Le stress est le plus gros problème du vingt-et-unième siècle. Il peut provoquer des troubles du sommeil, des maladies cardio-vasculaires, des dépressions nerveuses, des problèmes gastriques, des problèmes de poids et de nombreux autres troubles.
Alors que nous vivons dans une période relativement calme (en paix dans un pays développé), nous devrions donc vivre bien et profiter de la chance que nous avons.
Voici cinq clés pour vous éviter toutes ces maladies liées au stress et pour que vous soyez enfin libéré de cet état désagréable et nocif.
1. Investissez-vous entièrement
Organisez-vous de manière à avoir assez de temps pour effectuer toutes les tâches que vous avez à faire.
Il est donc important de faire le tri afin de ne pas vous surmener.
Ensuite, faites chacune de ces choses ou activités à cent pour cent.
Soyez dans ce que vous faites sans penser ni à l’avant ni à l’après, juste à ce que vous êtes en train de faire ici et maintenant.
C’est la meilleure méthode pour ressentir le « flow », cette sensation agréable atteinte lorsqu’une personne est concentrée et immergée dans une activité.
2. Débarrassez-vous de votre besoin de contrôle
Vous devez vous faire une raison : vous ne pouvez pas tout contrôler.
Le fait de le savoir et de l’accepter est le premier pas vers la zénitude.
Cela vous évite d’essayer de changer ce que disent ou font les autres ou d’avoir peur des pensées de ceux qui vous entourent.
Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire, sur ce que vous pouvez changer et contrôler et agissez.
Vous avez le pouvoir de contrôler vos pensées, vos actes, vos dires et vos émotions.
3. Acceptez ce qui est
C’est le secret d’une vie sans stress.
Vous ne pouvez pas changer le passé, vous ne pouvez pas obliger les autres à penser comme vous ou à faire ce qu’ils ne veulent pas faire, alors acceptez-le.
Sachez que le monde et les autres sont comme ils sont. Souvent ils font de leur mieux, tout comme vous, ils essaient de faire ce qu’ils pensent être bien.
Acceptez le fait que les autres sont différents et vous serez plus serein.
4. Respirez
Prenez quelques minutes et respirez profondément 5 fois.
Inspirez pendant 5 secondes (en comptant mentalement jusqu’à cinq).
Retenez votre respiration pendant 5 secondes.
Expirez à travers vos lèvres entrouvertes pendant 5 secondes.
Répétez cet exercice 5 fois par jour, dès que vous sentez le stress monter en vous, vous verrez que c’est une méthode infaillible pour vous calmer instantanément !
5. Riez
Si vous ne deviez garder qu’une seule clé, ce serait celle-ci.
Rire est l’anti-stress numéro un.
Abonnez-vous à des pages drôles sur FB, regardez des images ou des vidéos qui vous font rire, riez entre amis, faites rire les autres.
Tout ce qui vous fait sourire ou rire est bon pour vous et pour ceux qui vous entourent. Cela permet non seulement de se libérer du stress mais aussi de vivre plus sainement et surtout beaucoup plus heureux !
Petit bonus
Pour vous libérer encore plus de votre stress, de nombreuses techniques supplémentaires existent et peuvent vous aider.
Voici quelques méthodes anti-stress en plus :
- La méditation
- L’auto-hypnose
- La relaxation
- La sieste
- Le yoga
- Le taï-chi
- Le sport en général
- Le chant, la musique
C’est à vous
- Quelle est votre méthode anti-stress ?
- Quelle est votre clé préférée ?
- Avez-vous des astuces à partager pour lutter contre le stress ?
8 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
On me dit que je suis stressée parce que je perds mes cheveux, je n’arrive pas à concevoir, etc. il y a tellement de preuves évidentes (d’après mes proches) à un éventuel stress qui me submerge. Alors que moi-même, je ne me sens pas de la sorte. Au final tout ça me déroute.
Auteur
Peut-être qu’il est temps pour vous de faire une introspection?
Salut Caroline!
En ce début d’année, j’ai reprit le sport. Je dois avouer que je suis plus zen à la maison. En fait, plus que rendre zen (la faute à l’endorphine je crois?), il me semble que le sport rend heureux, ce qui fait que nous accueillons bien plus positivement les aléas de la vie ;).
sinon, la première astuce, il faut vraiment que je la développe dans mon quotidien. Parfois, on pense qu’un horaire accroché au frigo c’est gaga et ridicule, mais, on moins :
1) on sait qu’il y a quelque chose de pertinent à faire (on évite donc les activités qui nous font ET perdre du temps et de l’intelligence, notamment nos séries préférées)
2) on sait quoi faire!
Agnès
Auteur
Hello Agnès,
bienvenue dans le club des sportives 😀
Très bonne initiative et tu as raison, le sport rend heureux. Pas seulement à cause des hormones mais aussi parce qu’il permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête pendant et après l’entraînement.
L’organisation, que ce soit des horaires sur le frigo ou dans le calendrier, permet surtout de faire plus de choses tout en étant moins stressé.
Par contre, je pense qu’une petite série de temps en temps ne fait pas plus de mal qu’un bon bouquin 😉
A bientôt,
Caroline
Bonjour,
Merci pour cet article qui nous aide un peu plus pour nous débarrasser du stress qui est un peu le mal de ce siècle. Certaines huiles essentielles, la phytothérapie peuvent aider à lutter contre le stress. Mais aussi, l’acupuncture , la relaxation comme le training autogène de Schultz peuvent être efficace..
Auteur
Salut Jean-Pierre,
merci pour ces astuces en plus, qui je suis sûre peuvent aider de nombreuses personnes à enfin être plus zen 🙂
Excellente soirée,
Caroline
Bonsoir Caroline,
Oui, ce sont de bons trucs anti-stress !
Je retiens surtout le premier, car pour ma part je manque d’organisation, avec une sérieuse tendance à « sauter du coq à l’âne » dans tout ce que je fais, et comme chacun le sait tout désordre est cause de stress.
Les autres clés font partie de ma routine et je confirme que ce sont de bons anti-stress !
Mais comme on est tous différents dans nos besoins, quand je sens monter le stress ce qui me fait le plus grand bien, c’est une bonne balade dans un parc.
Amicalement, Claudie
Auteur
Bonjour Claudie,
ah oui, l’organisation est la condition sine qua non pour une vie sans stress !
Moi aussi, j’aime me balader (avec mon adorable boule de poils), c’est bon pour décompresser, pour réfléchir, pour prendre l’air et se vider la tête, c’est génial quoi 🙂
Merci pour ton partage.
Au plaisir de te lire,
Caroline