Il suffit de répéter ou d’entendre une chose assez souvent pour finir par croire que c’est vrai.
C’est le cas de nombreuses idées reçues, que nous pensons être vraies alors qu’elles sont non seulement fausses mais aussi toxiques pour notre bien-être et notre joie de vivre.
Voici 8 pensées erronées que vous devez arrêter de croire si vous voulez être heureux:
-
Le présent défini le futur
Lorsque la situation actuelle est mauvaise, que les problèmes s’accumulent et que nous ne sommes pas satisfait, nous avons tendance à croire que cela va continuer et que toute notre vie va être ainsi. Bizarrement, lorsque tout va bien et que nous sommes heureux, nous pensons rarement que cela va continuer ainsi toute notre vie, certains ont même une peur bleue que cela s’arrête et ne profitent pas de leur bonheur actuel.
Gardez en tête que tout change et se développe, profitez des bons moments et laissez passer les mauvais.
-
Il est trop tard pour changer
Il n’est jamais trop tard pour changer, tant que vous êtes en vie, vous pouvez apprendre, vous développer, vous améliorer et changer.
Vous avez le choix, vous pouvez changer de cercle d’amis, changer de travail, changer de pays, d’activités sportive. Vous pouvez apprendre à jouer un instrument, à parler une nouvelle langue étrangère, à vous servir d’un ordinateur… Vous êtes la personne qui décide et qui pose les limites.
-
Il ne faut pas montrer ses faiblesses
Cette idée reçue est particulièrement nocive pour les hommes car c’est souvent ce que les petits garçons entendent de la part de leurs parents. Ne pleure pas, ne sois pas une mauviette, il faut être fort.
Nous avons tous des faiblesses et ce n’est pas une honte. Ce qui est important, c’est de chercher à s’améliorer. Le fait de voir que l’autre a des faiblesses le rend souvent plus humain. Osez montrer votre vraie personnalité avec vos forces et vos faiblesses.
-
Il ne faut pas être seul
Nous voulons tous trouver l’âme sœur, avoir un cercle d’amis autour de nous, faire partie d’un groupe soudé… Il faut faire attention à ne pas mal s’entourer juste pour ne pas être seul. Mieux vaut être seul que mal accompagné. Attendez de trouver les personnes qui vous correspondent pour vous engager. Si vous avez envie de rester seul avec un bon roman le vendredi soir, faites-le !
Être seul a plusieurs avantages : cela permet de se ressourcer et de faire le bilan. Vous pouvez méditer et vous relaxer. Vous pouvez décider de faire ce qui vous plaît, quand ça vous plaît et ou ça vous plaît. Profitez de ces moments seul et vous serez encore plus heureux d’être avec quelqu’un plus tard.
-
Il faut être quelqu’un comme il faut
Tout d’abord, qu’est ce que c’est « quelqu’un comme il faut » ?
En général, c’est une personne qui est et fait ce que les autres attendent d’elle. Cette pensée est très dangereuse car elle vous empêche d’être vous-même et de vous épanouir. Vous portez un masque et un costume qui paralysent votre vrai personnalité et cela peut vous empêcher de réaliser vos rêves.
Soyez la personne que vous voulez être, soyez fier de qui vous êtes et de ce que vous voulez accomplir. Sachez que vous êtes quelqu’un de bien, une bonne personne et vivez votre propre vie.
-
Il faut que tout soit parfait
Nous avons souvent l’impression qu’il manque juste un petit truc et qu’alors « ce sera parfait ». Nous voulons que notre maison soit parfaite, notre travail, notre relation de couple, nos amis, nos vacances. C’est souvent très frustrant car l’idée que nous nous faisons de la perfection est souvent loin de la réalité.
Décidez de ce qui est parfait pour vous, choisissez d’aimer l’imperfection, les petits obstacles, les imprévus et vous serez beaucoup plus satisfait dans votre vie personnelle et professionnelle.
-
Tout ce que les autres vous disent ou font est personnel
Nous sommes tous, à un moment ou un autre, en colère, énervé, frustré, impatient, et ainsi de suite. Dans ces moments là, il suffit d’une petite chose pour que nous explosions ou pour que nous soyons blessant envers les personnes autour.
Si la personne le prends personnellement, elle risque de se sentir très mal, de penser qu’elle a fait quelque-chose de mal ou que c’est de sa faute, alors qu’elle est juste au mauvais endroit au mauvais moment.
Au contraire, si elle sait que ce n’est pas personnel, elle va laisser « glisser » et beaucoup mieux réagir. Elle pourra continuer sa journée tranquillement et vivra beaucoup mieux.
Ne prenez pas les choses personnellement lorsqu’il n’y a aucune raison. Lorsque quelqu’un vous attaque directement, vous pouvez réagir, sinon, ce n’est pas votre responsabilité.
-
Le bonheur, c’est ne jamais être triste
C’est une idée fausse et elle est extrêmement toxique. Même les personnes les plus optimistes et les plus heureuses ont des moments de blues, ont des obstacles à surmonter et peuvent être tristes.
Le bonheur n’est pas une destination, c’est un chemin.
Plus on se focalise sur les bonnes choses, plus on est conscient de la chance qu’on a et plus on en profite, mieux on réussit à surmonter les moments difficiles. Le bonheur, ce sont tous ces instants délicieux que nous pouvons savourer tous les jours et à tout instant. Il se déguste consciemment.
C’est à vous
- Reconnaissez-vous certaines de vos pensées ?
- ces idées reçues vous ont elles empêché de vivre heureux ?
- Connaissez-vous d’autres idées reçues négatives ?
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
« Si tu es riche, tout le monde est là, mais si tu es pauvre tout le monde s’en va ». C’est une chanson qu’on doit tous garder en tête. C’est pourquoi il est difficile de faire confiance à quelqu’un.
Auteur
pas tout le monde, ceux qui sont importants, les vrais amis restent dans les moments difficiles.
Bonjour Caroline,
J’aime bien ces idées que tu développes.
Je mets un bémol sur la 6e car je pense que tout est parfait à chaque instant mais que notre manque de vision nous empêche de le voir. Et notre mental ne le voit pas de cet oeil également.
Arrêtons de vivre avec des « il faut » et la vie devient déjà plus douce 🙂
Au plaisir !
Dorian
Auteur
Bonjour Dorian,
et bien, quelle attitude positive 🙂
merci pour ces mots très sages et excellente journée !
A bientôt,
Caroline
Bonjour Caroline, j’aime beaucoup cet article, en particulier le point n°8. Le bonheur est effectivement un état d’esprit mais il m’arrive parfois d’être triste. Cela ne m’empêche pas d’être heureux ! Merci pour ce billet. Nicolas
Auteur
Bonjour Nicolas,
je te remercie pour ton article invité qui donne vraiment envie de visiter le japon 🙂
Je suis d’accord avec toi, être heureux ne signifie pas être toujours de bonne humeur et au 7e ciel.
Il m’arrive aussi d’être triste et de mauvais poil…et même quelquefois d’être complètement en colère!
Mais la plupart du temps, je suis reconnaissante d’avoir autant de chance et je suis heureuse de ce que j’ai 🙂
YES!
Excellente journée,
Caroline