Guide pour changer vos habitudes

 changerhabitudes

 

Notre vie est pleine de choses habituelles que nous faisons tous les jours, consciemment ou non. Nous avons de bonnes et de mauvaises habitudes.

Nombreux sont ceux qui aimeraient se débarrasser de leurs mauvaises habitudes mais qui n’y arrivent pas car ils s’y prennent mal. C’est dommage car il suffit de suivre une méthode très simple et vous pouvez enfin prendre le contrôle de votre vie.

Vous voulez vous libérer de vos habitudes nocives, vous voulez perdre du poids, arrêter de fumer, faire plus de sport, passer plus de temps avec vos proches, apprendre plus souvent… Voici comment faire :

1. Commencez petit

Que vous vouliez perdre du poids, faire du sport ou apprendre plus, vous devez le faire pas à pas.

Chaque objectif a plusieurs étapes et vous devez être patient pour réussir et donc commencer très petit.

Si vous voulez faire du sport, commencez par faire cinq minutes par jour. Vous pouvez faire de la marche, du saut à la corde, du vélo, des exercices à la maison… L’important est de le ritualiser, de le faire tous les jours.

Cela paraît peu et inutile car quelques minutes ne font pas de vous un grand sportif. Mais détrompez-vous, c’est justement comme cela que vous deviendrez très bon. Quelques minutes au début sont très faciles et vous aurez donc rapidement envie d’en faire encore plus et cela vous motivera encore plus. C’est un cercle vertueux.

Faire du sport va alors devenir une nouvelle habitude pour vous et vous aurez beaucoup plus de facilité à ajouter quelques minutes chaque jour et au bout de quelques semaines vous ferez peut-être déjà 15 ou 20 minutes par jour, après quelques mois vous ferez probablement plus d’une demi-heure et c’est ainsi que vous deviendrez excellent dans votre sport et que votre corps changera vraiment.

Vous pouvez faire la même chose avec le temps d’apprentissage d’une langue étrangère, avec le temps que vous passez avec vos proches ou autres…

L’important est de le faire tous les jours.

2. Observez vos pensées

Le corps et l’esprit humain adorent les habitudes et n’aiment pas qu’elles soient changées. C’est la raison pour laquelle il est difficile au début de modifier des choses ritualisées. Le cerveau crée alors des pensées pour vous empêcher de changer ce qui était jusqu’à présent normal.

Lorsque vous voulez par exemple arrêter de fumer, votre cerveau va créer des pensées comme : « une seule ne me fera pas de mal, pourquoi est-ce que je m’inflige cela, j’ai bien mérité d’en fumer une, je serais plus détendu… »

Ces pensées peuvent souvent provoquer des rechutes et des regrets car elles sont extrêmement puissantes et souvent inconscientes.

Il est important de prendre conscience de ces pensées, de les observer et de les laisser aller. Modifiez vos pensées et remplacez celles qui sont négatives et nocives par des pensées positives et motivantes.

Gardez à l’esprit les raisons qui vous poussent à changer vos habitudes et contrez les mauvaises pensées.

3. Appréciez la nouvelle habitude

Aimez le défi que vous êtes en train de gagner, appréciez l’inconfort du changement d’habitude et la joie de réussir.

Chaque fois que vous effectuez votre nouveau rituel, ressentez la joie et la fierté d’avoir réussi à créer cette habitude positive pour vous.

Grâce à cette nouvelle habitude, vous allez être plus sportif, plus sain, plus svelte, plus intelligent, plus cultivé…

Si vous voulez être plus sportif, apprenez à aimer l’effort, si vous voulez perdre du poids ou manger plus sainement, appréciez les aliments sains, le goût sucré d’une poire, d’une orange. Faites-vous de bons nouveaux petits plats sains et innovez.

Faites en sorte que votre nouvelle habitude soit agréable, apprenez une nouvelle langue en vous amusant, avec des films ou avec des amis. Écoutez votre musique préférée en faisant du sport…

Plus vous apprécierez votre nouvelle habitude, plus elle sera elle-même votre récompense et plus cela deviendra facile.

Voilà, ces trois clés sont indispensables pour créer de nouvelles habitudes et pour changer votre vie. Commencez par une habitude à la fois et soyez discipliné, c’est primordial.

C’est à vous

  • Avez-vous utilisé cette méthode pour changer une habitude ?
  • Quelle habitude avez-vous changé ?
  • Avez-vous votre propre méthode ?

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour Caroline,

    Tout comme toi, je pense sincèrement que c’est fondamental d’adopter de bonnes habitudes pour changer de vie. Je pense d’ailleurs que changer sa vie n’existe pas en tant que tel : Le changement ne peut s’opérer que via les différents aspects qui composent notre quotidien.

    Quand j’en parle autour de moi, les gens sont toujours un peu interloqués quand je leur parle de changement d’habitudes. Ils pensent que c’est trop « simple » et que ça ne suffit pas à amorcer un véritable changement…Et pourtant !

    Lire un livre par semaine, faire 15 minutes d’anglais tous les jours, faire du sport tous les jours, etc. sont de petites habitudes qui peuvent (avec parfois un petit coup du destin) implémenter de très gros changements de notre vie !

    1. Bonjour Johan,
      exactement! Ceux qui ne le croient pas devraient essayer pour se convaincre.
      Bonne idée d’en parler autour de toi 🙂
      Au plaisir de te lire
      Caroline

  2. Oui, je suis tout à fait d’accord avec ces principes.
    L’habitude est le lubrifiant qui nous permet d’atteindre nos buts de manière plus fluide et automatique.
    J’adore prendre une nouvelle habitude ou changement par semaine !
    Le dimanche soir, je fais le bilan de ma semaine et de mes objectifs et je m’en fixe des nouveaux.
    De cette manière, j’avance vers mes rêves en me fixant de nouvelles habitudes plaisantes et durables.
    Merci pour l’article ! 😉

    1. Salut Taha,
      wow, une nouvelle habitude et un bilan par semaine, c’est super !
      Je suis sûre que tu as déjà réussi à réaliser plusieurs de tes rêves en agissant comme cela, bravo.
      Merci pour ton partage.
      A bientôt,
      Caroline

  3. Article très intéressant.C’est vrai que modifier une habitude est un combat de tous les instants . On dit qu’il faut 21 jours pour modifier une habitude alors qu’en 21 jours ,on a juste commencé à tracer un chemin. Il faudra bien plus de temps pour l’ancre définitivement en nous. D’où l’importance comme tu dis de ne pas oublier de ressentir joie et fierté à chaque étape traversé et aussi de célébrer cette étape pour ouvrir la case dans notre cerveau comme quoi ,oui ,c’est possible.

    1. Salut Steph,
      c’est vrai que 21 jours pour changer une habitude paraissent courts mais c’est déjà un début et chaque pas sur le chemin du changement est important.
      Meci pour ton partage 🙂
      A bientôt,
      Caroline

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!