Vous connaissez l’émotion que vous ressentez après un échec. La déception, la colère, parfois même la honte que l’on ressent lorsqu’on voit son objectif nous passer sous le nez. Sachez que vous pouvez éviter de ressentir toutes ces émotions et vous pouvez même profiter de vos échecs pour être encore meilleur.
Voici comment faire :
1- Relativisez
Sur le moment, vous avez probablement l’impression que cet échec est énorme et qu’il aura des conséquences extrêmes sur la suite de votre vie.
Prenez un peu de recul pour relativiser cet échec et posez-vous les bonnes questions :
- Êtes-vous la seule personne qui pense que c’est un échec ?
- Vous rappellerez-vous de cet échec dans quelques années ?
- Savez-vous ce que vous auriez pu faire pour changer cet échec en réussite ?
- Quels sont les aspects positifs de cet échec ?
2- Apprenez de vos échecs
C’est en essayant et en agissant que l’on apprend. Nous faisons tous des erreurs lors de l’apprentissage d’une nouvelle matière et c’est normal.
Nous sommes tous tombés des centaines de fois en apprenant à marcher.
Considérez vos échecs comme des expériences qui vous rapprochent de votre objectif.
L’important n’est pas combien de fois vous êtes tombé mais combien de fois vous vous êtes relevés jusqu’à enfin réussir à atteindre votre but.
3- Utilisez vos échecs
Chacun de vos échecs vous apprend quelque-chose sur vous, sur les autres et sur la situation. Utilisez vos nouvelles connaissances afin de devenir meilleur et de ne pas recommencer les mêmes erreurs.
Sachez que les personnes les plus riches et les plus célèbres ont tous fait des erreurs et ont tous connu de nombreux échecs avant de réussir enfin.
4- Prenez vos responsabilités
Vous n’avez pas eu le job que vous vouliez, vous avez raté votre examen, vous avez fait un flop avec votre nouveau produit… Ce n’est pas la faute des autres, du hasard ou même de Dieu…
Prenez vos responsabilités : Si vous connaissez cet échec aujourd’hui, il y a de fortes chances pour que ce soit à cause de plusieurs de vos décisions, d’un manque de travail, d’un manque de connaissances, d’expérience ou autre.
C’est donc de votre faute et c’est bien !
Cela signifie que vous avez la possibilité de changer cela et de transformer votre échec en réussite. Il vous suffit pour cela de regarder la situation de manière ouverte et d’agir pour réussir la prochaine fois.
5- Ouvrez-vous aux autres
Lorsque vous connaissez un échec, ne vous cachez pas et n’essayez surtout pas de le garder pour vous. Au contraire, parlez-en à une personne de confiance, à votre conjoint ou à un très bon ami. Cela permet de soulager la déception et d’être soutenu dans un moment difficile.
De plus, parler d’un échec permet souvent de trouver sa cause et de trouver une solution afin d’éviter de recommencer les mêmes erreurs. Un regard neuf peut vous aider à voir la situation sous un autre angle et vous booster pour que vous réussissiez enfin à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
C’est à vous
- Comment réagissez-vous face à un échec ?
- Quelles sont vos techniques pour surmonter vos échecs ?
- Quel échec vous a le plus appris ?
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
merci pour les conseils c’est vraiment pratique ça donne un pousse ver l’avant. je vais essayer. j’attends votre nouveaux.
Auteur
Bonjour,
je suis heureuse d’avoir pu vous aider et j’espère que mes nombreux autres articles vous aideront autant 🙂
A bientôt,
Caroline
Bonjour,
Un échec, ça ne devrait être qu’un moyen d’aller plus loin. Le problème, c’est que nous avons été tellement mal préparé par nos parents, la société, les autres, lorsque nous étions enfant, que nous avons du mal à nous relever quand ça nous arrive.
Pourtant des professionnels sont là pour nous aider mais ça nous fait souvent peur. Parce qu’il faut nous confier, parce qu’il faut apprendre à faire confiance, parce qu’il faut apprendre à se découvrir soi-même, parce qu’il faut affronter ses propres peurs…
Courage 🙂
Dominique
Auteur
Bonjour Dominique,
c’est vrai que beaucoup de gens ont peur de l’échec, ressentent de la honte, de la colère ou sont désespérés lorsqu’ils échouent.
Ce n’est pas entièrement la faute des parents ou des autres.
Il est important de comprendre que nous devons tous prendre nos responsabilités pour nos réactions.
Lorsqu’on a compris que nous décidons nous-même de réagir de manière à utiliser les « échecs » ou expériences pour s’améliorer encore plus et pour avancer, alors on reprend le contrôle de sa vie et c’est souvent à partir de ce moment qu’arrive la réussite 🙂
Merci pour ton commentaire
A bientôt,
Caroline
Oui Ce pas facile mais bcp d espoire on va reussir
Il surtout apprendre de ses échecs et remonter doucement. Pas facile mais bon la vie continue !
Auteur
Bonsoir Sarah,
et oui, la vie n’est pas toujours facile mais c’est justement ce qui la rend intéressante 🙂
A bientôt,
Caroline
Caro aide moi a voyage
Merci beaucoup il ya de fois on se sent nul a cause des nos echec et sa nous enleve Le gout de vivre
Auteur
Mimy,
je te souhaite d’apprendre grâce à tes échecs et fixe-toi des objectifs que tu peux atteindre.
Bonne chance,
Caroline