment éviter “l’écart” ?

Voici quelques idées pour avoir plus de gratitude et éviter “l’écart” :

  • Écrivez régulièrement les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant : Inutile d’écrire tous les jours. Vous obtiendrez les mêmes bénéfices en faisant cet exercice 3 fois par semaine.
  • Souvenez-vous du mauvais : Quand vous vous souvenez des périodes difficiles de votre vie, vous créez immédiatement un contraste avec la situation présente ce qui vous aide à vous sentir plus reconnaissant.
  • Pratiquez la méditation : Avec de la pratique la méditation vous permettra de trouver l’équilibre entre le présent et votre désir d’atteindre vos objectifs.

Ces quelques conseils devraient vous permettront d’inverser l’écart.

Article invité de Simon Cavé

Bio: Simon Cavé est le fondateur d’Everlaab, le blog minimaliste dédié à tous les passionnés de productivité et de performance mentale. Il interview régulièrement des personnalités (millionaires, astronaute, agent de la CIA..).

11 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Super article ! Dans la même veine, on peut afficher sur un même mur tous les objectifs et toutes les autres réussites qu’on a accomplis.
    Ou bien en visualisant son objectif (si celui-ci est mesurable) on peut choisir d’afficher tout le chemin parcouru auparavant pour être fier de soi et se motiver à continuer.

  2. Certaines personnes vivent dans l’écart, c’est quand même assez dommage quand il s’agit des personnes proches de nous. Mais quoi qu’il en soit, vous avez tout à fait raison, je trouve.

  3. J’ai déjà parcouru un bon nombre de vos textes. Et j’ai pu constater des articles pour être heureux. C’est quand même assez incroyable de penser qu’on peut facilement être heureux de la sorte. Mais c’est tout simplement bon à savoir pour mieux vivre, je crois.

    1. et oui, tout est une question de focus 🙂

  4. Une technique que je viens de découvrir grâce à votre article. Merci beaucoup pour l’information. C’est toujours un plaisir de vous lire.

  5. merci pour cette parution, j’en suis très ravi car cela façonne ma vie

  6. Bonjour,

    J’aime beaucoup vos articles, j’ai une question :

    Lorsque vous coacher un client, votre expertise (votre savoir et expérience) permet casser des croyances limitantes mais est ce suffisant ?
    N’êtes vous pas obliger de faire un peu de psychologie et de rentrer un peu dans l’intimité de la personne pour résoudre des problèmes de procrastination par exemple ? (j’entends par intimité, comprendre d’où il vient et ce qu’il a vécu)

  7. Merci pour vos articles, ils sont très intéréssants.

    1. Merci pour le compliment 🙂 mais cet article est un article invité et donc pas de moi 😉

  8. Merci pour vos conseils. En effet il est important de prendre soin de soi physiquement mais aussi psychiquement. Je suis moi meme indépendant . C’est une course épuisante et moralement ce n’est pas toujours facile. Il ne faut pas hésiter a ce faire aider, faire des petits exercices comme le conseil donné : écrire…

    Merci pour votre blog !

    1. En effet, ce n’est pas facile tous les jours et il est important de ne pas s’oublier soi-même.
      Merci pour votre partage
      Bonne continuation
      Caroline

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!